menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La jungle active

Voici des idées d’activités de groupe simples pour faire bouger vos petits en lien avec la thématique de la jungle.

 

Avant de jouer à ces jeux, je vous conseille de faire une causerie pour parler des animaux et les habitats dans lesquels ils vivent (animaux de la jungle, de la ferme, domestiques, du désert, etc.). Vous pouvez aussi lire quelques albums jeunesse qui parlent d’animaux.

 

Voici quelques propositions de jeux de groupe :

 

  1. La tague de la jungle:

Pour cette activité, on joue à la tague. Un enfant à la fois a la tague. Lorsque cet enfant en touche un autre, il doit nommer un animal de la jungle. Cet enfant doit donc se promener en imitant cet animal jusqu’au moment où il touche un autre enfant et nomme un autre animal de la jungle.

 

  1. Quels animaux habitent ici? :

Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs animaux imprimés et plastifiés (minimum 2 par enfant) ainsi que quelques images représentant les habitats de ceux-ci que vous avez imprimées et plastifiées. Pour commencer, je vous recommande de faire une petite causerie avec vos petits pour leur montrer quels animaux habitent dans la jungle, à la ferme, etc. Par la suite, vous avez trois options pour jouer.

Option 1- Pour cette option, placez tous les animaux d’un côté de la cour ou du local et déposez les habitats dans des cerceaux, de l’autre côté. Les enfants se placent en deux rangées (deux équipes). Déposez le même nombre d’animaux devant chaque équipe. À votre signal, un enfant par équipe prend un animal, court le porter dans le bon cerceau et revient taper dans la main d’un de ses coéquipiers pour que celui-ci commence sa course. La première équipe à avoir associé tous ses animaux à leur habitat gagne.

Option 2- Pour cette option, placez encore une fois les animaux d’un côté et les habitats de l’autre, mais ici, créez un parcours devant chaque rangée d’enfants. Pour déposer les animaux dans leur habitat, les enfants devront donc compléter le petit parcours. Encore une fois, l’équipe gagnante sera l’équipe qui termine en premier.

Option 3- Pour cette option, reprenez l’option 1 ou l’option 2, mais ajoutez l’imitation des animaux. Par exemple, si un enfant apporte l’éléphant à son habitat, il doit faire la course ou compléter le parcours en imitant un éléphant.

*Je vous conseille de vous placer près des habitats pour vous assurer que les enfants associent chaque animal au bon habitat.

 

  1. Le roi de la jungle:

Pour ce jeu, choisissez un enfant qui sera le lion, le roi de la jungle. Celui-ci a la tague. Il doit toucher les autres enfants pour les transformer en princes. Lorsque le roi touche un enfant, ce dernier doit s’immobiliser et se mettre à quatre pattes. Les autres peuvent le délivrer en passant sous son ventre. Le roi de la jungle gagne lorsqu’il a touché tous les enfants et qu’ils sont tous à quatre pattes. Si la partie est trop longue, mettez fin au jeu après un certain temps et choisissez un nouveau roi.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top