menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Activités avec un pointeur laser

Voici de nombreuses activités pour amuser les enfants âgés de 4 à 6 ans avec un objet si simple : un petit pointeur laser.

 

Activites avec un pointeur laser

 

Par hasard, je me suis présentée en CPE avec ce petit laser dans ma poche une journée. Les enfants ont fini par s’amuser avec celui-ci toute la semaine!

 

Vous pouvez trouver ces petits lasers à bas prix (magasin du dollar). De plus, il est possible d’en avoir de plusieurs couleurs. D’autres vous permettront de projeter des formes et des dessins au sol.

 

Vous pouvez profiter de ces activités pour travailler le vocabulaire de position (repères spatiaux) avec les petits : en bas, en haut, derrière, dessous, à côté, etc.

 

Attention! Il y a une consigne de sécurité importante : la lumière des lasers ne doit jamais être dirigée vers les yeux.

 

Voici mes suggestions d’activités :

  1. Le spectacle des lumières: Éteignez les lumières et invitez les enfants à se coucher sur le dos. Chaque enfant a un laser et, à votre signal, ils le projettent au plafond pour créer un spectacle de lumières. Pour de meilleurs résultats, utilisez des lasers de plusieurs couleurs.
  2. La construction à deux: Pour cette activité, divisez les enfants en équipes de deux et donnez-leur une dizaine de blocs de différentes couleurs. Ensuite, un des enfants contrôle le laser. Il dirige le rayon de ce dernier pour indiquer le bloc qu’il veut que son partenaire utilise. C’est donc l’enfant qui contrôle le laser qui choisit l’ordre des blocs à ajouter à leur construction. Lorsque la construction s’écroule, ils inversent les rôles.  
  3. Suivre un parcours avec le laser: Vous pouvez construire de petits parcours/labyrinthes/chemins d’objets et inviter les enfants à faire parcourir la lumière du laser entre les objets ou le long des chemins.
  4. Les couleurs correspondantes: Pour cette activité, il vous faudra des lasers de plusieurs couleurs. Les enfants doivent ensuite diriger le rayon de leur laser sur des objets de la même couleur. Par exemple, si le laser d’un enfant est vert, celui-ci pourra diriger le rayon sur les feuilles d’une plante dans le local, une petite voiture verte, etc.
  5. Le laser qui donne la bougeotte: Divisez votre groupe en équipes de deux. Un enfant de chaque équipe indique une partie de corps de son partenaire à l’aide d’un laser et celui-ci doit bouger cette partie de corps. Par exemple, si un enfant dirige son laser sur le pied de l’autre, ce dernier pourra taper du pied. De la même façon, s’il dirige la lumière sur ses doigts, son partenaire pourra les faire danser sur une table, etc. 
  6. Les fourmis en laser: Faites semblant que les points de lumière au sol sont des fourmis et demandez aux enfants de vous aider à les écraser. Quelques enfants peuvent contrôler les lasers et les autres courent pour tenter de taper les points avec leurs pieds.
  7. Contourner le corps d’un ami: Divisez votre groupe en équipes de deux enfants. Un enfant de chaque paire se couche au sol (avec les yeux fermés pour la sécurité oculaire). L’autre doit faire le tour du corps de son ami avec la lumière.
  8. Reflet dans un miroir: Donnez à chaque enfant un laser et un petit miroir. Laissez les enfants explorer le laser en le dirigeant vers le miroir afin qu’ils puissent admirer le reflet. Du plaisir garanti!
  9. Reconnaissance de formes, dessins, nombres ou lettres : Collez au mur des formes, des dessins, des nombres ou des lettres (selon ce que vous souhaitez travailler). Les enfants s’installent devant le mur. Nommez un élément et, avec leur laser, les enfants l’indiquent au mur.
  10. Dessin à deux : Pour cette activité, les enfants doivent encore une fois être divisés en équipes de deux. Il vous faudra une feuille et des crayons pour chaque équipe. Un enfant pointe le laser sur la feuille de façon à tracer un dessin. Son partenaire suit la lumière avec un crayon. Le but est que les enfants créent un dessin reconnaissable en travaillant à deux.

Amusez-vous avec les lasers. Les possibilités sont nombreuses!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top