menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le cœur de la gentillesse

Voici une intervention qui vise à enseigner les comportements de gentillesse. Le but principal de cette intervention est de voir augmenter les comportements de gentillesse et surtout, de voir diminuer les comportements non désirés. Ce qu’on entend par la gentillesse est très vaste. La gentillesse inclut les remerciements, la gratitude, la patience avec les amis, les excuses, l’entraide, les compliments, la coopération, prendre soin de ses amis et encore plus.

 

L’intervention est bien simple! Il suffit d’imprimer un cœur sur une grande feuille (ou d’en dessiner un) et de l’afficher au mur. Chaque fois que l’éducatrice aperçoit un comportement de gentillesse de la part d’un enfant, cet enfant peut apposer un autocollant sur le cœur. Il est aussi possible de faire colorier une partie du cœur ou d’utiliser des étampes, si vous le préférez. Lorsque le cœur est complètement rempli, les enfants mériteront une récompense au choix de l’éducatrice. Rappelons que les récompenses n’ont pas besoin de vous couter quelque chose; les enfants aiment particulièrement une journée pyjama ou une sortie au parc.

 

Vous devez bien sûr prendre un moment avec les enfants pour leur expliquer à quoi sert le cœur qui se trouve au mur et ce qu’ils doivent faire pour mériter le droit d’y apposer un autocollant. Vous pouvez aussi questionner les enfants et avoir une discussion avec eux. Demandez-leur pour quelle raison ils pensent que vous avez choisi la forme d’un cœur. Tentez d’en venir au consensus que les comportements de gentillesse font du bien au cœur.

 

Vous pouvez viser une panoplie de comportements de gentillesse, voire viser un comportement différent chaque semaine. Vous pouvez aussi choisir de viser un seul comportement que votre groupe a particulièrement besoin de travailler. Par exemple, si vous observez beaucoup d’agressivité chez vos petits, vous pourriez déterminer que le comportement de gentillesse sur lequel vous miserez sera la douceur entre les enfants.

 

Lorsque les enfants adoptent des comportements non souhaitables, vous pouvez intervenir en utilisant le cœur de la gentillesse. Expliquez aux enfants que ces comportements font mal au cœur et que ceux-ci ne les aident pas à le remplir d’amour (d’autocollants).

 

Je vous souhaite que la gentillesse soit au rendez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top