menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le flocon géant 

Vous voulez faire bouger vos petits en explorant la thématique de l’hiver? Si oui, voici trois activités idéales pour vous.

 

Quoi :

On crée un flocon de neige géant au sol à l’aide de ruban adhésif blanc ou bleu.

 

Comment s’y prendre :

Pourquoi ne pas laisser les enfants participer à la création de ce flocon géant? Vous pouvez créer vous-même la base du flocon (les grandes lignes qui se superposent) en vous assurant qu’il y a au moins une branche de flocon par enfant. Le flocon doit être très gros, puisque les enfants seront amenés à se déplacer sur celui-ci. Les enfants pourront ensuite ajouter de petites pointes sur les extrémités des grandes pointes que vous avez dessinées.

 

Les propositions d’activités avec ce flocon :

 

  1. Les branches de flocon musicales :

Invitez les enfants à tourner en rond en sautant par-dessus les pointes du flocon au son d’une musique d’hiver. Tout comme lorsque vous jouez à la chaise musicale, lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur le bout d’une grande pointe du flocon. Vous pouvez déposer une peluche sur une pointe après chaque arrêt afin d’éliminer celle-ci pour le prochain tour. L’enfant qui n’a pas de pointe est éliminé.

 

  1. Les prémathématiques des particules de flocon

Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs petits pompons bleus, blancs ou argentés. Vous devrez aussi avoir un petit pot pour chaque enfant; ils déposeront leurs pompons dans ceux-ci. Les pompons représenteront les particules du flocon que vous avez créé au sol. Déposez les petits pompons ici et là sur le flocon. Chaque enfant commence au bout d’une grande pointe du flocon. À tour de rôle, ils lancent un dé et ramassent un certain nombre de pompons, selon le nombre obtenu sur le dé. Ils doivent se déplacer sur les pointes du flocon sans tomber. Lorsque tous les pompons ont été ramassés par les enfants ils doivent les aligner. L’enfant avec la rangée de pompons la plus longue gagne la partie.

Variante 1 : Mettez les enfants au défi de marcher à reculons lorsqu’ils ramassent les pompons.

Variante 2 : Chaque enfant lance le dé deux fois. Ils doivent additionner les deux quantités de pompons qu’ils ont ramassés en les dénombrant pour obtenir la somme.

 

  1. Le flocon à formes géométriques 

Créez aussi 24 petits flocons en feutrine. Sur chacun de ceux-ci, dessinez une forme géométrique. Vous devrez avoir 6 formes différentes et les dessiner 4 fois chacune. Dessinez ces mêmes formes sur un gros dé. Les enfants lancent le dé et doivent repérer un flocon en feutrine sur lequel cette forme se trouve. Ils doivent enjamber les autres petits flocons tout en restant en équilibre sur les pointes du flocon. S’il ne reste plus de la forme qu’ils ont obtenue, ils restent immobiles et passent leur tour. Choisissez un enfant qui ne jouera pas. Ce dernier pourra remettre le gros dé aux autres enfants qui doivent garder les pieds sur le flocon en tout temps. Si un enfant tombe en bas du flocon, il doit remettre les formes qu’il a amassées sur le gros flocon. Lorsque toutes les formes ont été amassées, l’enfant qui a le plus de formes gagne la partie.

Variante : Vous pouvez décider qu’il faut une paire de la même forme pour obtenir un point. Par exemple, un enfant qui a deux carrés remporte un point.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top