menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer avec l’eau 

Des activités pour tous les gouts; l’été, la chaleur, l’eau… Voilà un bel amalgame qui procure du plaisir aux petits et aux grands. Chez nous, nous raffolons de l’eau. Tout est prétexte à remplir, transvider, faire de la boue et se mouiller. Et savez-vous quoi? Les enfants profitent de cette grande liberté à l’extérieur. On y va pour des habits légers qui s’enlèvent facilement une fois qu'ils sont bien trempés. Pour agrémenter l’intérêt de mes enfants, j’essaie de varier leurs jeux d’eau extérieurs. Comme nous passons beaucoup de temps dehors en période estivale, plus il y aura de diversité, plus les enfants seront heureux. Je vous propose ci-dessous 5 activités renouvelées afin d’offrir aux enfants une grande variété de jeux d’eau. N’hésitez pas à en offrir 2 ou même 3 à la fois. Remarquez leurs champs d’intérêt et offrez plus fréquemment les jeux qui sont les plus gagnants. Ne soyez pas surprise du temps nécessaire pour réellement découvrir un jeu ou une activité. Parfois, les enfants ont besoin de se familiariser avec un nouveau jeu avant de pouvoir réellement avoir du plaisir. Ne soyez donc pas déçue si les enfants n’aiment pas un jeu du premier coup… Rassurez-vous, ce sera probablement qu’une question de temps avant qu’ils l’adoptent. Voici donc quelques idées que vous pouvez bonifier au gré de votre inspiration.

 

Laver des vêtements

Les vêtements pour les poupées ont parfois besoin d’un bon nettoyage. Sortez des chaudières d’eau savonneuse et lavez les vêtements que vous pourrez ensuite accrocher sur une petite corde à linge pour enfants.

 

Des pinceaux et des seaux d’eau

Lors des grandes chaleurs, l’eau peut colorer l’asphalte, les murs et même les arbres et les fleurs. Pourquoi pas? Utilisez de gros pinceaux (ceux utilisés par les adultes pour peinturer les murs) en divers formats. Les enfants seront bien contents. Remplissez de petits seaux d’eau et peinturez simplement avec l’eau.

 

Arrosoirs pour les fleurs

Les arrosoirs font fureur. Remplissez de petits arrosoirs d’eau et arrosez les fleurs, les plantes et les arbres. Vous n’avez pas de fleurs? Offrez des fleurs en plastique et plantez-les dans un bac de terre; les enfants adoreront les arroser.

 

Des tuyaux pour faire couler l’eau

Utilisez des bouts de tuyaux de plomberie. Vous pouvez les fixer sur la clôture extérieure. Les enfants pourront transvider de l’eau dans les tuyaux. Placez de petits récipients sous les tuyaux pour récupérer l’eau. Ils auront assurément des heures de plaisir.

 

Des éponges dans la piscine

Des éponges dans une piscine… pourquoi pas? Remplissez une piscine d’eau et ajoutez-y beaucoup d'éponges. Les enfants s’amuseront à les gonfler d’eau, à les tordre, à faire couler l’eau… et même à faire une bataille d’éponges mouillées. Cela est l’activité idéale pour se rafraichir.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top