menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les mesures fruitées

Voici des activités sur la thématique des fruits! Ces activités ont toutes pour but de développer des connaissances mathématiques relatives à la mesure chez les petits. En effet, le concept de la mesure peut être appris aux enfants dès le préscolaire.

  1. Je mesure les fruits avec des objets :

À cet âge, les enfants apprennent tranquillement ce que cela veut dire de mesurer en utilisant des unités de mesure non conventionnelles (objets variés). Ils commencent donc à mesurer avec des objets comme de petites voitures, des blocs Lego, des crayons et encore plus. Pour cette activité, l’éducatrice apporte de vrais fruits, comme des melons, des fraises, des raisins, des pommes et des oranges dans le local. Il est possible de simplement utiliser des fruits qui se trouvent dans la cuisine, ceux qui sont prévus pour les collations. L’éducatrice invite ensuite les enfants à mesurer les différents fruits avec une variété d’objets. Le but est d’amener les enfants à verbaliser les résultats de leurs mesures. Vous pourrez entendre des commentaires comme : « Le melon mesure quatre petites voitures. », « Le raisin est la même longueur que ce bloc Lego. » ou « La banane mesure un crayon et demi. » Pour aller plus loin, vous pouvez encourager les enfants à comparer des longueurs de fruits. Vous pouvez diriger les enfants en posant des questions. Par exemple, vous pourriez leur demander : « Qu’est-ce qui est plus long, le melon ou la pomme? Comment le sais-tu? »

  1. Je mesure mes amis avec des fruits:

Pour cette activité, les enfants mesurent leurs amis avec des fruits. Un enfant du groupe se couche sur le sol et les autres alignent des fruits en ligne droite à côté de ce dernier. Répétez cette activité avec chaque enfant du groupe. Je vous conseille d’utiliser des oranges ou des bananes. Puisque ces fruits ont des pelures, ils pourront être mangés à la suite de l’activité. Le but de l’activité est de développer la compréhension de la mesure, mais encore une fois, pour aller plus loin, vous pouvez encourager la comparaison des mesures. Pour que la comparaison soit présente, une causerie à la fin de l’activité est essentielle. Vous pouvez, par exemple, poser des questions comme celle-ci : « Si Samuel mesure 7 bananes et Victor mesure 9 bananes, qui est plus grand? »

  1. L’ordre croissant des fruits :

Encore une fois, vous devrez avoir une variété de fruits frais. Invitez les enfants à les classer, du plus petit au plus gros. Pour faire ressortir le vocabulaire mathématique (gros, petit, moyen, plus grand, plus petit que, etc.), vous devrez encore une fois questionner les enfants.

  1. La laine de la circonférence:

Pour cette activité, vous devrez avoir coupé des bouts de laine dont la longueur correspond à la circonférence de différents fruits prévus pour l’activité. Par exemple, le bout de laine le plus long pourra correspondre à la circonférence du melon et le plus court à la circonférence du raisin. Les enfants doivent associer chaque bout de laine au bon fruit. Ils aimeront entourer les fruits à l’aide des bouts de laine. Le but est d’amener les enfants à voir que les morceaux de laine plus longs vont avec les fruits plus gros et vice versa.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top