menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le Jell-O comme activité...

Le Jell-O est un élément qui gagne à être exploré pour sa texture, sa couleur et son goût.

 

Le bac à Jell-O (jeu de manipulation)

 

Un bac de Jell-O devient rapidement un jeu de manipulation avec lequel les poupons aimeront s'amuser et explorer. Pour un petit bac, prenez quatre sachets de Jell-O (suivez les directives sur l'emballage) et faites-le prendre au frigo.

 

Une bonne amie à moi m'avait confié qu’elle ajoutait des jouets dans son Jell-O avant de le mettre au frigo pour inciter les enfants à le manipuler. J'ai fait l'expérience avec des balles et une autre fois, avec des poissons en plastique. Laissez reposer le Jell-O un peu, sinon il sera trop froid.

 

Peinture au Jell-O

 

Le Jell-O comme activité...La peinture au Jell-O est intéressante pour sa sensation granuleuse et son fini brillant une fois sèche. Pour réaliser cette peinture, ne faites pas prendre le Jell-O dans le frigo. Ajoutez simplement un peu d'eau à la poudre de Jell-O et laissez les petits étendre le tout sur une feuille résistante. Laissez sécher le tout. Ajoutez plus ou moins d'eau selon la texture voulue. Pour ma part, j'aime bien quand ça fait une pâte très molle.

 

Jell-O et pailles (activité avec les plus grands)

 

Cette idée me vient de ma cousine. Elle n'est pas adaptée pour les poupons, mais je trouve vraiment l'expérience intéressante et je tenais à vous la partager. Pour ce faire, faites votre Jell-O comme d'habitude. Déposez-en dans chacune des assiettes des enfants en découpant le Jell-O en morceaux. Avec une GROSSE paille, les enfants aspirent le Jell-O. Cela provoque un bruit de succion qui fait rire tout le monde!

 

Jell-O maison

 

Pour finir, voici une recette maison santé que j'ai appris dans mon cours d’alimentation au Cégep et qui plaira aux éducatrices qui n’aiment pas trop l'idée de proposer aux enfants du Jell-O trop commercial. Je fais souvent ce Jell-O et je l'aime beaucoup!

Recette de Jell-O maison :

  • ¼ tasse d'eau froide
  • 1 sachet de gélatine
  • ¼ tasse d'eau bouillante
  • 2 tasses de jus de fruits

- Verser l'eau froide et saupoudrer sans remuer pendant 1 minute.
- Ajouter l'eau chaude et mélanger jusqu'à ce que le tout soit dissout.
- Ajouter le jus de fruits.
- Laisser figer le Jell-O maison au réfrigérateur.

Bonne exploration!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top