Le Jell-O comme activité...
Le Jell-O est un élément qui gagne à être exploré pour sa texture, sa couleur et son goût.
Le bac à Jell-O (jeu de manipulation)
Un bac de Jell-O devient rapidement un jeu de manipulation avec lequel les poupons aimeront s'amuser et explorer. Pour un petit bac, prenez quatre sachets de Jell-O (suivez les directives sur l'emballage) et faites-le prendre au frigo.
Une bonne amie à moi m'avait confié qu’elle ajoutait des jouets dans son Jell-O avant de le mettre au frigo pour inciter les enfants à le manipuler. J'ai fait l'expérience avec des balles et une autre fois, avec des poissons en plastique. Laissez reposer le Jell-O un peu, sinon il sera trop froid.
Peinture au Jell-O
La peinture au Jell-O est intéressante pour sa sensation granuleuse et son fini brillant une fois sèche. Pour réaliser cette peinture, ne faites pas prendre le Jell-O dans le frigo. Ajoutez simplement un peu d'eau à la poudre de Jell-O et laissez les petits étendre le tout sur une feuille résistante. Laissez sécher le tout. Ajoutez plus ou moins d'eau selon la texture voulue. Pour ma part, j'aime bien quand ça fait une pâte très molle.
Jell-O et pailles (activité avec les plus grands)
Cette idée me vient de ma cousine. Elle n'est pas adaptée pour les poupons, mais je trouve vraiment l'expérience intéressante et je tenais à vous la partager. Pour ce faire, faites votre Jell-O comme d'habitude. Déposez-en dans chacune des assiettes des enfants en découpant le Jell-O en morceaux. Avec une GROSSE paille, les enfants aspirent le Jell-O. Cela provoque un bruit de succion qui fait rire tout le monde!
Jell-O maison
Pour finir, voici une recette maison santé que j'ai appris dans mon cours d’alimentation au Cégep et qui plaira aux éducatrices qui n’aiment pas trop l'idée de proposer aux enfants du Jell-O trop commercial. Je fais souvent ce Jell-O et je l'aime beaucoup!
Recette de Jell-O maison :
- ¼ tasse d'eau froide
- 1 sachet de gélatine
- ¼ tasse d'eau bouillante
- 2 tasses de jus de fruits
- Verser l'eau froide et saupoudrer sans remuer pendant 1 minute. - Ajouter l'eau chaude et mélanger jusqu'à ce que le tout soit dissout. - Ajouter le jus de fruits. - Laisser figer le Jell-O maison au réfrigérateur.
|
Bonne exploration!
Chantal Millette
Éducatrice