Faire le ménage de la cour
Pour cette chronique je ne vous amène pas très loin de votre chez-vous, soit dans votre cour extérieure. Avec le printemps et le soleil qui se pointent tranquillement, les corvées du printemps sont probablement au rendez-vous. Racler le terrain, sortir les accessoires d’été, les vélos et compagnie font partie de la liste de tâches à cocher. Les enfants peuvent également participer à ces corvées extérieures. Les enfants occupés par une tâche seront à proximité. La surveillance sera donc plus facile à faire et vous ferez une activité avec eux. Par le fait même, vous aurez donc inévitablement moins de discipline à faire. Vous en tirerez que des avantages….
Besoin de quelques trucs???
-
Équipez vos enfants de râteaux, de pelles, de petits gants de travail. Wow! Faire comme les grands, voilà de quoi rendre vos enfants fiers!
-
Expliquez les règles clairement. Dites-leur ce que vous attendez d’eux. Certaines règles doivent surement être respectées : ne pas aller dans la rue, rester près de vous, ne pas utiliser un instrument en particulier.
-
Soyez réaliste dans vos demandes afin de faciliter leur collaboration. N’exigez pas qu’ils vous aident à tout prix, mais plutôt qu’ils vous accompagnent. Encouragez-les verbalement, montrez-leur ce qu’ils doivent faire…
-
Ayez du plaisir! N’oubliez pas les bravos et les folies. Riez de vos gaffes. Faites jouer de la musique… Bref, faites tout pour faire sourire les enfants et passer un moment de qualité avec eux.
-
En guise de récompense, pourquoi ne pas leur offrir une collation ou un rafraichissement spécial... une petite paye pour les services rendus!
Bons travaux extérieurs!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée