menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Renforçons nos jambes en tapant des pieds

Ce petit défi à la fois physique et cognitif nécessite peu d’espace, car il se fait à la table, en position assise. Il est donc parfait pour un temps d’attente entre deux activités ou avant l’heure du repas.

 

D’abord, imprimez deux traces de pieds pour chaque enfant. (Ouvrir modèles-Trace de pieds) Aidez les enfants à découper les pieds qu’ils devront déposer sur la table devant eux par la suite.

 

Vous aurez vous aussi besoin de deux traces de pieds que vous pourrez fixer de différentes façons sur un grand carton pour indiquer aux enfants de quelle manière ils devront taper des pieds. L’utilisation de gommette est conseillée. Plusieurs variations sont possibles.

 

 Renforçons nos jambes en tapant des pieds-1

  • Les pieds droits; les enfants tapent leurs orteils au sol.
  • Les pieds droits; les enfants tapent leurs talons au sol.
  • Les pieds droits; les enfants frappent le sol avec tout le dessous de leurs pieds, les deux pieds à la fois ou en alternance.

 

 Renforçons nos jambes en tapant des pieds-2

  • Les pieds en « V », talon à talon; les enfants tapent leurs orteils au sol.
  • Les pieds en « V », talon à talon; les enfants tapent leurs talons au sol.

 Renforçons nos jambes en tapant des pieds-3

  • Les pieds en pointe, gros orteil à gros orteil; les enfants tapent leurs orteils au sol.
  • Les pieds en pointe, gros orteil à gros orteil; les enfants tapent leurs talons au sol.

Positionnez les pieds d’une façon sur votre carton et invitez les enfants à placer leurs pieds en papier de la même façon devant eux. Si vous leur demandez de taper le sol avec leurs orteils, les enfants pourront mettre leurs index sur les orteils pour se rappeler la consigne. Par ailleurs, si vous leur demandez de taper le sol avec leurs talons, ils devront mettre leurs index sur cette partie de leurs pieds en papier. Ensuite, ils s’exécutent en tapant le sol de façon rythmique.

 

Après quelque temps, une fois que tous ont réussi, variez le positionnement des pieds sur votre carton et/ou la consigne. Activez-vous avec les enfants! Vous verrez que cela travaille vraiment les muscles des jambes! En prime, le fait que ce soit une activité bruyante plaira aux enfants à coup sûr!

 

Vous pouvez permettre aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu chacun à leur tour.

 

Vous aimeriez ajouter un élément « musical » à cette activité la prochaine fois que vous allez l’expérimenter avec votre groupe? Invitez les enfants à apporter une paire de vieux bas au service de garde. Avec supervision constante, aidez les enfants à coller quelques pièces de monnaie ayant peu de valeur (maximum 0,05$) sous les bas (quelques-unes au niveau des orteils et quelques-unes au niveau du talon).

 

Cela fera en sorte de produire un son doublement intéressant lorsque les enfants taperont des pieds, un peu comme des souliers à claquettes.

 

Par ailleurs, vous pourriez aussi augmenter le niveau du défi en invitant les enfants à tenter de taper des pieds en position debout. Certains auront de la difficulté à maintenir l’équilibre! Aidez les enfants à remarquer comment les sons produits sont moins forts, car il est alors plus difficile de taper lourdement le sol.

 

Comme vous pouvez le constater, il est possible de faire bouger les enfants sans qu’il y ait de grands déplacements!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide