menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité estivale : il pleut… on sort dehors!

 Activité estivale-il pleut on sort dehors

  • Objectif : Découvrir la nature lorsqu’il pleut et explorer les propriétés de l’eau.
  • Milieu, période et matériel : Cour de la garderie, par une journée de faible pluie. Matériel facultatif : parapluie. Demander aux parents, à l’approche d’une semaine qui s’annonce pluvieuse, de vêtir les enfants pour qu’ils puissent jouer dehors sous la pluie.

 

Déroulement de l’activité

  1. Causerie : À quoi sert la pluie? Discuter de ce qui se passe dehors quand il pleut. C’est gris, humide, mais est-ce que ça empêche les animaux de sortir? Est-ce que certains animaux, au contraire, préféreraient la pluie?

  2. Exploration : Bien habillés, les enfants sortent dehors. Dans un premier temps, les enfants observent la nature sous la pluie. Entends-tu la pluie? Est-ce que le bruit est le même lorsqu’elle tombe sur l’herbe, sur le parapluie, sur le béton ou sur un toit de métal? Est-ce que les couleurs lorsque c’est mouillé t’apparaissent différentes de lorsque c’est sec? Est-ce que les odeurs de la nature lorsqu’il pleut sont différentes de lorsqu’il fait soleil? Ensuite, les enfants observent les propriétés de l’eau. Où va-t-elle lorsqu’elle arrive au sol? Où se forment les flaques d’eau? Pourquoi? Finalement, les enfants observent quels animaux sont actifs quand il pleut. On observera possiblement des vers de terre sur le trottoir, des merles qui s’en régalent dans le gazon, des escargots qui en profitent pour se promener, etc. Si tout le monde est à l’aise, manipuler les vers de terre, limaces et escargots pour voir comment ils bougent et se comportent. Avec un peu de chance, si le soleil apparaît, vous verrez un arc-en-ciel. Quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’un arc-en-ciel se forme?

  3. Retour : Qu’as-tu observé? Est-ce que les animaux que tu as vus sont les mêmes que lorsqu’il fait beau? Qu’ont en commun les vers de terre, les limaces et les escargots? Réponse : ils ont tous besoin de beaucoup d’humidité et sont très sensibles à la sécheresse.

 

Activité printanière-les enfants de l’eau-2

 

Pour aller plus loin!

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top