menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Invente-moi une histoire

Quoi de mieux pour stimuler la créativité et l'imaginaire des enfants que les histoires?

 

Qu'elles soient écrites dans les livres ou sorties tout droit de l'imaginaire de l'éducatrice, elles viendront capter l'intérêt des enfants.

 

Comme on le sait, les histoires, et surtout la façon dont on les utilise, stimulent inévitablement le langage chez l'enfant. Par les questions que l'on pose et les images qu'on leur demande de nommer, le langage est mis à contribution.

 

Je vous propose aujourd'hui une petite activité toute simple qui demandera aux enfants de créer des histoires à l'aide d'images. Les enfants seront amenés à enrichir leur vocabulaire puisqu'ils nommeront toutes sortes d'images et produiront des phrases complètes.

 

Le matériel à fournir:

  • Des images de personnages (chien, chat, garçon, fille, maman, papa, professeur, etc.)
  • Des images pour enrichir les histoires des enfants (toutes les images imaginables pourront être utilisées)
  • Une planchette de jeu (un carton 8.5 po x 11 po) pour disposer les images.

Vous pouvez vous procurer des images très intéressantes dans les revues, les livres à colorier, sur Internet ou dans de vieux livres d'histoires. Les découper et, pour assurer leur durabilité, je vous suggère de les plastifier.

 

Les différentes façons de jouer:

  • Avec de très jeunes enfants, on pourrait seulement leur demander de piger une carte et de nommer ce qu'ils voient. On pourrait aussi leur demander à quoi cela leur fait penser.
  • Avec des enfants un peu plus vieux, on leur demande de piger deux cartes et de faire une phrase qui contient ces deux mots. Augmenter progressivement le nombre de cartes.
  • À partir de 4 ou 5 ans, on peut laisser l'histoire évoluer selon leur imagination. Les enfants prennent le nombre de cartes désiré, les installent sur la planchette de jeu et inventent une histoire en fonction des images choisies.
  • Les enfants peuvent jouer à tour de rôle. Un enfant pige une carte et invente une courte histoire de quelques phrases selon l'image. L'enfant suivant pige une carte et continue l'histoire débutée par son ami et ainsi de suite...

Pourquoi ne pas enregistrer ou écrire les histoires des enfants? Vous pourrez ensuite les écouter avec eux et même les présenter aux parents. Vous pouvez aussi les raconter aux plus petits de la garderie. Une façon différente d'animer l'heure du conte...

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top