menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


8 activités d’automne

L’automne… quelle belle saison pour s’amuser dehors avec les petits! Les petits de 18 mois, on le sait, ont besoin de très peu pour s’amuser. Dans leur développement, ils sont à l’étape de transporter, ramasser, déposer de petits objets dans des contenants, les reprendre, les vider et les transvider. Je ris bien quand je vois mon coco de 14 mois transporter une chaudière et y mettre tout ce qu’il trouve sur son chemin. Je vous propose ici 8 activités d’automne très simples à faire avec les petits. À cet âge, les enfants ont besoin qu’on leur offre du matériel, qu’on leur donne le modèle quelques fois et ensuite, qu’on les laisse explorer. Ils jouent très bien de façon autonome. Il ne nous reste donc plus qu’à les superviser et à nous émerveiller devant leurs nombreux apprentissages.

 

Placer des glands de chêne dans une boite d’œufs

Cette activité nécessite de la supervision. Avec les enfants, ramasser des glands de chêne ou des noix de pin. Les encourager à les déposer dans des boites d’œufs.

 

Ramasser des feuilles et les déposer dans un bac

Sortir de petits râteaux en plastique pour enfants et un bac ou tout autre contenant. Montrer aux enfants à racler les feuilles, à les prendre dans leurs mains et à les déposer dans le bac en plastique. À ce stade, les enfants aiment prendre, déposer et lancer. Ils auront des heures de plaisir avec les feuilles. S’ils renversent le bac pour recommencer, cela ne sera guère une surprise.

 

Rouler des citrouilles et des courges au sol

Les citrouilles sont comme des ballons. Vous amuser à les faire rouler et à les transporter.

 

Des branches dans une bouteille

Utiliser des bouteilles en plastique desquelles vous avez retiré les bouchons. Ramasser de petites branches et les déposer dans les bouteilles. Les enfants peuvent renverser les bouteilles pour retirer les branches et ensuite les insérer à nouveau.

 

Vitrail d’automne

Ramasser des feuilles avec les enfants. Presser les feuilles un peu partout sur un grand papier autocollant transparent. Coller le vitrail ainsi obtenu dans une fenêtre.

 

Transport de cocottes de pin

À cet âge, les enfants aiment beaucoup transporter des chaudières et y mettre des trésors. Ici, donner des chaudières aux enfants et les inviter à les remplir de cocottes de pin. Des heures de plaisir!

 

Une soupe d’automne

Utiliser des feuilles d’automne sèches pour permettre aux enfants de froisser, découper et émietter avec leurs mains. Ils pourront déposer les morceaux dans un chaudron et les brasser avec une cuillère de bois pour préparer une « soupe » d’automne.

 

Sauter dans l’eau

Voici la parfaite activité d’automne lorsque les enfants portent un habit et des bottes adéquats. Habiller les enfants chaudement avec un ensemble imperméable et des bottes d’eau afin de pouvoir les laisser s'amuser dans les flaques d’eau. Ils adorent!

 

 Maude Dubé


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top