menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La roche précieuse de Maman

Il n’est pas rare d’entendre les petits dire qu’ils s’ennuient de leur maman. Outre leur dire que la journée est presque terminée et que leur maman arrivera bientôt, vous pouvez vous sentir démunie et en manque d’interventions pour aider les petits à surpasser cette peine. Je vous propose donc une intervention pour que vous vous sentiez mieux outillée la prochaine fois qu’une situation de ce genre surviendra.

 

Ce dont vous avez besoin :

Il vous faudra une « roche précieuse » pour chaque enfant de votre groupe. Il est possible d’en trouver à faible cout au magasin du dollar ainsi que dans la plupart des magasins vendant du matériel pour l’artisanat. Vous aurez aussi besoin d’un petit bac ou contenant par enfant, pour le rangement de leur roche précieuse. Si les enfants ont des casiers ou des tiroirs, ils peuvent y ranger leur roche au lieu d’utiliser un bac.

 

La roche precieuse de Maman-1 La roche precieuse de Maman-2 La roche precieuse de Maman-3

 

Comment préparer la roche précieuse de chacun?

Pour que cette intervention fonctionne, vous aurez besoin de la participation des parents. En effet, pour que la roche de chaque enfant « devienne précieuse », il faudra que sa maman (ou un autre adulte significatif pour l’enfant) la remplisse d’amour. Pour ce faire, la maman de chaque enfant peut souffler des bisous dessus, lui chuchoter des mots d’amour (ex. « Je t’aime, ma petite Juliette. »), voire lui faire un câlin. De cette façon, l’amour de la maman « pénètrera » la roche pour la rendre précieuse. Il est important que chaque enfant voie sa maman transmettre son amour à sa roche pour que tout le potentiel de l’aspect imaginaire soit exploité.

 

Comment intervenir avec une roche précieuse?

La prochaine fois qu’un enfant a de la peine parce qu’il s’ennuie de sa maman ou d’un autre adulte significatif, vous pourrez lui proposer d’aller chercher sa roche précieuse. Le fait de pouvoir tenir quelque chose dans ses mains le rassurera plus que de simples mots. L’aspect imaginaire pourra grandement aider l’enfant. Vous pouvez aussi dire ceci à l’enfant : « Est-ce que tu ressens l’amour que ta maman t’a laissé dans ta roche précieuse? »

 

Lorsque l’amour de la roche a été « utilisé », l’enfant pourra demander à son parent de transmettre de l’amour à celle-ci à nouveau pour qu’il puisse s’en servir la prochaine fois qu’il en ressentira le besoin.

 

Vous pouvez utiliser cette intervention avec chaque enfant de votre groupe ou seulement avec les enfants qui en ont besoin.

 

J’espère que cette intervention vous permettra d’être plus outillée pour consoler vos petits.

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide