menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La route du père Noël sur les prénoms

Voici une activité qui permettra aux enfants d’exercer leur motricité fine en dessinant et en manipulant de petits traineaux. Par ailleurs, elle leur permettra de commencer à reconnaitre leur prénom ainsi que le prénom des autres enfants du groupe.

 

L’intérêt des enfants pour les lettres se manifeste souvent d’abord par leur curiosité envers leur prénom et le prénom des autres enfants qu’ils connaissent. D’ailleurs, au primaire, l’apprentissage des lettres se fait de plus en plus à l'aide de la première lettre du prénom des enfants de la classe.

 

Ce dont vous aurez besoin :

  • De grandes feuilles ou de grands cartons.
  • Des crayons-feutres.
  • De petits traineaux (des jouets); vous pouvez les fabriquer vous-même ou simplement utiliser de petites voitures.
  • Des cordes, des bouts de laine ou des rubans
  • Tout autre matériel d’arts plastiques que vous voulez utiliser

Préparation pour l’activité :

Avec un crayon-feutre foncé, écrivez le prénom des enfants sur de grandes feuilles. Chaque enfant devra avoir sa propre feuille avec son prénom écrit en grosses lettres. Les lettres doivent être en deux dimensions pour que les enfants puissent faire glisser de petits traineaux à l’intérieur des lettres. Vous devez aussi coller les lettres l’une à la suite de l’autre afin que les enfants puissent parcourir toutes les lettres de leur prénom, de la première lettre à la dernière, et ce, en restant sur le « chemin de leur prénom ». Pour ce faire, vous pouvez laisser une petite ouverture entre les lettres de manière à faire continuer le chemin d’une lettre à l’autre.

 

Partie bricolage de l’activité :

Laissez les enfants décorer leur prénom. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent sur leur feuille. Vous pouvez sortir le matériel que vous jugez pertinent. Si vous voulez fabriquer vos petits traineaux avec les enfants, c’est le moment de le faire!

 

S’exercer en motricité fine :

Les enfants peuvent maintenant prendre les petits traineaux et les faire voyager sur la route du père Noël; ils font glisser un traineau sur les lettres de leur prénom. Ensuite, ils font de même sur les lettres du prénom des autres enfants du groupe.

C’est le moment idéal pour nommer les différentes lettres et parler de la longueur des prénoms. Vous pouvez, par exemple, compter les lettres faisant partie du nom de chacun.

 

Un défi de plus quant à la motricité fine :

Attachez une petite corde à chaque traineau. Les enfants pourront alors déplacer leur traineau sur la route du père Noël en tirant sur celle-ci.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide