menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer avec le melon d'eau

Le melon d’eau est un fruit qui est attirant par son gout, sa texture et sa couleur vive! Vous amuser à le transformer de différentes façons avec votre groupe.

 

Des emporte-pièces
Fabriquer de jolies petites bouchées amusantes à l’aide d’emporte-pièces. Vous pouvez découper vous-même les formes ou inviter les enfants plus habiles à réaliser des formes étonnantes en coupant des tranches de melon.

   

Jouer avec le melon d’eau-1                    

 

Sucettes santé
Voici une belle idée amusante pour réaliser des sucettes santé. Il suffit de découper des formes dans du melon d’eau et de piquer un petit bâton à l’intérieur de celles-ci.

 

Jouer avec le melon d’eau-2

 

Des cubes

Découper des cubes dans du melon. Vous amuser à les empiler les uns par-dessus les autres pour construire des tours. Déguster les cubes de melon d’eau par la suite.

 

Des casse-têtes
Découper les formes de votre choix dans des tranches de melon d’eau. Par la suite, couper chaque forme en un ou plusieurs morceaux. Inviter les enfants de votre groupe à repositionner les morceaux de chaque forme comme un casse-tête.

 

Jouer avec le melon d’eau-3

 

Un verre d’eau enjolivé
Ajouter des morceaux de melon d’eau frais au verre d’eau de chaque enfant (il n’est pas nécessaire de les surgeler). Voilà une belle façon d’encourager votre groupe à boire plus d’eau.

 

Des sourires
Inciter les enfants de votre groupe à manger des tranches de melon d’eau et à placer les morceaux d’écorce en demi-lune près de leur bouche pour représenter de beaux sourires.

 

De la créativité
Découper plusieurs formes différentes dans le melon d’eau. Déposer le tout sur la table et vous amuser à faire différentes créations avec votre groupe. Ajouter de petits morceaux de fruits variés pour rendre le jeu encore plus amusant. Créer des maisons, des chenilles, des personnages, etc.

 

Jouer avec le melon d’eau-4 

 

Fromage et melon d’eau
Ajouter des protéines à votre collation en coupant des cubes de fromage cheddar blanc. Utiliser une cuillère parisienne pour faire des boules de melon d’eau. Mélanger le tout pour créer une collation aux couleurs contrastantes.
Variante : Pour servir le tout au diner, ajouter des cubes de jambon froid avec de petits craquelins de blé à côté.

 

L’écorce en guise de plat de présentation
Couper le melon d’eau en deux et retirer la chair. Utiliser l’écorce verte en guise de plat de présentation en déposant les morceaux de melon d’eau à l’intérieur. Vous pouvez même utiliser votre imagination pour réaliser, par exemple, un panier ou un bateau. Merci à Gourmandine Bizontine pour la photo de sa réalisation du bateau.

 

Jouer avec le melon d’eau-5

 

Des recettes
Trouver des recettes à base de melon d’eau : des sucettes glacées, des granités, une limonade, etc. Réaliser et déguster ces recettes avec votre groupe.

 

Les thèmes
Inclure les idées touchant le melon d’eau proposées plus haut dans vos thèmes et activités. Entre autres, elles peuvent facilement agrémenter les thèmes suivants : la couleur rouge, les formes, les jeux de construction et la Saint-Valentin.


Chantal Millette

Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top