menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le ménage de la Saint-Valentin

Le menage de a Saint-ValentinComme vous le savez, les enfants adorent imiter les adultes. Certains aiment tout particulièrement faire du ménage comme ceux-ci. Voici des activités pour répondre à ce besoin tout en développant la motricité globale, le classement d’objets et la reconnaissance de certaines formes et des chiffres. Pour les activités suivantes, vous aurez besoin de plusieurs petits porte-poussières et de petits balais.

  1. Ménage des objets de la Saint-Valentin :

Pour cette première activité, vous aurez besoin du même nombre de porte-poussières que d’objets de la Saint-Valentin. Donc, si vous avez huit porte-poussières, vous devrez aussi avoir huit différents types d’objets de la Saint-Valentin et environ 10 exemplaires de chacun de ceux-ci.

 

Pour les objets de la Saint-Valentin, vous pouvez utiliser des roses artificielles, des diamants en forme de cœur, des feutrines en forme de bisou, des cœurs en feutrine, des rubans roses ou rouges, des pompons, des bonbons en forme de cœur emballés…

 

Pour l’activité, vous devez coller une photo d’un type d’objet de la Saint-Valentin dans chaque petit porte-poussière. Dispersez les objets de la Saint-Valentin sur le sol dans le local ou dans la salle de motricité. Au signal de l’éducatrice, les enfants utilisent leur balai pour faire glisser dans leur porte-poussière les objets qui correspondent à l’image collée sur celui-ci.

 

Pour les enfants plus vieux, cette activité représente une opportunité pour travailler le concept mathématique qu’est le dénombrement. Lorsque le temps alloué pour récupérer les objets est écoulé, les enfants peuvent dénombrer les objets qu’ils ont amassés dans leur porte-poussière. Ensemble, déterminez quel enfant a gagné la partie.  

  1. Ménage des chiffres et des formes de la Saint-Valentin :

Un peu comme pour la première activité, ici, des cœurs avec des formes, des points ou des chiffres seront collés dans les porte-poussières. Des cœurs en feutrine avec les mêmes formes, les mêmes nombres de points ou les mêmes chiffres inscrits dessus seront cette fois étalés au sol dans le local ou dans la salle de motricité. Au signal de l’éducatrice, les enfants doivent repérer les cœurs identiques à celui qui se trouve dans leur porte-poussière et les faire glisser dans celui-ci. Le dénombrement est encore possible pour cette deuxième activité. Voici des exemples de cœurs qui pourraient être collés sur les porte-poussières :

 Le menage de a Saint-Valentin-1Le menage de a Saint-Valentin-2Le menage de a Saint-Valentin-3Le menage de a Saint-Valentin-4

 

Bon ménage!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance en 2020 et étudiante en enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top