menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeu des monstres sens dessus dessous

Hélas, l’automne vient avec son lot de journées grises. Malheureusement, il y aura des journées où les sorties extérieures seront impossibles… Cependant, les enfants n’auront alors pas moins besoin de bouger! Sachez qu’il est possible de créer des jeux qui leur permettront de dépenser leur énergie, et ce, à l’intérieur. Ici, je vous propose un jeu sur le thème des monstres parfait pour les semaines avant l’Halloween.

 

Pour ce jeu, vous devrez imprimer le document suivant : Jeu d’images-Monstres. Si les enfants de votre groupe sont plus vieux, vous pourriez imprimer 2 copies pour augmenter le défi.

 

Découpez les cartes. Collez chaque carte sur le côté d’un verre jetable en plastique de type Solo Cup placé à l’envers en prenant soin de coller la moitié des monstres debout (à l’endroit) et l’autre moitié à l’envers (la tête en bas).

 

Disposez les verres sur le sol dans une aire de jeu prédéterminée suffisamment grande.

 

Divisez votre groupe en 2 équipes : les monstres debout et les monstres à l’envers.

 

À votre signal, les enfants de l’équipe « les monstres debout » devront retourner tous les verres sur lesquels les monstres sont à l’envers. Vous aurez compris que les enfants de l’équipe « les monstres à l’envers » devront quant à eux retourner tous les verres sur lesquels les monstres sont debout.

 

C’est une course contre la montre! À vous de déterminer un laps de temps au préalable, par exemple 3 minutes.

 

À la fin de cette période, criez « stop »! Avec l’aide des enfants, tassez les verres sur lesquels les monstres sont debout d’un côté de votre aire de jeu et les verres sur lesquels les monstres sont à l’envers de l’autre côté. Comptez les monstres debout et les monstres à l’envers pour déterminer l’équipe gagnante.

 

Afin d’augmenter la dépense énergétique et diluer l’action, vous pouvez aussi choisir de disperser les verres ici et là dans votre local. Ainsi, les enfants se promèneront d’un verre à l’autre pendant la durée du défi. À la fin, allez d’un verre à l’autre avec votre groupe. Ramassez et empilez d’abord tous les monstres à l’envers. Refaites l’exercice pour ramasser et empiler tous les monstres debout. Déposez les 2 tours de verres l’une à côté de l’autre pour voir laquelle est la plus haute et déterminer l’équipe gagnante.

 

La grisaille fait place au soleil? Rien ne vous empêche d’apporter vos monstres dans la cour extérieure. En les dispersant aux quatre coins, les enfants pourront courir à souhait pour réussir le défi!

 

Vous aimeriez une variante? Si vous avez imprimé les images 2 fois, dispersez une série de monstres dans votre local et donnez un nombre égal de monstres de la deuxième série aux enfants de chaque équipe. À votre signal, les enfants doivent glisser chaque monstre par-dessus le verre affichant le monstre correspondant. Ici, la première équipe qui réussit à associer tous ces monstres gagnera!

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top