menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Jeux ouverts pour la créativité

Il y a quelques semaines, j’ai fait un grand ménage des jouets des enfants. Je considérais qu’il y avait trop de désordre, trop de jouets éparpillés et trop de jouets qui ne servaient pas. Même si les nouveaux jouets reçus au plus récent anniversaire semblaient bien attrayants à nos yeux d’adultes, les enfants y ont à peine touché. L’encombrement des jouets est présent dans à peu près tous les milieux de garde et toutes les maisons. La peur de manquer de jouets est parfois tellement présente que l’on ajoute encore et encore du matériel.

 

Pourtant, les enfants jouent avec « rien ». Ils s’amusent avec le papier d’emballage, avec les boites… Rapidement, on les voit créer leur univers bien à eux. C’est magique! Cela me fascine lorsque je les observe, de les voir créer, interagir et enrichir leurs jeux. Ce ne sont pas les nouveaux jouets qui font du bruit et qui produisent de la lumière qui favorisent cela; ce sont les jeux en toute simplicité.

 

Quand nous travaillons avec les enfants, nous avons le souci de favoriser l’équilibre entre les jeux structurés et les jeux libres. Chaque type de jeu amène des aspects positifs aux enfants sur le plan du développement. De son côté, la créativité fait davantage son apparition dans les jeux libres où les enfants sont maitres de leur jeu. Ils peuvent alors laisser aller leur imagination et s’amuser. Cependant, il y a une condition essentielle pour que cette créativité prenne toute la place : les jeux ouverts. Si les jeux sont trop fermés, s’ils offrent peu de possibilités de création, les enfants sont alors limités dans leur potentiel créatif.

 

Afin d’offrir à mes enfants le plus de potentiel créatif possible, j’ai transformé et épuré la salle de jeu afin d’y laisser que des jeux créatifs. Voici la liste des jeux qui s’y trouvent.

 

Des blocs en bois de diverses grosseurs

 

Des figurines

 

Des voitures

 

Des aliments et accessoires

 

Des costumes et de vieux vêtements pour adultes

 

Des crayons/des papiers et des ciseaux/de la colle

 

Des boites en carton de diverses grosseurs

 

Des bacs sensoriels

 

Des poupées et des peluches

 

Des livres

 

Le plus beau, c’est d’observer les enfants jouer. Du jour au lendemain, j’ai observé un changement majeur dans leur temps de jeu, leur concentration et le ramassage à la fin. Je vous invite donc à revoir chaque catégorie de jeux et à évaluer le potentiel créatif des jouets que vous offrez. Cela peut provoquer un beau changement pour favoriser la créativité chez les enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top