Le troupeau de moutons
Vous voulez faire bouger vos petits moutons? Si oui, voici une activité de motricité globale idéale pour vous.
Déclencheur/causerie :
Pour commencer, montrez aux enfants quelques vidéos de moutons dans leur enclos. Attirez l’attention des enfants sur le fait que les moutons se déplacent toujours en troupeau. En effet, lorsqu’un fermier entre dans l’enclos des moutons, il doit toujours marcher en restant sur les bords de l’enclos, car les moutons pourraient faire tomber le fermier s’il était au centre.
Comment jouer?
Choisissez un ou deux enfants qui joueront le rôle de fermier. Les autres enfants seront des moutons.
Le fermier doit s’enfuir des moutons. Lorsque le fermier touche le mur du local (ou la clôture à l’extérieur), il est protégé; il ne peut se faire contourner par les moutons. Chaque fois qu’il court au milieu du local (qu’il ne touche plus les murs ou la clôture), il remporte un point.
Les enfants qui jouent le rôle des moutons doivent se tenir les mains en tout temps. Ils forment donc une chaine de moutons. Leur but est d’entourer le fermier. Ils doivent donc courir en troupeau et essayer de former un cercle autour de ce dernier.
La partie se termine lorsque les moutons ont entouré le fermier.
Le gagnant sera le fermier qui a remporté le plus de points sans se faire attraper.
Variante possible :
Vous pouvez aussi modifier le jeu pour que ce soit le fermier qui essaie d’attraper les moutons. Dans ce cas, les moutons doivent encore se tenir les mains pour former une chaine, mais lorsque le fermier touche un mouton, celui-ci est éliminé. Le mouton éliminé doit se retirer du jeu. Le jeu continue jusqu’au moment où tous les moutons ont été attrapés par le fermier.
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante