menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Croque-livres, monstrueusement rassembleurs!

Croque-livres, le réseau de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec, crée une vague de mobilisation et de rassemblement communautaires dans plusieurs municipalités à travers le Québec. Charmée par une de ces histoires en particulier, l’équipe a lancé La petite histoire du Croque-livres d’Henryville, une minisérie en cinq épisodes disponibles sur le Web. Leur but : mettre en lumière le pouvoir de mobilisation communautaire qui se déploie grâce à ce réseau.

 

L’histoire d’amour entre Henryville et les Croque-livres

 

Henryville est une petite municipalité de près de 1 500 habitants qui est située près de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la région du Haut-Richelieu. Le niveau de défavorisation y est élevé. Ce n’est pas simple pour toutes les familles de ce milieu rural d’avoir accès à la bibliothèque municipale qui est en plein cœur du village. Souvent, les jeunes enfants commencent leur primaire en ayant eu très peu de contacts avec les livres.

 

À l’école Capitaine-Luc-Fortin d’Henryville, Brigitte Fortin enseigne à la maternelle. Conquise par le concept des Croque-livres, elle a décidé d’en adopter un avec ses élèves. Pour elle, c’était une excellente façon pour les enfants de démontrer leur intérêt pour les livres à leurs parents. Le Croque-livres offre la possibilité pour les jeunes familles de connaître une autre façon d’échanger les livres et de s’ouvrir à la culture.

 

 « Des fois, on se complique la vie pour rejoindre les familles. Mais ce n’est pas si compliqué que ça, ce sont des initiatives comme celle-ci qui font en sorte que quelque chose de nouveau s’enclenche! »

- Brigitte Fortin, enseignante de maternelle à l’école d’Henryville

 

L’immense pouvoir communautaire de ce réseau de partage

 

Soutenu avec conviction par l’équipe de la direction de l’école, son projet a rapidement suscité l’intérêt de toute la communauté en plus de recevoir l’appui du Centre local de développement (CLD). Ainsi, issu de la petite idée d’une classe, l’intérêt pour le projet Croque-livres s’est étendu dans la municipalité, puis il s’est propagé à toute la région du Haut-Richelieu. En effet, devant le succès connu par le Croque-livres d’Henryville, les responsables de six municipalités des alentours ont annoncé leur envie de participer eux aussi à l’implantation de Croque-livres sur leur territoire. Mus par un objectif commun, soit créer un intérêt pour la lecture chez les jeunes, les participants au mouvement ont créé l’engouement pour l’initiative dans leurs milieux respectifs.

 

« Le projet Croque-livres va semer une petite graine… en commençant par nos enfants qui sont au primaire. Puis il va donner aux enfants qui s’en viennent le goût de s’installer avec un livre et de lire. »

- Danielle Charbonneau, secrétaire de l’école d’Henryville et conseillère municipale

 

S’inspirer de l’histoire d’Henryville

 

À la Fondation Lucie et André Chagnon, instigatrice du réseau Croque-livres en compagnie d’un comité de partenaires, on a voulu que son effet rassembleur, si bien représenté par l’initiative d’Henryville, se répande encore plus. On a créé une minisérie Web en cinq épisodes. Les épisodes 1 et 2 sont déjà en ligne à croquelivres.ca, et les épisodes subséquents seront disponibles au cours des prochaines semaines. Le pouvoir de mobilisation communautaire et l’effet rassembleur du mouvement Croque-livres y jouent les premiers rôles aux côtés des acteurs principaux de l’initiative d’Henryville. Rien de mieux que de se laisser raconter cette histoire par ceux qui l’ont à cœur et de voir le désormais célèbre Croque-livres d’Henryville prendre vie, animé par toute la communauté.

 

L’histoire d’Henryville est inspirante, et elle peut se répéter dans chaque municipalité du Québec. Déjà, plusieurs d’entre elles ont déjà embarqué à fond dans le projet, et l’effet rassembleur des Croque-livres se fait ressentir dans chacune de celles-ci!Et c’est effectivement le but de ce réseau.En effet, l’initiative des Croque-livres a été lancée en septembre 2014 afin de rassembler et d’impliquer les communautés autour du plaisir de partager.

 

Pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. Adopté par les grands et les petits, chaque projet prend la saveur propre d’une communauté donnée ou d’une région donnée. Croque-livres permet à chacun de personnaliser l’aventure selon sa réalité sociale.

 

En plus de visionner la minisérie La petite histoire du Croque-livres d’Henryville, vous pourrez trouver tous les renseignements pertinents sur les Croque-livres à croquelivres.ca. Laissez-vous inspirer, un petit projet comme celui-là grandit si vite!


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top