Écoutez les clochettes : un petit jeu sonore tout simple
Cette activité si simple vous aidera à diminuer le niveau de bruit dans votre local, car les enfants devront baisser le ton pour écouter attentivement.
Il vous faudra :
- Des boites-cadeaux des Fêtes aux motifs variés
- Des grelots en quantité
C’est tout!
À vous de déterminer le nombre de boites-cadeaux que vous utiliserez. Plus les enfants sont petits, moins vous devrez avoir de boites (2 ou 3 suffiront).
Déposez un nombre différent de grelots dans chaque boite, à l’insu des enfants. J’ai choisi d’utiliser 5 boites et d’ajouter de 1 à 5 grelots à chacune.
Mettez les couvercles sur les boites et déposez-les sur une table devant les enfants.
Invitez les enfants à secouer les boites une à une délicatement et à écouter le son produit. Le but est qu’ils réussissent à placer les boites en ordre croissant, c’est-à-dire de la boite contenant le moins de grelots jusqu’à la boite en contenant le plus.
Lorsqu’ils sont satisfaits et tous d’accord, retirez les couvercles pour voir s’ils ont réussi.
Je vous garantis que ce n’est pas si facile que ça!
Pour leur faciliter la tâche, plutôt que de mettre un grelot de plus dans chaque boite, vous pourriez mettre, par exemple, un seul grelot dans une première boite, 10 grelots dans une deuxième boite et 25 grelots dans une troisième boite. Évidemment, plus les sons seront différents, plus il sera facile pour les enfants de placer les boites dans le bon ordre.
Lorsque vous retirez les couvercles, profitez-en pour compter les grelots qui se trouvent dans chaque boite avec votre groupe.
Les enfants voudront réessayer plusieurs fois. Il suffit de varier le nombre de grelots ou de changer les couvercles pour maintenir leur intérêt pour cette activité.
Patricia-Ann Morrison