menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des emporte-pièces colorés utilisés autrement

À l’aide de quelques emporte-pièces de couleur, vous pouvez travailler les habiletés motrices et cognitives des enfants.

 

 Des emporte-pieces colores utilises autrement-1

 

Vous aurez besoin de :

  • Emporte-pièces de différentes formes et grandeurs
  • Papier construction
  • Crayons-feutres
  • Papier 8 ½ po x 14 po
  • Ciseaux
  • Un grand bac en plastique


 Des emporte-pieces colores utilises autrement-2

 

La première activité est la plus simple. Déposez tous les emporte-pièces dans votre bac en plastique pêlemêle.

 

Des emporte-pieces colores utilises autrement-3

 

Laissez toutefois le plus grand format de chaque forme d’emporte-pièce sur la table. Profitez-en pour nommer la forme et la couleur de chaque emporte-pièce avec les enfants.

 

Des emporte-pieces colores utilises autrement-4

 

À tour de rôle, les enfants prennent un emporte-pièce dans votre bac et le déposent dans la forme correspondante. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où votre bac est vide.

 

Des emporte-pieces colores utilises autrement-5

 

Coupez plusieurs feuilles de papier construction en deux de manière à créer de grandes cartes à jouer. Sur chacune, tracez deux emporte-pièces l’un à l’intérieur de l’autre tel que montré dans la photo ci-dessus. Plus vous créerez de combinaisons, plus l’activité durera longtemps. Plastifiez les cartes pour plus de solidité.

 

Des emporte-pieces colores utilises autrement-6

 

Invitez les enfants à trouver les emporte-pièces correspondants et à les déposer sur les traces, sur chaque carte.

 

Des emporte-pieces colores utilises autrement-7

 

Disposez trois cartes l’une à la suite de l’autre sur la table. Invitez les enfants à trouver les emporte-pièces correspondants et à les utiliser pour dessiner les formes identiques sur une feuille 8 ½ po x 14 po déposée à l’horizontale devant eux, et ce, afin de reproduire la série.

 

Vous pourriez demander à un enfant de créer une série de cartes qu’un de ses pairs devra dessiner. C’est une excellente façon de favoriser la communication entre les enfants.

 

Bien sûr, il serait aussi possible de reproduire les combinaisons de formes avec de la pâte à modeler en guise de variante.

 

Voilà différentes façons de jouer avec les emporte-pièces qui permettront aux enfants de développer leur dextérité, mais aussi à reconnaitre différentes formes et couleurs.

 

Amusez-vous!

Disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top