menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Boooo, boooo, boooo!

Octobre est un de mes mois favoris.


La première raison est les couleurs d’automne. Quel spectacle! Dans le coin où j’habite, il y a une rue qui se nomme la rue Bernard, mais ici tout le monde l’appelle la rue des arbres.

 

Tout le long de cette rue, il y a des érables des deux côtés de celle-ci.  Ils sont tellement gros que les feuilles se rejoignent au centre de la rue. Imaginez le spectacle lorsque ceux-ci se colorent à l’automne. C’est vraiment splendide! De plus, en octobre, il y a la fête de l’Halloween, ma préférée. Je mets des décorations partout, partout, partout!

 

C’est la folie furieuse. J’aime les déguisements, les bonbons, les décorations,  les visages des tout-petits qui font la récolte le soir de l’Halloween. Bref, je redeviens une petite fille de 5 ans. Voici quelques suggestions pour le mois d'octobre.

 

Dans les petits potsÀ faire au jardin en octobre :

  • Divisez et replantez les vivaces que vous désirez. Vous savez qu’il est temps de diviser une vivace lorsque celle-ci semble moche, avachie et lorsqu’elle fleurit moins.
  • Vous pouvez rabattre vos vivaces si désiré. Il y a des jardiniers qui préfèrent les diviser seulement au printemps. À votre goût. Au printemps, il y a tant à faire que je préfère à l’automne.
  • Il est encore temps de planter les bulbes à floraison printanière. Il faut le faire avant la période du gel.
  • Enlevez les annuelles qui sont mortes.
  • Taillez les plantes grimpantes et vérifiez les supports de ces plantes.
  • Espacez vos tontes de pelouse.
  • Ramassez les feuilles mortes.
  • Vous devez déchiqueter les feuilles mortes avant de les composter.

(Source d’information) : Revue Fleurs, Plantes et Jardins, oct. 06.

 

Une belle sortie en octobre : Le grand bal des citrouilles au Jardin Botanique.

 

Venez visiter avec les enfants la grande serre d’exposition du Jardin Botanique.  Des centaines de citrouilles décorées, toutes plus belles les unes que les autres. Vous y ferez aussi la connaissance de la gentille sorcière Esméralda qui apprendra aux enfants ses formules magiques. Il y a aussi le spectacle de Pépo où celui-ci vous apprendra toutes les étapes de sa croissance. Apportez votre pique-nique, de grandes tentes sont mises à votre disposition à l’extérieur pour pouvoir profiter pleinement de cette journée. Vous désirez continuer votre belle visite, alors rendez-vous à l’insectarium du Jardin Botanique. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d’insectes et si, comme moi, vous êtes chanceux et bénéficiez d’une belle journée ensoleillée je vous propose pour clôturer votre visite par une belle balade à travers le Jardin Botanique avec la navette du Jardin. Succès garanti auprès des enfants!

 

Pour plus de renseignements

 

Suggestion de lecture : Mon premier livre de jardinage aux Éditions Chantecler.

 

Des projets amusants pour les enfants aux petits doigts verts. Ces activités peuvent aussi bien se faire à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une expérience amusante proposée entre autres dans ce livre est de faire pousser de l’herbe pour les chats. Une bonne idée pour faire plaisir à votre félin.

 

Activité jardinage : Je ne peux passer sous silence la traditionnelle citrouille du mois d’octobre.

 

Déclencheur : placez bien en évidence une belle grosse citrouille dans le service de garde et laissez les enfants la découvrir.

 

Parlez des particularités de ce légume avec les enfants (couleurs, textures, poids, odeur…).

 

Posez la question suivante aux enfants. Qu’y a-t-il à l’intérieur de la citrouille?

Ouvrez la citrouille et observez.

 

Videz la citrouille. C’est froid et gluant l’intérieur (rires!). Conservez les graines pour faire des bricolages et la chair pour faire des recettes.

 

Ici, c’est un « must » au service de garde. Tous les enfants ont la chance de vider une citrouille et de la décorer par la suite.

 

Chanson

Une citrouille (Air : À la volette)

Dans un grand jardin
Une citrouille poussait
Une citrouille roule, roulette
Une citrouille roule, roulette
Une citrouille poussait

Derrière ma fenêtre
Elle riait le soir
Elle riait, roule, roulette
Elle riait, roule, roulette
Elle riait le soir

 

Je vous souhaite un beau mois coloré et une joyeuse Halloween!

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top