menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Lutins - Nouveautés 2020

Programmation sur le thème les lutins, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEUtilitaire-Distanciation physique-Lutins-1

 

NouveauDistanciation physique – Lutins

(Ouvrir utilitaire – Distanciation physique-Lutins) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol ou sur les murs pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLa chanson du jour
Choisissez une chanson de Noël chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

NouveauLa parole est au lutinUtilitaire-Distanciation physique-Lutins-2

Fabriquez un chapeau de la parole coloré. Il peut simplement s’agir d’un chapeau de lutin que vous avez décoré. Cachez plusieurs images un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie au sujet des lutins.

 

NouveauBoite-surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête, des fanions de couleur, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre rouge, dessinez des points d’interrogation partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise de lutins qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauSouvenirs de lutinsUtilitaire-Distanciation physique-Lutins-3

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des images de lutins et des décorations. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.

 

Tableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Lutins) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Lutins) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

À la recherche du lutinUtilitaire-Distanciation physique-Lutins-4

Tous les matins, amusez-vous à cacher un lutin dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau de lutin pour accueillir les enfants le matin. Nommez un lutin en chef chaque jour. Ce lutin devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : des biscuits). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions. 

 

Causerie grelots

Fixez de gros grelots sur le bout de pantoufles de Noël achetées au magasin du dollar. Vous pouvez en avoir une paire pour chaque enfant et une paire pour vous. Pour attirer l’attention des enfants, enfilez vos pantoufles de lutin et agitez vos pieds pour créer un petit tintement. Une fois les enfants rassemblés, permettez-leur d’enfiler une paire de pantoufles au choix. Plutôt que de lever la main pour obtenir le droit de parole, encouragez-les à agiter leurs pieds. Cette petite touche amusante fera en sorte que même les plus timides auront envie de participer à la discussion.Utilitaire-Distanciation physique-Lutins-5

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot. 

 

Flipogram-Les lutins

(Ouvrir jeu d’images-Les lutins) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des lutins. Est-ce que les lutins te font peur? Est-ce que les lutins te font rire? Pourquoi? Est-ce que les lutins sont amusants? Est-ce que les lutins existent vraiment?

 

Causerie animée-Les lutins

(Ouvrir jeu d’images-Les lutins) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des lutins.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Connais-tu des histoires qui parlent de lutins?
  • Où habitent les lutins?
  • Est-ce que les lutins existent réellement?Éduca-thème-Lutins-2020
  • As-tu déjà vu un lutin?

La chasse aux lutins

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités spéciales pour préparer une chasse aux lutins (version petite enfance) que vous pourrez présenter du 1er au 24 décembre. Pour l’occasion, nous avons préparé 24 lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise.  voir le thème chasse aux lutins

 

Bandes sonores 24 jours de chasse aux lutins

Incluant 24 lettres thématiques imprimables. Ce jeu comprend une série d’activités spéciales pour préparer une chasse aux lutins (version petite enfance). 

 

Inclus avec ce téléchargement : • 24 bandes sonores en format MP3, une pour chaque jour de la chasse aux lutins. • 24 lettres thématiques associées à chaque bande sonore. Pour commander 

Nous vous suggérons de présenter cette chasse du 1er au 24 décembre. Vous pouvez cependant réduire la durée de la chasse et créer votre propre chasse aux lutins en sélectionnant les activités que vous préférez parmi nos suggestions.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Lutins 2020

(Ouvrir affiche thématique-Lutins 2020) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.Éduca-déco-Lutins 2020-1

 

NouveauÉduca-thème-Lutins 2020

(Ouvrir éduca-thème-Lutins 2020) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Lutins 2020

(Ouvrir éduca-déco-Lutins 2020) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauDécorations de porte – Atelier des lutins

(Ouvrir Décorations de porte – Atelier des lutins) Imprimez les différentes pièces et fixez-les sur la porte de votre local. Servez-vous du modèle pour assembler le tout.

 

NouveauÉduca-chiffres – Lutins

(Ouvrir éduca-chiffres – Lutins) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 Éduca-chiffres-Lutins

NouveauÉduca-lettres – Lutins

(Ouvrir éduca-lettres – Lutins Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

NouveauTraverse de lutin

(Ouvrir traverse de lutin) Imprimez, plastifiez et installez une affiche pour que votre lutin sache à quel endroit il doit traverser. Vous pourriez même coller la traverse sur un bâton.

 

NouveauPorte de lutins

(Ouvrir porte de lutins) Imprimez, plastifiez et installez une affiche dans la fenêtre du service de garde (vers l’extérieur) pour aviser votre lutin que son petit coin douillet est prêt.

 

NouveauPermis de chasse aux lutins

(Ouvrir permis de chasse aux lutins) Imprimez une copie par enfant et collez la photo de chaque enfant sur son permis (ou demandez à chacun de se dessiner), dans l’espace prévu à cet effet.

 

NouveauPasseports de lutins

(Ouvrir passeports de lutins) Imprimez et plastifiez pour permettre aux enfants d’identifier les lutins à leur arrivée. Permis de chasse aux lutins 2020

 

Cahier de programmation thématique-Lutins

(Ouvrir programmation thématique-Lutins) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives. 

 

Colis en direct du pôle Nord

Votre lutin pourra livrer un colis à votre groupe. Remplissez une grande boite de choux pour cadeaux verts en prenant soin d’inclure un chou doré et quelques choux rouges. Dans la boite, glissez aussi un grand carton sur lequel vous avez pris soin de dessiner un grand triangle et une petite base rectangulaire sous ce dernier pour représenter un sapin de Noël. Les enfants devront remplir le triangle de choux verts. Ils pourront remplir la base de choux rouges et finalement, fixer un chou doré sur la pointe du triangle pour représenter une étoile. Affichez votre sapin original au mur pendant toute la durée du thème.

 

Affiches des locaux-Les lutins

(Ouvrir affiches identification des locaux-Les lutins) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs des lutins de Noël.

 

Décorations de porte-Les lutins

(Ouvrir décorations de porte-Les lutins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Tableau de motivation-Les lutinsPasseports de lutins 2020

(Ouvrir tableau de motivation-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Ce tableau peut être utilisé pour l'apprentissage de la propreté ou pour encourager tout autre comportement positif chez un enfant.

 

Rassemblement de lutins
Pour ce thème, transformez le cercle magique en forme de tuque ou soulier de lutin à l’aide d’un ruban décoratif de Noël ou de ruban adhésif vert et rouge. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants en forme de lutin par terre. Ajoutez des lumières multicolores. Installez une guirlande de Noël que vous aurez fabriquée avec les enfants à partir de carton vert et rouge. Suspendez des boules de Noël incassables, des flocons de neige et des images de lutins au plafond.

 

Le train des lutins

Prenez des boites de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Installez-les autour du cercle du rassemblement de manière à repré

senter un train. Chaque enfant prend place à l’intérieur d’une boite (wagon).

 

Porte illuminée des lutins

Ajoutez des lumières aux couleurs et aux formes de Noël autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez acheter des lumières en forme de pères Noël, de sapins ou de bonshommes de neige. Si vous le préférez, utilisez simplement des lumières rouges, vertes ou multicolores!

 Calendrier de l’avent à colorier-Lutins

Autocollants pour récompenses

(Ouvrir autocollants miniatures pour récompenses-Les lutins) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Calendrier de l’avent des aventures de lutins

(Ouvrir calendrier de l’avent de lutins) Imprimez et assemblez les différentes parties. Affichez le calendrier au mur. Les enfants pourront, à tour de rôle, venir colorier ou apposer l’image du jour.

 

NouveauCalendrier de l’avent à colorier-Lutins

(Ouvrir calendrier de l’avent à colorier-Lutins) Imprimez. Utilisez le calendrier tous les jours, soit avant l’arrivée de votre lutin ou pour faire le décompte avant une fête spéciale ou encore la chasse aux lutins. Invitez les enfants à colorier une case chaque jour, jusqu’à la journée spéciale.

 

Aménager un coin-Les lutins

Aménagez un mur spécial pour la semaine de la découverte des lutins (Ouvrir éduca-thème-Les lutins). Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Pour décorer, chacun découpe des images de lutins. Placez des paniers de ouate sur votre table ou sur votre comptoir. Ajoutez des étincelles. Invitez les parents à décorer le mur avec vous en leur suggérant d’y ajouter différents éléments. Installez une corde à linge. À l’aide d’épingles à linge, suspendez vos images et bricolages en lien avec le thème sur celle-ci. Cette activité durera toute la semaine.

 

NouveauChemin de ballonsToise-Lutins

Gonflez de nombreux ballons de couleurs différentes et collez-les au sol l’un à côté de l’autre autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.

 

NouveauUne enveloppe pour toi

Préparez pour chaque enfant une enveloppe avec une photo collée sur le dessus. Pendant la semaine, les enfants préparent des bricolages, des dessins, voire de petits mots et les placent dans l’enveloppe de l’enfant de leur choix. À la fin de la semaine, chaque enfant ouvre son enveloppe. Les enfants aimeront découvrir leurs trésors.

 

NouveauMur de lutins

Créez un mur de lutins à l’image des enfants. Inscrivez-y des paroles dites par les enfants de votre groupe, ajoutez des dessins, des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez des images de lutins au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents.

 

NouveauToise de lutins

(Ouvrir toise-Lutins) Imprimez et plastifiez. Fixez la toise au mur. Elle décorera votre local et vous pourrez mesurer les enfants au fil des semaines.

 

Autocollants–Les lutins

(Ouvrir autocollants-Les lutins) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Plafond amusant

Fabriquez un mobile avec des images de lutins de couleur ou fixez simplement des images de lutins et d’étoiles au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le club educatout.Décorations de porte-Atelier des lutins

 

Guirlande-Les lutins

(Ouvrir modèles-Les lutins) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Programmation-Les lutins

(Ouvrir programmation-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.

 

Boite aux lettres des lutins

Préparez une boite aux lettres des lutins. Vous pourrez y déposer des cartes, des mémos ou des surprises tout au long de votre thème. (Ouvrir affiche-boite aux lettres des lutins) (Ouvrir mémos et timbres d

e lutins) Imprimez et utilisez le tout dans votre coin boite aux lettres.

 

Idées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous la boite aux lettres officielle des lutins.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs des lutins.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres des lutins.
  • (Ouvrir traverse des lutins) (Ouvrir la porte des lutins). Pour ces documents, imprimez la version en noir et blanc ou en couleurs, selon vos besoins. Installez une affiche dans la fenêtre du service de garde (vers l’extérieur).

Messages des lutins

(Ouvrir mémos surprises des lutins) Imprimez et écrivez un mémo surprise pour chaque enveloppe. Ensuite, cachez des mémos surprises des lutins un peu partout dans votre local ou même dans les effets personnels des enfants. Lorsque les enfants découvrent une enveloppe, ils se rassemblent pour découvrir la surprise tous ensemble.

 

Jeu d'images-Lutins 2020-2

Identification de groupe

(Ouvrir identification groupe-Les lutins educatout) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits à l’intérieur de votre local.

 

JEU D'IMAGES-LUTINS

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Lutins 2020) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Les lutins

(Ouvrir jeu d’images-Les lutins) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauCahier fiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d'activité-Lutins 2020)

 

Des mots à tracer-Les lutinsÉduca-lettres-Lutins

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Traçage libre

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer différentes formes. Collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

 

Table lumineuse pour temps libres

Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.

 

Fiches d’écriture-Les lutins

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-L comme lutin)

 

Des mots à tracer-Les lutinsFiches éduca-nouilles-Les lutins

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches éduca-nouilles-Les lutins

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-Les lutins

(Ouvrir ateliers-Les lutins) Imprimez et fixez les affiches identifiant les ateliers des lutins dans vos différents coins de jeu. 

 

Grille de planification-Ateliers-Les lutins

(Ouvrir grille de planification-Ateliers-Les lutins) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi-Ateliers-Les lutins

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Atelier construction (blocs

  • Offrez des rouleaux de carton vides et différentes boites de carton pour permettre aux lutins de construire un atelier de fabrication de jouets.
  • Sortez uniquement les blocs rouges, blancs et verts.
  • Faites un tapis de neige avec de la ouate en rouleau pour faire des constructions « sur la neige ».
  • Si vous avez la chance d'avoir un ancien village de Noël (en carton), les amis seront très heureux de bâtir le village des lutins.Jeu d'images-Lutins 2020-1
  • Construisez des montagnes enneigées avec du papier mâché.
  • Sortez des maisons (genre Fisher Price) et des personnages et décorez-les avec des rubans, des guirlandes miniatures, etc.
  • Ajoutez des « cadeaux » de différentes grosseurs.
  • Des carrés de feutrine aux couleurs de Noël pour recouvrir le sol.
  • Des rouleaux de papier d'emballage vides pour faire des tunnels... il suffit de les décorer dans le coin arts plastiques.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier contenant des lutins.
  • Des dessins à numéros.
  • On peut compter les crayons!
  • Quelques dessins à colorier en lien avec le thème (boules, sapins, anges, personnages, etc.).
  • Coloriages créatifs educatout ou que vous créez vous-même.
  • Dessins musicaux au son et au rythme de différentes chansons de Noël.

Atelier arts plastiques

  • Des formes prédécoupées et un bricolage à réaliser en respectant diverses consignes (ex. : demandez aux enfants d’utiliser un cercle rouge, deux triangles jaunes, cinq carrés verts, etc.).Traverse de lutins
  • Des collages de lutins.
  • Transformez votre coin en atelier des lutins. Offrez du papier d’emballage, des choux, de petites boites à décorer, des rubans, des brillants et autres accessoires de bricolage.

 Atelier jeux de rôle

  • Aménagez l’atelier jeux de rôle en salle de lutins.
  • La cafétéria des lutins : gérée par nulle autre que la mère Noël, manger à la cafétéria des lutins est un véritable délice. On doit y trouver de tout pour faire des tartes, des biscuits et des gâteaux. Préparez une recette de pâte à modeler maison et laissez les enfants la transformer en différentes pâtisseries.
  • Le royaume du père Noël/la fabrique de jouets : c'est le temps de sortir l'établi et les outils pour réparer les jouets ou en construire des nouveaux.
  • Les lutins : chapeaux, oreilles et souliers pointus, tutus, collants, bas aux couleurs de Noël, bracelets et colliers de grelots.
  •  Le père Noël : chapeau, barbe, bottes, ceinture et costume rouge.
  •  Le petit renne : passe en forme de panache et maquillage rouge (ou nez de clown).

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images educatout.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces en forme de lutins.
  • Un tableau magnétique et des lutins aimantés. Si vous n’avez pas de tableau, une plaque à biscuits peut faire l’affaire.
  • Bac rempli de macaronis de couleur ou de riz coloré (rouge et vert). Enfouissez parmi les pâtes ou les grains de riz tout plein de petits objets que les enfants doivent découvrir et trier par couleur, par grosseur, par forme, etc. Cachez-y des boules, des personnages, des choux pour décorer les cadeaux, etc.

 Atelier prélecture

  • Des livres sur les lutins.Étiquettes-mots-Les lutins
  • Une affiche représentant les lutins.
  • Des cartes imagées pour visualiser les lutins.
  • De belles cartes de Noël à observer et à manipuler. On peut même en trouver des musicales.
  • Des livres sur les thèmes de Noël et l'hiver.
  • Histoires de Noël à écouter et musiques de Noël de toutes sortes.
  • Histoires imagées ou en séquence sur le thème de Noël et les festivités. 

Atelier préécriture

  • Des lutins en pointillés à tracer.
  • Des points à relier pour découvrir des lutins.
  • Des livres de Noël, des catalogues remplis de jouets, des peluches et des marionnettes de Noël.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d'activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes pour se rendre au Royaume du père Noël.
  • Du beau papier à lettres et des crayons spéciaux pour écrire une lettre au père Noël.
  • Éduca-causerie-Lutins-1Une vieille dactylo à explorer.
  • Des autocollants de Noël (timbres). 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-Les lutins
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) Imprimez. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez. lutins, poudre, attrape-lutins, traverse de lutins, chasse aux lutins, chapeau, piège, porte de lutins, biscuits, permis de chasse, traces de lutins, ateliers de lutins

 

Étiquettes-mots-Les lutins

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) chapeau, grelots, souliers, costume, lutins, biscuits, oreille, vert, petit, coquins, joyeuse, atelier.

 

NouveauÉduca-causerie – Lutins

(Ouvrir éduca-causerie-Lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Lisez la question qui y est inscrite et invitez les enfants à y répondre en expliquant leur choix.

 

NouveauDevinez le cadeau du lutinÉduca-causerie-Lutins-2

(Ouvrir devinez le cadeau du lutin) Imprimez et plastifiez un lutin. Apposez un morceau de velcro mâle au centre du cadeau. Imprimez, plastifiez et découpez les petites cartes et apposez un morceau de velcro femelle derrière chacune. À tour de rôle, les enfants pigent une petite carte, la fixent sur le cadeau sans montrer le tout à leurs pairs et décrivent le cadeau afin de permettre aux autres de deviner de quoi il s’agit. Par exemple, si un enfant pige une poupée, il pourra dire : « Le lutin a emballé un jouet qui porte des vêtements, qu’on peut bercer et promener dans une poussette. » Lorsqu’un enfant devine correctement, l’enfant qui a donné les indices montre le cadeau au groupe.

 

La course aux mots des lutins

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Histoire et mémoire-Les lutins

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Les lutins) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Associer des mots et des imagesDevinez le cadeau du lutin-1

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Tableau de feutrine-Les lutins

(Ouvrir tableau de feutrine-Les lutins) Imprimez les différents personnages et collez-les sur de la feutrine. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau. Les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 Devinez le cadeau du lutin-2

Scène-Atelier de lutins

(Ouvrir scène-atelier de lutins) Imprimez, plastifiez puis découpez les pièces. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes dans l’atelier de lutins.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Rapport de fin de journée du lutin

(Ouvrir rapport de fin de journée-Lutins) Imprimez en plusieurs copies. À la fin de la journée, assoyez-vous avec les enfants un à un et faites un retour sur le rapport que votre lutin a rempli à leur sujet. Profitez-en pour souligner les bons coups des enfants, mais aussi pour soulever les points à améliorer et identifier des stratégies qu’ils pourraient expérimenter. Invitez-les à apposer un autocollant de Noël dans la case appropriée.       

 

Un lutin dans le local

Procurez-vous une peluche (ou plusieurs) en forme de lutin. Vous pourrez laisser les enfants dormir avec celle-ci chacun à leur tour. Elle pourra aussi suivre les enfants dans vos routines. Par exemple, assoyez-la à la table lors des repas et collations, permettez à un enfant différent de tenir votre lutin lors de l’histoire, servez-vous-en pour signaler le tour de parole lors de la causerie (seul l’enfant qui tient le lutin peut parler), installez le lutin sur le comptoir près du lavabo pour qu’il puisse surveiller les enfants pendant le lavage des mains, laissez un enfant différent partir avec le lutin à la fin de chaque journée pour faciliter le départ, etc.

 

Ma tuque de lutin

Achetez une tuque blanche, rouge ou verte simple pour chaque enfant au magasin du dollar. Avec l’aide des enfants, transformez les tuques en chapeaux de lutins en fixant du ruban électrique de couleur dessus de manière à représenter des rayures. Par exemple, si vous avez trouvé des tuques blanches, utilisez du ruban rouge ou vert. Fixez un ou plusieurs grelot(s) au bout de la tuque de chacun. Les enfants porteront fièrement leur tuque de lutin lors de votre balade quotidienne. Ajoutez les tuques à votre bac de déguisements par la suite.

 

Bulletin de lutin

(Ouvrir bulletin de lutin) Imprimez en plusieurs copies. Tout au long du thème, remettez un petit bulletin à chacun en fin de journée et invitez les enfants à colorier le lutin grognon, le lutin serein ou le lutin coquin. Aidez les enfants à déterminer quel lutin représente le mieux leur journée, leur humeur, etc. Ils devront alors encercler le lutin correspondant à l’aide d’un crayon spécial (marqueur scintillant, stylo de forme amusante, etc.). Glissez les bulletins dans les sacs ou dans les agendas des enfants avant leur départ.

 

Lavage des mains « spécial lutins »Porte de lutins

(Ouvrir affiche-Lavage des mains-Spécial lutins) Imprimez et affichez là où les enfants lavent leurs mains.

  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et du savon transparent. Il suffit d’y ajouter des blocs rouges et verts, de petites figurines de lutins en plastique, des gommes à effacer aux couleurs des lutins, etc.
  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et colorez votre savon. Pour éviter d’utiliser le colorant alimentaire qui a tendance à tacher, utilisez les feutres de vos vieux crayons lavables (de type Crayola). Il suffit de retirer les feutres des tubes et de les insérer dans la pompe à savon pendant 24 à 48 heures pour obtenir une jolie teinte. N.B. Même si vos crayons n’écrivent plus, il reste encore beaucoup d’encre dans les tubes intérieurs, voici donc une excellente façon de les utiliser.
  • Procurez-vous des éponges rouges et vertes ou encore des houppettes pour aider les enfants à bien laver leurs mains.
  • Délimitez la zone d’attente en collant des images de lutins au sol et en affichant différents jeux de type « cherche et trouve » en lien avec les lutins sur le mur. Ceux-ci occuperont les enfants pendant qu’ils attendent leur tour.
  • Choisissez une chanson de lutins et faites-la jouer pour un lavage des mains musical. Faites jouer la chanson pendant qu’un enfant lave ses mains. Lorsque la musique arrête, l’enfant a terminé et c’est le tour du prochain enfant.

Bacs de dodo-Les lutins

(Ouvrir étiquettes-Bacs de dodo-Les lutins) Imprimez et collez les étiquettes sur vos bacs. Remplissez-les de matériel. Les bacs de dodo sont un excellent moyen d’instaurer une routine avant la sieste et ainsi diminuer le niveau d’activité avant la période de relaxation. Pour la période de la chasse aux lutins, remplacez vos bacs en plastique par des sacs-cadeaux ou encore des boites-cadeaux. Ajoutez une touche spéciale en lien avec les lutins au contenu de vos sacs/boites. Les enfants peuvent jouer avec un bac de dodo individuellement sur leur matelas de sieste. À l’occasion, permettez-leur d’inviter un ami sur leur matelas et laissez-les jouer deux par deux. Suggestions d’items à offrir :

  • Pinces et pompons aux couleurs des lutins
  • Petits casse-têtes de lutins
  • Histoire séquentielle de lutins
  • Aimants de lutins et petite plaque à biscuits
  • Marionnettes à doigts de lutins
  • Jeu d’enfilage de lutins
  • Perles à colliers et fils colorés de lutinsJeux de transition-Les lutins
  • Petits livres de lutins
  • Étampes de lutins et petit calepin
  • Cahier à colorier et crayons de cire

Vestiaire-Spécial lutins

(Ouvrir affiche-vestiaire-Spécial lutins) Imprimez et affichez pour aménager votre vestiaire. Les périodes au vestiaire sont souvent des moments plus ou moins agréables. Vous trouverez ici quelques idées pour rendre la gestion de ces moments plus intéressante pour tous. Ah! il fait chaud quand on s’habille! Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres et aérez votre local. Vous ferez d’une pierre deux coups.

  • Collez différents jeux de type « cherche et trouve » en lien avec les lutins sur les murs de votre vestiaire. Les enfants pourront chercher les différents objets dissimulés dans les scènes lorsqu’ils seront habillés.
  • Faites jouer de la musique de Noël et suivez le rythme de celle-ci pour vous habiller.
  • Collez des images de lutins là où les enfants doivent s’assoir. Ils doivent tenter de cacher une image avec leurs fesses le plus rapidement possible.
  • Jouez à « M. Lutin dit » pour que tout le monde s’habille en même temps (Je mets mes pantalons… tout le monde met ses pantalons. Je mets mes grosses bottes… tout le monde met ses bottes en même temps, etc.).

Les lutins en images

Trouvez plusieurs images et photos de lutins et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les lutins au fil de leurs déplacements.

 

Mon chemin de lutins

(Ouvrir jeux de transition-Les lutins) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain et le vestiaire ou encore délimiter les différents ateliers.Jeu du lutin 2017

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Les lutins) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Je me déplace en trottinant

Déposez des images de lutins sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, etc. Tout cela leur permettra de   travailler leur motricité globale.

 

Jeu de marelle géant des lutins

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images de lutins dans les cases.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-LA FÊTE DES LUTINS

 

Accueil

Accueillez tout le monde en servant un petit punch de lutins aux parents et aux enfants à leur arrivée. Vous pouvez utiliser de petits verres à vin en plastique.

 

Maquillage

Maquillez les enfants à leur arrivée en leur dessinant un petit dessin sur la joue. Ajoutez des brillants qui colleront dans le maquillage pour une touche plus festive.

 

Collation

Lors de la collation du matin, servez les recettes préférées de Pirlin le lutin.

 Autocollants-Les lutins

Maisons des petits lutins

Prenez de petits biscuits au beurre (genre Social Thé) et assemblez-les avec du glaçage à gâteau de manière à former de petites maisons. Ensuite, recouvrez-les de glaçage et collez de petits bonbons dessus pour les décorer. Variante pour les plus jeunes : Surveillez la grosseur des bonbons pour la décoration. Vous pouvez aussi leur proposer du pouding pour remplacer le glaçage ainsi qu’un biscuit un peu plus gros pour faciliter la manipulation.

 

Diner

Au diner, servez le repas dans de la vaisselle en plastique de couleur (ou amusante!). Offrez aux enfants des sandwichs coupés pour représenter des formes spéciales de Noël et une salade de pâtes en forme de boucles. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche festive au repas en ajoutant différents petits extras.

 

Sieste

Pour la sieste de l’après-midi, achetez un bâton lumineux (« glow stick ») pour chaque enfant et permettez aux enfants de dormir avec leur bâton. Vous pouvez aussi bâtir une gigantesque cabane de couvertures et dormir exceptionnellement tous ensemble sous la tente avec les bâtons lumineux. Placez le petit lit de Pirlin au centre. Pirlin et Pirline feront la sieste avec les enfants.

 

Activités

 

La chaise musicale

Organisez un jeu de chaise musicale, mais au lieu d'éliminer un enfant après chaque tour, éliminez une chaise. Les enfants doivent donc trouver une façon de s'assoir tous ensemble sur les chaises qui demeurent en jeu

Attrape-lutins-1

 et à la fin… tous trouver une petite place sur une seule chaise.

 

Jeu du lutin

(Ouvrir jeu du lutin) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le lutin sur le mur. Donnez un grelot plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent coller le grelot le plus près possible du grelot manquant sur l’habit du lutin.

 

Lutins

Faites jouer de la musique et invitez les enfants à danser partout dans le local. Vous êtes le père Noël. Quand vous les touchez de votre baguette magique, ils deviennent des lutins et doivent demeurer immobiles. Quand vous les retouchez, ils se remettent à danser. Le jeu dure le temps d'une chanson.

 

Quilles-Les lutins

(Ouvrir jeu de quilles-Les lutins) Imprimez et utilisez les images pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de lutins avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants de lutins sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Pyramide-Les lutins

(Ouvrir autocollants-Les lutins) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants de lutins. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

Le lutin musicalAttrape-lutins-2

Placez des cerceaux au sol. Les lutins se promènent autour de ceux-ci, au rythme d’une musique des Fêtes. Lorsque la musique arrête, chaque petit lutin doit se trouver une maison. Enlevez un cerceau après chaque tour. C'est le même principe que la chaise musicale. Variantes pour les plus jeunes : Au son de la musique, laissez les enfants se promener en sautant d'un cerceau à l'autre. Pour les bébés, vous pouvez les prendre dans vos bras et les faire sauter.

 

La parade des lutins

Chaque enfant porte un chapeau de lutin. Ajoutez un bout de guirlande de Noël en guise de foulard et maquillez les joues et le bout du nez de chacun en rouge. Sortez avec des instruments de musique pour faire une parade et profitez-en pour photographier les enfants. Variante pour les plus jeunes : Pour les bébés de la pouponnière, remettez à chacun un chapeau, un nez rouge, un instrument de musique et des chants de Noël… voilà une parade bien adaptée pour eux!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPompons de lutins enneigés

Utilisez du ruban électrique vert et rouge pour apposer des rayures sur plusieurs cônes en plastique. Ils deviendront ainsi des chapeaux de lutin. Vous devrez avoir un nombre égal de chapeaux aux rayures de couleur rouge et de chapeaux aux rayures de couleur verte. Disposez-les ici et là dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en 2 équipes égales : l’équipe verte et l’équipe rouge. À votre signal, les enfants de chaque équipe devront former une boule de neige compacte à déposer sur chacun de leurs cônes pour représenter des pompons. La première équipe qui réussit sera l’équipe gagnante. Avec un groupe plus jeune, vous pouvez préparer les boules de neige à l’avance.

 

NouveauAttrape-lutins à reproduireCherche et trouve à colorier-Lutins

(Ouvrir attrape-lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes cartes. Imprimez et plastifiez un lutin pour chaque enfant. Pour chacun, collez les 2 extrémités de la languette ensemble, formant une base qui fera en sorte que les lutins tiendront debout. Les enfants pigent une carte et utilisent des bonbons et des cure-dents pour construire l’attrape-lutin illustré autour de leur lutin en papier.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Lutins

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Lutins) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauChasse aux casse-têtes de lutin

Trouvez un casse-tête sur le thème des lutins. Insérez chaque morceau de casse-tête dans un petit sac et cachez-les ici et là dans le service de garde. À votre signal, les enfants partent à la recherche des sacs. Chaque fois qu’un enfant en trouve un, il l’ouvre et vient déposer le morceau de casse-tête sur la table. Une fois tous les morceaux trouvés, les enfants travaillent ensemble pour les assembler.

 

NouveauJeu de mots – Lutins

(Ouvrir jeu de mots-Lutins) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu et l’alphabet. Le but du jeu de mots est de reconstituer des mots sur le thème des lutins à l’aide des lettres mobiles que vous aurez imprimées.

 

NouveauJeu de pêche magnétiqueJeu de mots-Lutins

(Ouvrir éduca-déco-Lutins) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez vous en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde. 

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Visages de lutins

(Ouvrir visages de lutins) Utilisez 12 assiettes en carton de couleur brune pour créer six paires de visages de lutins différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. Si les visages sont différents, le prochain enfant tente sa chance.

 

Napperons de jeux à modeler-Lutins

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Lutins) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Les grands sauts du lutin

Aidez les enfants à remarquer à quel point les lutins ont souvent de longues jambes. Découpez des traces de lutins dans du carton et fixez-les au plancher à l’aide de papier adhésif, laissant une certaine distance entre chacune. Ainsi, les enfants devront faire de grands pas pour marcher sur les traces. Invitez-les à tenter de sauter d’une trace à l’autre par la suite.

 

Attention au lutinÉduca-déco-Lutins 2020-2

Jouez à la tague avec votre groupe. Remettez une nouille de piscine à l’enfant qui a la tague. Vous pouvez dessiner des yeux et agrafer une tuque sur votre nouille pour représenter un lutin. L’enfant doit toucher ses pairs avec le « lutin ». Chaque fois qu’il réussit, l’enfant touché doit s’arrêter et demeurer immobile sur une jambe, et ce, jusqu’au moment où un autre enfant viendra le toucher.

 

Motricité fine-Modèles-Lutins

(Ouvrir modèles-Lutins) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Yoga-Lutins

(Ouvrir yoga-Lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Invitez les enfants à imiter les postures illustrées. Vous pourriez aussi découper un rectangle dans une doublure pour tiroirs en caoutchouc afin d’obtenir un tapis de yoga miniature pour votre lutin. Les enfants aimeront tenter de faire exécuter les différentes postures à ce dernier en plaçant ses bras, ses jambes et sa tête comme dans les images.

 

Les ballons lutins 
Gonflez quatre ou cinq ballons de couleur rouge. Ils ne doivent jamais toucher le sol! Il est possible de donner des consignes plus difficiles aux enfants, comme de ne pas les toucher avec les mains, de souffler dessus, etc.

 

Où te caches-tu, mon lutin?
Dessinez de petits lutins sur des bouts de papier de couleur (style Post-it). Affichez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.

 

Je pige un lutinVisages de lutins-1
Découpez des lutins dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez fixé un aimant.

 

Lutin géant

(Ouvrir morceaux de lutin géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un lutin géant.

 

La gymnastique des lutins

(Ouvrir gymnastique lutins) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et tous exécutent l’action illustrée.

 

Chasse aux lutins

(Ouvrir lutins miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les lutins dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux lutins. L’enfant qui trouve le plus de lutins pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Les lutins en images

Trouvez plusieurs images et photos de lutins et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les lutins au fil de leurs déplacements.

 

Histoires de lutins magnétiques

(Ouvrir histoires de lutins) Imprimez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les lutins à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.  

 Visages de lutins-2

Suivez le lutin

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier lutin (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.

 

Attention au lutin

Choisissez un enfant qui sera le lutin. Le lutin pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le lutin. Variante : L’enfant qui est touché par le lutin doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de lutin assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.

 

Jeu du lutin

(Ouvrir jeu du lutin) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le lutin sur le mur. Donnez une tuque plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils devront alors tenter de coller la tuque le plus près du lutin possible.

 

Je saute comme un lutin!

Organisez un parcours moteur et demandez aux enfants de se déplacer en sautant en portant un chapeau de lutin sur la tête. Attention! Le chapeau de lutin ne doit pas tomber.

 

Chasse au trésor avec Perlin le lutin 

Organisez une chasse au trésor comportant plusieurs étapes dans la cour extérieure. Inscrivez des indices derrière différentes images et cachez-les. Vous pourrez lire les indices avec les enfants pour réussir à trouver le lutin (vous pouvez cacher la marionnette si vous l'avez ou encore une image plastifiée). À la fin, Perlin le lutin remet une surprise aux enfants.

 

Fiches ficelle-Les lutins

(Ouvrir fiches ficelle-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Cartes de jeux-Chasse aux lutins

(Ouvrir cartes de jeux-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des lutins dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de lutins possible.

 

La course aux lutins

(Ouvrir cartes de jeux-Les lutins) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes de jeux et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

Où est le lutin-1

 

Petits lutins cachés

(Ouvrir lutins miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les lutins dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux lutins. L’enfant qui trouve le plus de lutins pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Les lutins magnétiques

(Ouvrir modèles-Les lutins) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les lutins à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

Les lutins en images

Trouvez plusieurs images et photos de lutins et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les lutins au fil de leurs déplacements.

 

Attention au lutin

Choisissez un enfant qui sera le lutin. Le lutin pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le lutin.

 

Lutins à enfiler

(Ouvrir lutins à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Le chapeau du lutinOù est le lutin-2

Cette activité nécessite un chapeau de lutin et un foulard. Les enfants forment un cercle. Un enfant devient le lutin et se place au centre. Le lutin met son chapeau et cache ses yeux avec le foulard. Les enfants chantent une chanson de Noël. Lorsque vous touchez la tête d’un des enfants, celui-ci va prendre le chapeau du lutin et reprend ensuite sa place en cachant bien le chapeau derrière son dos. Les autres enfants mettent eux aussi leurs mains derrière leur dos. Lorsque tous les enfants sont prêts, appelez le lutin. Celui-ci doit enlever le foulard qui cache ses yeux et essayer de deviner quel lutin coquin lui a volé son chapeau. Vous pouvez donner des indices, par exemple en décrivant les vêtements que l’enfant porte pour aider le lutin. Une fois que le lutin au centre a trouvé le coupable, le lutin coquin devient le lutin masqué et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait eu la chance d’être le lutin masqué.

 

Tague lutin

Un enfant joue le rôle du lutin. Le lutin tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient le lutin.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauOù est le lutin?

(Ouvrir où est le lutin) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes ainsi que le lutin. Insérez la partie inférieure du lutin imprimé dans une boule de pâte à modeler afin qu’il tienne debout. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent le lutin selon ce qui y est indiqué.

 

NouveauJeu de formes-LutinsJeu de formes-Lutins

(Ouvrir jeu de formes-Lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Fournissez des cure-pipes rouges, blancs et verts. Chacun pige une carte et plie des cure-pipes pour représenter la forme illustrée. Mettez-les au défi de créer une forme identique à celle qui est imprimée; ils doivent utiliser un cure-pipe de la bonne couleur et créer une forme du même format que ce qui apparait sur la carte. Nommez les différentes formes avec les enfants.

 

Messages secrets de notre lutin

(Ouvrir messages secrets-Lutins) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants trouvent la lettre magnétique associée à chaque symbole et les fixent sur une plaque à biscuits en métal. Lisez les différents messages pour les enfants.

 

Twister miniature-Lutins

(Ouvrir twister miniature-Lutins) Imprimez le document et invitez les enfants à remplir les ronds de la première colonne avec des ronds autocollants verts, les ronds de la deuxième colonne avec des ronds autocollants jaunes, les ronds de la troisième colonne avec des ronds autocollants bleus et les ronds de la dernière colonne avec des ronds autocollants rouges. Ensuite, les enfants pigent une carte représentant une couleur et une carte représentant une partie du corps et positionnent le lutin selon ce qui est illustré sur celles-ci. Par exemple, si un enfant pige une carte jaune et une carte sur laquelle on voit le pied gauche, l’enfant devra positionner le pied gauche de votre lutin sur un rond jaune. Nommez les couleurs et les parties du corps avec les enfants.

 

Roulette/spinner-Lutins

(Ouvrir roulette/spinner-Lutins) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

Jeu-Les quatre lutinsMessages secrets-Lutins

(Ouvrir jeu-Quatre lutins) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon à ce qu’on ne voit pas les lutins). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce lutin devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre lutins différents devant lui gagne la partie.

 

Rouler et colorier 3D-Les lutins

(Ouvrir rouler et colorier 3D-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient le bon nombre de parties de leur dessin de lutins, selon le nombre indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son dessin gagne la partie.  

 

Casse-têtes maison-Les lutins

Prenez des images de lutins (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendrier, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

Les vêtements des lutins

(Ouvrir vêtements lutins) Imprimez et affichez les silhouettes de lutins au mur. Découpez les différents chapeaux, chandails, pantalons, bas et chaussures et dispersez-les dans le local. À votre signal, les enfants devront chercher les vêtements faisant partie du costume des lutins. Chaque fois qu’ils trouvent un morceau, ils devront le fixer en place à l’aide de gommette, sur le lutin de la couleur correspondante.

 

Bas de lutins rayés

(Ouvrir bas rayés) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les rectangles de couleur (rayures) et à les fixer sur les bas en associant les lettres composant le mot « lutin ».

 

Inventaire des grelotsVêtements-lutins-2

(Ouvrir inventaire grelots) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller des grelots dans chaque bouteille, selon le nombre indiqué.

 

Cherche et trouve-Les lutins

(Ouvrir cherche et trouve-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans la scène.

 

Mimons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les lutins) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les lutins) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « un lutin », il pourra marcher sur la pointe des pieds. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Éduca-duo-Les lutins

(Ouvrir éduca-duo-Les lutins) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-différences-Les lutins

(Ouvrir éduc-différences-Les lutins) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l'aide d'un crayon effaçable à sec.

 

J’invente mon lutin

(Ouvrir j’invente mon lutin) Imprimez, plastifiez puis coupez les images en trois parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre lutin en rassemblant la tête, le corps et les pieds qu’ils préfèrent. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

Rouler et colorier-Les lutins

(Ouvrir rouler et colorier-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Ce jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.

Bas de lutin gentil

 

Cartes à compter-Les lutins

(Ouvrir cartes à compter-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Les lutins à numéros 
(Ouvrir dessin à numéros-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Du plus petit au plus grand-Les lutins

(Ouvrir petit grand-Les lutins) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images et placer les items du plus petit au plus grand sur la planche de jeu, à l’aide du velcro déjà en place (ou avec de la gommette).

 

Éduc-casse-tête-Les lutins
(Ouvrir éduc-casse-tête-Les lutins) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Jeu serpents et échelles-Les lutins

(Ouvrir jeu serpents et échelles-Les lutins) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des bonbons de Noël emballés en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. Ensuite, ils peuvent manger leur bonbon (pion).

 

Assemble les lutins

(Ouvrir assemble les lutins) Imprimez et plastifiez les images, coupez-les en trois (tête, corps, jambes) et mélangez le tout. Les enfants doivent assembler les lutins.

 

Éduc-paires-Les lutins

(Ouvrir éduc-paires-Les lutins) Imprimez. Les enfants doivent relier les items identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Entre moi et le pôle-Nord-1

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauBas de lutin de la bienveillance

(Ouvrir bas de lutin gentil) Imprimez un bas de lutin gentil pour chaque enfant. Chaque fois qu’un enfant accomplit une action, il colorie la section correspondante du bas avec un crayon de la couleur de son choix. À la fin, vous aurez des bas de lutin colorés qui témoigneront de la bienveillance au sein de votre groupe.

 

NouveauLa distance entre moi et le pôle Nord

(Ouvrir entre moi et le pôle Nord) Imprimez le globe terrestre ainsi que les différents points de repère pour chaque enfant. Ils découpent les flèches ainsi que le lutin et la pancarte. Aidez-les à fixer la flèche « J’habite ici » au bon endroit. La flèche « Le père Noël habite ici » devra indiquer le haut du globe. Les enfants pourront fixer la pancarte « Pôle Nord » et le lutin sur le dessus du globe.

 

NouveauSi j’étais un lutin…

(Ouvrir si j’étais un lutin) Imprimez pour chaque enfant. Chacun colorie son costume de lutin et dessine son visage. Ensuite, invitez les enfants à se trouver un nom de lutin et à vous dire quelle responsabilité ils aimeraient avoir dans l’atelier du père Noël.

 

NouveauTrajet de lutins géant

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours au sol, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé géant-Lutins) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des lutins (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un lutin qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur lutin selon le nombre de lutins qu’ils voient sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 lutins », il avancera son lutin de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 lutin », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.Entre moi et le pôle-Nord-2

 

Échelle de comportement – Lutins

(Ouvrir échelle de comportement-Lutins) Imprimez et plastifiez l’échelle ainsi qu’une canne de bonbon pour chaque enfant, plus une pour votre lutin. À l’aide d’un crayon permanent, inscrivez le nom d’un enfant sur chaque canne de bonbon et aidez-les à fixer celle-ci sur une épingle à linge. Faites la même chose pour votre lutin. Selon leur comportement, déplacez l’épingle de chaque enfant de haut en bas sur l’échelle. Bien sûr, lorsque votre lutin joue des tours au groupe, vous pouvez aussi déplacer sa canne de bonbon pour aider les enfants à reconnaitre les comportements adéquats et inadéquats.

 

La chaine du lutin

Lorsque vous présenterez votre lutin à votre groupe, dites-leur que ce dernier restera parmi vous jusqu’à Noël. À l’aide d’un calendrier, comptez les jours jusqu’au 25 décembre. Ensuite, créez une chaine à l’aide de bandes de papier construction rouge et vert. Agrafez d’abord les deux extrémités d’une première bande de papier ensemble, formant un maillon. Ensuite, répétez le tout en insérant chaque bande de papier additionnelle dans le maillon inférieur. Lorsque vous avez un maillon par jour restant avec Noël, suspendez votre chaine sur un mur, fixant une extrémité sur un carton sur lequel vous avez inscrit : Nombre de jours avant Noël. Chaque matin, vous pourrez couper un maillon avec l’aide d’un enfant. Plus votre chaine raccourcira, plus le jour de Noël approchera! Amusez-vous à compter les maillons restants avec les enfants chaque jour.

 

Les émotions de notre lutin

(Ouvrir émotions lutins) Imprimez les différentes cartes émoticônes. Découpez de petites formes que vous voyez sur les émoticônes dans de la feutrine : cœurs, lunettes de soleil, larmes, joues rosées, une langue, etc. Couchez votre lutin sur une table ou déposez-le sur le sol. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et déposent les formes illustrées sur le lutin de manière à lui donner l’allure de l’émoticône correspondant. Par exemple, si un enfant pige l’émoticône ayant deux cœurs à la place des yeux, il devra déposer deux petits cœurs en feutrine sur le lutin, par-dessus ses yeux. Nommez l’émotion représentée sur chaque carte avec les enfants.

 Si j’étais un lutin

Tableau privilèges-Lutins

Ici, nous vous offrons un utilitaire créé pour offrir des privilèges aux enfants pendant la période de Noël. (Ouvrir tableau privilèges-Lutins) Imprimez et plastifiez le tableau avant de l’afficher au mur pour que les enfants puissent choisir leur privilège. Laissez tomber les responsabilités et demandez plutôt aux enfants de choisir un privilège. 

 

Photomaton (cabine photos) Les lutins

(Ouvrir photomaton-Les lutins) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de Noël. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de lutin ou de Noël et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Les équipes de lutins

Expliquez aux enfants que les lutins doivent souvent travailler en équipe avec un autre lutin. Cela les rend plus efficaces dans l’exécution de leurs nombreuses tâches. (Ouvrir équipes lutins) Imprimez et plastifiez les cartes en deux (ou trois) copies. Chaque fois que les enfants peuvent travailler sur un projet ou une tâche en équipe, faites piger une carte à chacun. Les enfants qui pigent le même lutin devront travailler ensemble.

 

La maison des lutins

Installez de petites lumières de Noël multicolores en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus pour créer une petite maison et ainsi cacher la lumière. Chaque jour, un enfant devient un lutin. Permettez à ce dernier d’utiliser la maison des lutins à différents moments de la journée. Il peut emmener un ami avec lui pour y lire ou encore pour manger la collation, il peut décider d’y faire sa sieste, etc. Chaque enfant doit avoir droit à sa journée pendant la semaine. Vous pouvez aussi y déposer une petite boite contenant différents objets lumineux.

 

Photomaton (cabine photos)-Les lutins rigolosPhotomaton-Les lutins rigolos-1

(Ouvrir photomaton-Les lutins rigolos) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de lutins et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Raconte-moi une histoire-Les lutins

(Ouvrir histoire et mémoire-Les lutins) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images sur le sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations de lutins qu'ils ont pigées.

 

Je suis un lutin

Les enfants imitent les lutins; ils réparent des jouets et les emballent. Ils peuvent aussi créer des jouets avec des matériaux recyclés. Pour poursuivre le jeu, les enfants peuvent imiter les différents jouets créés par les lutins (poupée, camion de pompiers, chien, etc.).

 

Poupées à habiller-Le lutin
(Ouvrir poupées à habiller-Le lutin) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Jeu de lutins musical

Les enfants sont assis en cercle. Au son de la musique, ils font circuler une tuque de lutin (ou une peluche en forme de lutin). Lorsque la musique arrête, l'enfant qui a l'objet entre les mains doit choisir sa « tâche » : rire comme le père Noël, marcher à quatre pattes comme un renne, se maquiller le nez comme le petit renne au nez rouge, porter un chapeau de lutin, déballer un cadeau avec des mitaines, etc.

 Histoire et mémoire-Les lutins 2017

Les lutins musicaux

(Ouvrir jeux de transition-Les lutins) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une trace de lutin.

 

Lutins 
Faites jouer de la musique et invitez les enfants à danser partout dans le local. Vous êtes le père Noël. Quand vous les touchez de votre baguette magique, ils deviennent des lutins et doivent demeurer immobiles. Quand vous les retouchez, ils se remettent à danser. Le jeu dure le temps d'une chanson.

 

Le lutin musica

Placez des cerceaux au sol. Les lutins se promènent autour de ceux-ci, au rythme d’une musique des Fêtes. Lorsque la musique arrête, chaque petit lutin doit se trouver une maison. Chaque fois, enlevez un cerceau. C'est le même principe que la chaise musicale. Variantes pour les plus jeunes : Au son de la musique, laissez les enfants se promener en sautant d'un cerceau à l'autre. Pour les bébés, vous pouvez les prendre dans vos bras et les faire sauter.

 

La parade des lutins

Chaque enfant porte un chapeau de lutin. Ajoutez un bout de guirlande de Noël en guise de foulard et maquillez les joues et le bout du nez de chacun en rouge. Sortez avec des instruments de musique pour faire une parade et profitez-en pour organiser une séance de photos. Variante pour les plus jeunes : Pour les bébés de la pouponnière, un chapeau, un nez rouge, un instrument de musique et des chants de Noël suffiront pour une parade bien adaptée pour eux!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'OBSERVATION

 

Je compte les pompons pour les lutins

Déposez un bac en plastique de format moyen sur la table. Tout autour, versez le contenu de quelques sacs de pompons de couleur. (Ouvrir je compte les pompons-Lutins) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Invitez les enfants à vous aider à remplir le bac de pompons un à un. À tour de rôle, ils pigent une carte et ajoutent un ou plusieurs pompons au bac, selon ce qui est illustré sur cette dernière. Par exemple, si un enfant pige une carte sur laquelle on voit un rond rouge et un rond vert, il devra ajouter un pompon rouge et un pompon vert à votre « piscine à balles pour lutins ». Une fois votre bac rempli, installez votre lutin parmi les pompons.

 

Les bonshommes de neige de notre lutinRecette-Jardin de Noël

Votre lutin a apporté un bonhomme de neige à l’intérieur pour chaque enfant. Assoyez votre lutin sur une table. Pour chaque enfant, ayez un plat en Pyrex dans lequel vous avez pris soin de verser quelques centimètres d’eau (pour représenter le bonhomme fondu), deux branches, une petite carotte, deux yeux mobiles et trois boutons. Donnez à chacun de la pâte à modeler blanche et invitez-les à rebâtir un bonhomme de neige à l’aide du matériel fourni.

 

J’explore les grelots

Les chapeaux et les costumes des lutins sont souvent ornés de grelots. C’est donc le moment idéal pour explorer les grelots et leurs différents sons avec les enfants.

  1. Je mets un grelot dans un pot en plastique (de type beurre d’arachide) et je ferme le couvercle. Est-ce que j’entends le son que fait le grelot?
  2. Si je tiens le grelot dans ma main fermée et que je brasse ma main, est-ce que j’entends le grelot?
  3. Je cogne deux grelots ensemble, est-ce que j’entends le même son que si je brasse un seul grelot?
  4. Si je mets un grelot dans un verre d’eau et que je brasse le verre, est-ce que j’entends le son du grelot?
  5. Est-ce que plusieurs grelots produisent un son plus ou moins fort qu’un seul grelot?
  6. Si je lance un grelot, est-ce qu’il tinte comme quand je le brasse?

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBeignes de lutins

Vous aurez besoin de céréales Cheerios. Mélangez un peu de poudre de cacao avec de l’eau pour créer un mélange à consistance épaisse. Montrez aux enfants à presser les céréales dans ce mélange et ensuite dans de petits bonbons aux couleurs de Noël (pour décorer les gâteaux). Ils pourront nettoyer le centre de chaque céréale à l’aide d’un cure-dent. Par ailleurs pour créer des beignes « poudrés », fournissez un essuietout légèrement humide. Montrez aux enfants à presser les 2 côtés des céréales sur l’essuietout et ensuite à les rouler dans du sucre en poudre. Encore une fois, ils pourront utiliser un cure-dent pour nettoyer le centre de chaque céréale. Laissez les petits beignes « sécher »… et dégustez-les ensuite!

 

NouveauVerres-lutinsLutin cannes de bonbon

Utilisez des verres en plastique ou en carton jetables de couleur verte. Donnez à chacun deux demi-cercles blancs qu’ils pourront coller dans le haut de leur verre en les superposant quelque peu pour représenter un collet de chemise de lutin. Donnez un morceau de ruban électrique noir à chaque enfant et aidez-les à le fixer autour de leur verre, au centre pour représenter une ceinture. Invitez-les à découper un carré dans une feuille de mousse jaune. Aidez-les à découper le centre de ce dernier qui deviendra la boucle de la ceinture de leur lutin. Remplissez le verre de chacun de lait ou d’eau.

 

Jardin de Noël

(Ouvrir recette-Jardin de Noël) Imprimez et lisez la recette pour le jardin de Noël pour votre groupe. Les enfants devront verser une épaisse couche de sucre dans le fond d’un plat en Pyrex. Ensuite, chacun devra planter un bonbon de Noël (une menthe rouge et blanche). Invitez-les ensuite à saupoudrer de petits bonbons de Noël sur le dessus (pour la décoration de gâteaux) en guise de poudre magique. Laissez le tout sur le bord d’une fenêtre pendant toute la nuit. Avant l’arrivée des enfants le lendemain, remplacez les menthes par des cannes de bonbon piquées dans le sucre. Les enfants seront impressionnés de voir qu’ils ont réussi à faire pousser celles-ci dans leur jardin de Noël.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauLutins cannes de bonbonSouliers de lutin

(Ouvrir lutin cannes de bonbon) Imprimez pour chaque enfant. Chacun découpe la tête, le corps, les mains et les souliers de lutin. Remettez 2 cannes de bonbon à chaque enfant et montrez-leur à les placer dos à dos, de manière que les parties recourbées des cannes de bonbon pointent vers la gauche et vers la droite. Les enfants replient le corps de leur lutin et collent la partie arrière et la partie avant ensemble pour emprisonner les cannes de bonbon à l’intérieur. Ensuite, ils collent la tête du lutin dans le haut et une main sur l’extrémité recourbée de chaque canne de bonbon. Enfin, ils plient chaque soulier en deux et les collent au bas des cannes de bonbon.

 

NouveauBas de lutin coloré

(Ouvrir souliers de lutin) Imprimez pour chaque enfant. Chacun colorie les souliers de lutin et collent un gros pompon ou un grelot sur le bout de ceux-ci. Ensuite, fournissez plusieurs rouleaux de ruban adhésif en papier Washi (choisissez des couleurs et motifs de Noël). Montrez aux enfants à couper des morceaux de ruban adhésif qu’ils pourront superposer horizontalement pour représenter des bas de lutin colorés.

 

NouveauBâtonnets lutins

Donnez à chaque enfant un gros bâton Popsicle naturel. Invitez-les à peinturer les deux tiers de leur bâtonnet avec de la gouache verte. Laissez sécher. Juste en haut de cette partie peinturée, invitez-les à dessiner une bouche. Ils pourront coller 2 petits yeux mobiles en haut de celle-ci. Ensuite, laissez-les choisir un cure-pipe qu’ils pourront enrouler sur la partie supérieure de leur bâton, laissant une extrémité pointer vers le haut. Ils pourront coller un pompon sur celle-ci pour compléter le chapeau de leur lutin. En guise de ceinture, ils pourront enrouler un ruban de couleur au centre de la partie peinturée et apposer un petit bouton sur celui-ci.

 

Lunettes-Lutins

(Ouvrir lunettes-Lutins) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

Pailles-Lutins
(Ouvrir décorations de pailles – Lutins) Imprimez, coloriez et découpez des lutins dans du papier. Ensuite, faites une fente et insérez une paille à boire dans chaque lutin.

 

Iglous-LutinsBagues-Lutins

Ici, vous aurez besoin d’une bouteille de boisson gazeuse (format 2 litres) vide pour chaque enfant. Coupez chaque bouteille en deux horizontalement et jetez la partie inférieure de celles-ci. Aidez les enfants à découper une ouverture arrondie (porte) dans leur bouteille pour lui donner l’allure d’un iglou. Ensuite, les enfants collent des boules de ouate sur toute la surface de leur bouteille pour représenter des blocs de glace. Permettez aux enfants de jouer avec leur iglou pour lutins avec des figurines ou, si vous le préférez, alignez simplement les iglous sur une tablette et déposez un lampion qui fonctionne à l’aide d’une pile à l’intérieur. L’effet sera très joli.

 

Traineaux-Lutins

Remettez un morceau de carton mesurant environ 12 cm x 7 cm. Ils devront coller des cannes de bonbon l’une à côté de l’autre sur leur carton, avec la partie recourbée vers le haut de manière à représenter un traineau. Donnez-leur ensuite un petit morceau de laine ou de ruban de Noël qu’ils pourront coller de chaque côté de leur traineau. Ainsi, ils pourront suspendre leur petit traineau pour lutins dans le sapin.

 

Bagues de lutins

(Ouvrir bagues-Lutins) Imprimez différents modèles pour chaque enfant sur un papier épais. Les enfants colorient et découpent les bagues. Aidez-les à assembler et porter leurs nouveaux bijoux.

 

Bracelets-Lutins

(Ouvrir bracelets-Lutins) Imprimez différents modèles pour chaque enfant, sur du papier épais. Les enfants colorient et découpent les bracelets. Aidez-les à assembler et porter leurs nouveaux bijoux.

 

Maison de lutins

(Ouvrir maison de lutins) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier les différentes pièces. Si vous le désirez, les enfants peuvent aussi appliquer de la colle blanche dans les différentes sections et les saupoudrer de brillants. Laissez sécher et découpez le tout. Donnez à chacun une bouteille de boisson gazeuse vide et propre (format 2 litres). Aidez-les à emballez leur bouteille avec du papier construction de couleur. Les enfants pourront ensuite coller les différentes pièces sur la bouteille de manière à représenter une maison de lutins. Installez les maisons dans un coin de votre local et fournissez de petites figurines en forme de lutins. Les enfants joueront dans leur village de lutins pendant des heures.

 

Mon collier de lutin

Vous aurez besoin d’une assiette en carton pour chaque enfant. Découpez et jetez le centre de l’assiette de chacun. Dans le contour restant, coupez une fente afin que les enfants puissent glisser leur collier autour de leur cou (avec la fente à l’arrière). Invitez les enfants à peinturer leur collier avec de la gouache rouge ou verte. Ensuite, ils devront découper plusieurs triangles dans de la feutrine rouge ou verte. Une fois cela fait, ils pourront coller les triangles tout autour de leur collier. Pour compléter le tout, aidez-les à fixer un grelot sur la pointe de chaque triangle à l’aide de colle chaude.

 

Maison de lutins

Petits lutins à doigts

(Ouvrir modèles-petits lutins à doigts) Imprimez. Laissez les enfants les colorier. Collez-les ensuite sur un carton épais. Coupez les bandelettes dans le bas de chaque modèle et collez-les ensemble pour former un cercle. Les enfants pourront y insérer un doigt pour en faire des marionnettes à doigts.

 

Mon mobile de lutins

(Ouvrir éduca-déco-Les lutins) Imprimez plusieurs images et plastifiez-les. Formez un anneau avec un carton rigide et accrochez-y les différents éléments que vous aurez choisis pour créer un mobile de lutins.

 

Cadre photo de groupe de lutins-Couleurs ou NB

(Ouvrir cadre photo de groupe lutins-couleurs ou NB) Imprimez et collez le cadre sur un carton plus rigide. Ajoutez une photo de votre groupe d'enfants.

 

Lutin bouchonné
(Ouvrir modèles tuques lutins) Imprimez le modèle en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de colle et y ajouter les boules de papier.

 

Assiette lutin

(Ouvrir visage de lutin) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur peinturer une assiette en rouge. Demandez-leur ensuite de découper les yeux, le nez, la bouche et les oreilles et de les coller sur l'assiette. Décorez avec des boules de ouate et saupoudrez de petits brillants dessus. Découpez le chapeau, coloriez-le et agrafez-le sur l’assiette.

 

L’horloge lutin

(Ouvrir horloge lutin) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour lui donner la forme d’un lutin de Noël.

 Modèles-Lutins 2020

Mandalas-Les lutins

(Ouvrir mandalas-Les lutins) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauModèles-Lutins

(Ouvrir modèles-Lutins) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Mon chapeau-Les lutins

(Ouvrir éduca-déco-Les lutins) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Marionnettes à doigts-Les lutins

(Ouvrir marionnettes à doigts-Les lutins) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils doivent insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

Masques-Les lutins
(Ouvrir masques-Les lutins) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque comme ils le désirent.

 

Mon album de lutins

(Ouvrir album de photos de lutins) Imprimez, plastifiez et reliez les pages avec un anneau ou un beau ruban de Noël. Vous n’avez pas envie d’imprimer l’album proposé? Trouvez simplement des photos et des images de lutins et utilisez-les pour créer votre propre album. Les circulaires et les catalogues de Noël débordent de lutins de toutes sortes. Découpez des images de différents lutins dans des revues, de vieux livres, etc. et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs en plastique pour sandwichs (de type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour recouvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER ET DIFFÉRENTES IDÉES POUR LES UTILISERImages à colorier-Lutins-2020

 

NouveauImages à colorier-Lutins 2020

(Ouvrir images à colorier-Lutins 2020) Imprimez autant de copies que vous le désirez ou offrez des feuilles aux motifs de Noël aux enfants. Laissez les images à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Ils pourront les colorier lors des activités libres.

 

Coloriages identiques-Les lutins

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les lutins

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les lutins

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Les lutins

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Téléchargez la bande sonore MP3-Exclusivement pour les membres du Club educatout

 

Comptine de Poni-J’aime les lutinsComptine de Poni-J’aime les lutins

(Ouvrir comptine de Poni-J’aime les lutins) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

J’aime les lutins

J’aime les lutins

Les gentils même les malins

J’aime les lutins

Qui se cachent sous le sapin

J’aime les lutins

Les plus calmes même les coquins

J’aime les lutins

Qui se cachent jusqu’au matin

 

Comptine de Pirlin – Pirlin et ses copains

(Ouvrir comptine de Pirlin-Pirlin et ses copains) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Pirlin et ses copains

Sont de petits lutins

Ils se tiennent la main

Et font les cabotins

Jusqu’au petit matin

 

Pirlin est ses copains 

Se cachent sous le sapin

Sautent sur les coussins

On les attrape enfinComptine-Un petit lutin-theme

Grâce à la poudre de perlimpinpin

 

Comptine – Un petit lutin

(Ouvrir comptine-Un petit lutin) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Un petit lutin

Apparait soudain

Fait signe de la main

Et s’en va plus loin!

 

Un petit lutin

Apparait soudain

Derrière le sapin

Je l’attrape enfin!

 

Un petit lutin

Apparait soudain

Fait signe de la main

Et dit à demain!

 

Chanson de Pirlin

(Ouvrir chanson de Pirlin) Imprimez.

Air : Petit renne au nez rouge (Paroles : Caroline Allard)album de photos de lutins

 

Pirlin le petit lutin

Va venir nous visiter

Il a envie de nous voir

Il reviendra tous les soirs

Pirlin le gentil lutin

Nous laissera du courrier

Il nous dira où il va

Et aussi quand il reviendra!

Et vous tous les amis

Vous lui préparerez…

Des surprises et des gâteries

Comme il va bien s’amuser!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top