menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Manipulations torsadées et colorées

Manipulations torsadees et colorees-1

 

Vous aurez besoin d’un morceau de mousse florale ou de mousse de polystyrène, de 3 pailles torsadées de couleur, de petits élastiques pour cheveux, de glaçons et de pince-feuilles aux couleurs correspondantes ainsi que d’un crayon permanent.

 

Manipulations torsadees et colorees-2

 

Piquez les 3 pailles dans la mousse florale. Ce sera la base pour tous les jeux proposés ci-dessous. En guise de première activité, invitez simplement les enfants à prendre un petit élastique et à le faire glisser de haut en bas sur la paille torsadée de la couleur correspondante. Chaque paille, par sa forme, représentera un défi de motricité fine quelque peu différent pour les petites mains.

 

Manipulations torsadees et colorees-3

 

Les enfants plus jeunes peuvent glisser les élastiques sur la partie supérieure de la paille de la bonne couleur.

 

Manipulations torsadees et colorees-4

 

Pour un autre type de défi, offrez des pince-feuilles. Les enfants plus vieux pourront les utiliser pour ramasser un élastique de la même couleur et le glisser sur la paille de la couleur correspondante. Cela augmentera le niveau de difficulté. Plus vos pinces sont petites, plus la tâche sera ardue.

Manipulations torsadees et colorees-5

En guise de variante, déposez un glaçon de couleur correspondant à la couleur de chaque paille sur la table.

 

Manipulations torsadees et colorees-6

 

Recouvrez chaque glaçon d’un verre opaque et mélangez-les. À tour de rôle, les enfants pourront soulever un verre pour déterminer la couleur de l’élastique qu’ils devront glisser sur une paille.

 

Manipulations torsadees et colorees-7

 

Vous pourriez utiliser le crayon permanent pour inscrire les chiffres 1, 2 et 3 sur les différentes surfaces des glaçons de couleur. Les enfants lancent les 3 dés (un vert, un rose et un bleu). Ils prennent alors des élastiques selon ce qui est indiqué sur les dés (par exemple 2 de couleur rose, 1 bleu et 3 verts) et les glissent sur les pailles.

 

En guise de dernière idée, vous pourriez créer 2 bases de jeu pour en faire un jeu compétitif. Il vous suffira de remettre le même nombre d’élastiques à 2 enfants. Peu importe la méthode de jeu que vous choisissez, le premier enfant à avoir glissé tous ses élastiques sur ses pailles gagne.

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top