menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Dragons

Programmation sur le thème des dragons avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe interactive-Dragons-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe interactive-Dragons) Inscrivez le nom des enfants de votre groupe, imprimez et affichez les documents de votre choix à des endroits spécifiques dans votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Dragons

(Ouvrir jeu d’images-Dragons) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieJeu d’images-Dragons-1

(Ouvrir jeu d’images-Dragons) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Dragons) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauLe dragon de la causerie

Vous aurez besoin d’un chandail à capuchon à fermeture éclair format adulte de couleur verte. Découpez des triangles dans de la feutrine de la couleur de votre choix et fixez ceux-ci au centre du capuchon et au centre de dos du chandail de manière à représenter les épines qui se trouvent sur le dos d’un dragon. Lors de la causerie, utilisez le chandail-dragon à la place de votre bâton de la parole. Seul l’enfant qui porte le chandail peut parler. Par ailleurs, le chandail peut être porté par un enfant choisi pour être le meneur d’un jeu ou qui a droit à un certain privilège.Éduca-déco-Dragons-1

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Dragons

(Ouvrir affiche thématique-Dragons) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Dragons

(Autocollants – Dragons) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.


NouveauEduca-déco-Dragons
(Ouvrir éduca-déco-Dragons) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.Éduca-thème-Dragons

 

NouveauÉduca-thème – Dragons

(Ouvrir éduca-thème-Dragons) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauFanions – Dragons

(Ouvrir fanions-Dragons) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauPorte de château

Tout autour de la porte de votre service de garde, fixez des papiers construction noirs, gris et bruns à l’horizontale en les superposant de manière à représenter des briques. Suspendez un fanion découpé dans un tissu de couleur au-dessus de la porte et inscrivez le nom de votre CPE ou encore le nom de votre groupe dessus.Fanions-Dragons-1

 

NouveauDragons suspendus

Avec les enfants, découpez de nombreuses lanières de papier de couleur de grand format. Avec chaque lanière, formez un cercle en fixant les deux extrémités ensemble. (Ouvrir gros visage dragon) Imprimez un visage de dragon sur du carton épais. Coloriez-le et collez un long ruban vert derrière. Enfilez les cercles en carton sur le ruban, les collant sur celui-ci à intervalles réguliers. Ils deviendront le corps de votre dragon. Ensuite, coupez quelques bouts de fil invisible de différentes longueurs et fixez ceux-ci au ruban. Utilisez-les pour suspendre votre dragon au plafond. Les différentes longueurs de fil vous permettront de donner une forme spéciale à votre dragon, comme les dragons chinois au corps ondulé. Créez plusieurs dragons de couleurs différentes si vous le désirez.

 

NouveauPlafond de dragons

Suspendez des flammes artificielles au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de dragons afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

NouveauMon plancher de dragons

(Ouvrir modèles-Dragons) Imprimez et faites colorier les dragons par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.Gros visage-dragon

 

Guirlande de dragons
(Ouvrir modèles dragons) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte.

 

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Dragons) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauFiches d’écriture-D comme dragonFiches d’écriture-D comme dragon

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-D comme dragon) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauFiches d’activité – Dragons
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Dragons) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiches éduca-nouilles – Les dragons
(Ouvrir fiches éduca- nouilles-Les dragons) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

Papier à lettres – Dragons
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les dragons) Imprimez.

 Fiches d’activité-Dragons.

LE COIN DES ATELIERS-Dragons

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Atelier construction (blocs)

  • Châteaux et chevaliers.
  • Chevaux.
  • Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire leur château.
  • On peut ajouter des images de différents châteaux sur les murs ou en fiches cartonnées pour donner des idées aux enfants.
  • Des verres en forme de cône, moules à muffins, rouleaux de carton et autres articles de recyclage favoriseront leur créativité.

Atelier arts plastiques

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des châteaux pour inspirer les enfants dans leurs créations.Modèles-Dragons
  • Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des châteaux de toutes les formes et couleurs.
  • Cure-pipes et papier de soie pour faire de petits drapeaux.
  • Cônes en carton et papier de soie, brillants et autres décorations pour faire un chapeau de princesse.
  • Masques en carton et peinture argentée pour créer des masques de chevalier.
  • De la gouache pour peindre des dragons, des châteaux, des princesses et des chevaliers ainsi que leur univers.
  • Modèles de souliers de princesse à décorer avec des brillants et de la peinture.
  • Du carton rigide pour créer une épée décorée à notre gout.
  • On peut bricoler une couronne avec le modèle disponible sur educatout et laisser les enfants la décorer avec des perles, des pierres brillantes, des rubans… Le papier d’aluminium permettra des effets brillants!
  • Avec un carton rigide, on peut faire un bouclier ou une armure!
  • Rouleaux de carton et verres en forme de cône pour représenter les tours d’un château. Il suffit de déposer un carré de carton rigide entre les tours et vous aurez un beau château à décorer et à animer!
  • Avec des brillants, des pierres et des perles, on peut bricoler un bijou pour la princesse! Une belle broche, une bague, une couronne, une pince à cheveux…

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de châteaux, de princesses, de chevaliers, de chevaux et du Moyen Âge.
  • Des crayons-feutres métallisés.
  • Des crayons en gel avec des feuilles noires ou foncées.Fanions-Dragons-2

Atelier jeux de rôle

  • Une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) deviendra un château. On peut créer une cabane ou défaire la boite et en faire un mur pour délimiter le coin. Les amis adoreront la décorer à leur gout!
  • Une chaise et un recouvrement rouge et or pour représenter le trône royal.
  • Des rubans pour décorer.
  • Des bijoux et des robes pour jouer aux princesses. Il ne faut pas oublier les couronnes et les souliers à talons hauts pour l’occasion!
  • Des habits, des foulards, de grands souliers et des chapeaux pour jouer aux chevaliers.
  • On peut sortir la coiffeuse avec tous ses accessoires pour permettre aux princesses de se coiffer et de se mettre belles pour aller danser.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les chevaliers et les princesses avec les images educatout ou un jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Pâte à modeler pour sculpter notre propre princesse ou notre chevalier idéal! On peut aussi ajouter de petits soldats en plastique faits avec de la pâte à modeler et laisser les enfants jouer simplement avec eux, à leur guise!
  • Des perles à colliers de toutes les couleurs pour faire de magnifiques colliers de princesses.
  • Des tissus à manipuler (soie, fourrure, satin, etc.).
  • Des bijoux à regarder et manipuler. On peut y ajouter des loupes.
  • Jeu de Lite-Brite, car ça brille comme des pierres précieuses. 

Atelier prélecture

  • Des livres sur les châteaux, les princesses, les chevaliers, le Moyen Âge! Vous en trouverez certainement à la bibliothèque de votre ville. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
  • Des livres contenant des histoires de dragons.
  • Tous les livres de contes de fées dans lesquels il y a des princesses!
  • Des livres à écouter avec des histoires de princesses/chevaliers.

Atelier préécritureÉtiquettes-mots-Dragons

  • Des châteaux en pointillés à tracer.
  • Des petits jeux pour trouver les erreurs avec des chevaliers et/ou des princesses.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace à quatre pattes, comme un dragon ou avec une épée dans les mains, comme un chevalier qui veut délivrer la princesse.
  • Un parcours moteur sous la forme d’une chasse au trésor où il faut récupérer tous les écus (pièces d’or) sur notre chemin!
  • Des olympiades médiévales (duel, jeux de kermesse, lancer des pierres, etc.).
  • Jeu de la queue du dragon (jeu de l’âne).
  • Duel de chevaliers avec des épées en mousse! Les amis en redemanderont. Il suffit de faire tomber l’épée de notre adversaire pour gagner. Le gagnant est élu roi ou reine de la journée!
  • Bataille de châteaux : deux équipes, deux châteaux et des boules de papier recyclé en quantité, juste pour le plaisir.
  • On peut organiser un grand bal et demander aux enfants de venir à la garderie avec de beaux habits pour une journée.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable pour construire des châteaux de sable.Étiquettes-mots géants-Dragons-1
  • Bac de billes de couleur.
  • Bac de sable magique (voir créa-recette # 16) pour construire des châteaux et les conserver!
  • Bac de pailles avec des pierres précieuses à trouver dedans!

Atelier cuisine

  • Avec les enfants, préparez une salade de feu de dragon!  Râpez simplement des carottes et ajoutez des raisins et un peu de mayonnaise ou de sauce à salade. Les enfants aimeront râper les carottes comme les grands.
  • Avec des guimauves (petites et grosses), bâtissez un château que vous pourrez déguster! Pour colorer les guimauves, humectez-les simplement et mettez-les ensuite dans un sac hermétique rempli de poudre de Jell-O ou de jus et secouez un peu. Cela donne un effet du tonnerre… mais aussi un petit gout que les enfants adorent. 
  • Donnez des allures de festin royal à votre diner : des confettis métalliques, des verres à vin en plastique, une nappe décorée…

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots – Dragons
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Dragons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Dragons) dragon, feu, château, prince, princesse, donjon, ailes, armure, queue, grotte, ciel, volcan.

 

NouveauFlutes dragons

Achetez des flutes de fête en carton vert et remettez-en une à chaque enfant. Fournissez de nombreux bouts de rubans en satin de couleur rouge, jaune et orange. Invitez les enfants à coller une extrémité de plusieurs bouts de ruban sur le bout de leur flute pour représenter du feu. Montrez aux enfants comment ils peuvent souffler dans leur flute pour faire danser les flammes. Ensuite, invitez les enfants à prononcer un mot tout en soufflant dans leur flute. Les autres devront tenter de deviner le mot « soufflé ». Vous pouvez utiliser les étiquettes-mots du thème pour cette activité.

Éduca-boite à jaser-Dragons

 

NouveauCatégorisation – Dragons

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Dragons

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Dragons) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 
NouveauC’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Dragons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  

Déplacements amusantsJeu des places-Dragons
Déplacez-vous dans votre service de garde à pas de souris, en grognant comme un dragon, etc. Les enfants apprécieront ces déplacements originaux.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Mobile suspendu des dragons
(Ouvrir éduca-déco-Les dragons) Imprimez et plastifiez les différentes images. Percez un trou en haut de chaque image et suspendez-les sur un cintre, au-dessus de votre table à langer. Vous pouvez aussi utiliser un couvre-plat en plastique (ce qu’on met sur les assiettes pour éviter que la nourriture éclabousse au microonde) et accrochez des images tout autour.

  

La couleur rouge
Sortez plusieurs jouets de couleur rouge pour permettre aux poupons de découvrir cette couleur.

  

Chaud/froid
Utilisez simplement des débarbouillettes mouillées. Mettez quelques débarbouillettes au congélateur (ou à l’extérieur) et mouillez-en quelques-unes avec de l’eau chaude. Donnez une débarbouillette froide et une débarbouillette chaude à chaque poupon. Laissez-les les manipuler en observant leurs réactions et en verbalisant les sensations pour eux.

  Napperons de jeux à modeler-Dragons

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Dragons

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Dragons) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauPyramide dragons

(Ouvrir visages de dragons) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique de couleur verte. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Dragons

(Ouvrir visages de dragons) Utilisez 12 assiettes en carton de couleur verte pour créer six paires de visages de dragons différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages de dragons identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 Visages de dragons

NouveauFiches ficelles-Dragons

(Ouvrir fiches ficelles – Dragons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauAttention aux dragons

Jouez à la tague avec votre groupe. Remettez une nouille de piscine de couleur à l’enfant qui a la tague. Vous pouvez dessiner des yeux sur votre nouille pour représenter un dragon. L’enfant doit toucher ses pairs avec le « dragon ». Chaque fois qu’il réussit, l’enfant touché doit s’arrêter et demeurer immobile, et ce, jusqu’au moment où un autre enfant viendra le toucher.

 

NouveauLes ballons de feu
Gonflez quatre ou cinq ballons de couleur rouge, jaune et orange. Ils ne doivent jamais toucher le sol! Il est possible de donner des consignes plus difficiles aux enfants, comme de ne pas les toucher les rouges avec les mains, de souffler sur les ballons orange, etc.

 

NouveauOù te caches-tu, mon dragon?
Dessinez de petits dragons sur des bouts de papier de couleur verte (style Post-it). Affichez-en partout et laissez les enfants les trouver. Cette activité peut durer toute la journée. Mettez-en dans la salle de bain, sur les brosses à dents des enfants, sous leur assiette, etc.Fiches-ficelles-Dragons

 

NouveauJe pige un dragon
Découpez des dragons dans du carton. Fixez des trombones sur ceux-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez mis un aimant.

 

NouveauLa chasse aux dragons

(Ouvrir petits dragons) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les dragons dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux dragons à l'extérieur, en dispersant les dragons un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des dragons, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

NouveauParcours illuminé de feu
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux rouges, orange et jaunes. À la fin du parcours, les enfants doivent réunir les bâtons pour former un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.


Dragon à lacerPetits dragons
(Ouvrir dragon à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez.  Faites des trous tout autour du dragon à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler la forme avec un lacet.

  

Le vol du dragon
(Ouvrir ailes de dragon) Imprimez une paire d’ailes pour chaque enfant. Demandez aux enfants de les colorier et de les décorer à leur gout. Fixez chaque aile à un bâton de bois (style Popsicle). Faites un parcours avec une poutre, des cerceaux, une ligne de ruban adhésif de couleur sur le sol pour marcher dessus, etc. Les enfants (dragons) doivent compléter le parcours en battant des ailes comme un dragon qui vole.

  

Parcours de chevalier
Construisez un labyrinthe. Ajoutez des obstacles, comme une corde suspendue entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous. Incorporez ce que vous avez sous la main. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de vous mouvoir avec les enfants (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.).

  

J’ai un beau château
Fabriquez un grand château de pierres pour protéger la princesse du dragon. En guise de blocs, vous pouvez utiliser des éponges ou des boites de carton vides que vous aurez solidifiées avec du ruban adhésif épais.

  

ACTIVITÉS COGNITIVESÉduca-pointillés-Dragons
 

NouveauÉduca-pointillés-Dragons

(Ouvrir éduca-pointillés-Dragons) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez les œuvres des enfants sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les formes ou les lettres avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre dragons

(Ouvrir jeu-Quatre dragons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les dragons). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le dragon devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre dragons différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJ’invente mon dragon

(Ouvrir j’invente mon dragon) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque dragon en trois parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres dragons à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.Jeu Quatre dragons

 

NouveauCartes à compter – Dragons

(Ouvrir cartes à compter-Dragons)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Dragons
(Ouvrir dessin à numéros-Dragons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-Dragons
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Dragons) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauDragon-formesJ’invente mon dragon

(Ouvrir dragon-formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les petites formes et les utilisent pour reproduire les différents dragons illustrés, et ce, en les collant là où elles se trouvent sur les modèles après les avoir coloriées.

 

NouveauDragon numérique à assembler

Pour cette activité, vous aurez besoin de vingt verres en carton de couleur verte. Au préalable, les enfants pourront vous aider à préparer ceux-ci en apposant des ronds autocollants de couleur sur les verres pour représenter la peau d’un dragon. De plus, ils pourraient coller des triangles découpés dans des feuilles de mousse à la verticale d’un côté de chaque verre pour représenter les pics qui se trouvent sur la queue d’un dragon. Sur un seul verre, dessinez des yeux et une bouche de dragon. Numérotez les verres de 1 à 20; le chiffre 20 doit être sur la tête du dragon. Déposez tous les verres pêlemêle dans un bac. Les enfants doivent les prendre un à un en ordre numérique et les superposer pour créer un dragon au corps long.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de dragons. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 Dessin à numéros-Dragons

Éduc-croissant-décroissant-Les dragons
(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Les dragons) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images pareilles en ordre croissant ou décroissant.

  

Éduc-ombres-Les dragons
(Ouvrir éduc-ombres-Les dragons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

  

Éduc-maths-Les dragons
(Ouvrir éduc-maths – Les dragons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil-Les dragons
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les dragons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Jeu serpents et échelles-Les dragons
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Les dragons) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits dragons (ou dinosaures) en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

  Cartes à compter-Dragons-1

Cherche et trouve chevalier et princesse
(Ouvrir cherche et trouve chevalier et princesse) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items illustrés dans le tableau.

  

Histoire et mémoire chevalier et princesse
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire chevalier et princesse) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuces : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

  

Château tout en couleur
Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir jeu château en couleur) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier son château en associant les symboles à la bonne couleur.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauTrajet de dragons géantDé-dragons géant

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé dragons géant) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des dragons ou du feu (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un dragon (une peluche quelconque) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur dragon selon le nombre de dragons apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 dragons », il avancera son dragon de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 dragon », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.

 

NouveauNotre dragon collectif

Emballez une boite de mouchoirs en papier vide de papier vert et dessinez deux grosses narines et une bouche à un bout de celle-ci. Utilisez du ruban double face pour la fixer au mur, de côté et au-dessus de la tête des enfants. Collez un gros œil mobile sur la boite. Ajoutez aussi des cornes découpées dans du papier vert. Ensuite, invitez les enfants à tracer le contour d’une assiette sur plusieurs feuilles de papier construction. Choisissez des couleurs primaires. Une fois cela fait, les enfants découpent les cercles et plient chacun de ceux-ci en deux. Derrière et sous la tête de votre dragon, les enfants apposent les ronds de couleur au mur à l’aide de gommette fixée sur le rebord des cercles, de chaque côté du pli. Les cercles représenteront la peau de votre dragon et le pli fera en sorte que le corps de votre dragon sera en relief. Vous pouvez encourager les enfants à créer un corps ondulé, un peu comme les dragons chinois que l’on voit dans les parades.

 

NouveauJe crache du feu

Découpez de grosses flammes dans du carton jaune, rouge et orange et fixez celles-ci au mur, à l’horizontale. Invitez chaque enfant à se placer de côté derrière les flammes et à faire semblant de cracher du feu comme un dragon. Photographiez les enfants individuellement. Imprimez et affichez les photos tout au long du thème. Les enfants pourront porter leur chapeau de dragon (voir section bricolages) pour cette session de photos thématique.

 Mandalas-Dragons

NouveauMandalas – Dragons

(Ouvrir mandalas-Dragons) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauDragons collectif
Tracez un dragon géant et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps.

  

NouveauMon dragon préféré
Les enfants peuvent regarder différents livres sur le thème des dragons ou, si vous le préférez, imprimez notre jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images – Dragons) Les enfants dessinent sur une feuille le dragon qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

La guerre des châteaux
Prenez deux boites d’électroménagers et, avec les enfants, transformez-les en château. Divisez votre groupe en deux équipes. Prenez du papier brouillon pour faire plusieurs boules de feu. Les enfants doivent lancer les boules de feu vers l’autre équipe. L’équipe gagnante est celle qui a le moins de boules de feu dans sa zone à la fin du jeu.

  

Vive le roi!Jeu serpents et échelles-Dragons
Transformez votre coin jeux de rôle en salle du trône. Installez une chaise recouverte d’un tissu rouge qui servira de trône. Placez un tapis rouge devant. Suspendez un voile au-dessus du trône, installez des vases de fleurs de chaque côté, ajoutez des paniers de fruits en plastique, etc.

  

Journée spéciale-Le bal masqué
(Ouvrir calendrier perpétuel journée bal masqué) Pour cette occasion, nous vous proposons de vivre une journée chic. Organisez un bal masqué avec tout ce que cela implique : musique, décorations, danse, ballons, nappe décorée par les enfants, guirlandes, couronnes, etc. Préparez une collation spéciale : jus de raisin dans des coupes en plastique, brochettes de fromage et fruits, buffet pour le diner. Invitez tous à porter leurs plus beaux vêtements. Prenez des photos que vous pourrez afficher et invitez les parents. Il n’y a pas de limite à votre imagination. (Ouvrir carton d’invitation journée spéciale) Imprimez et donnez à chaque enfant.

  

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES


Sous le pont d’Avignon
Choisissez deux enfants pour former le pont. Ils décident de qui des deux sera l’or et qui sera l’argent. Ils se font face, bras levés au-dessus de leur tête et joignent les mains. Les autres enfants forment une ligne et ils passent un par un sous le pont en chantant :

(Ouvrir chanson-Sur le pont d’Avignon) Imprimez.Calendrier perpétuel-Journée bal masqué

Sur le pont d’Avignon
On y danse, on y danse
Sur le pont d’Avignon
On y danse tout en rond
Les demoiselles font comme ça
Et puis encore comme ça

Aux mots « On y danse tout en rond », les enfants qui forment le pont baissent leurs bras, enfermant ainsi le joueur qui arrive sous le pont. Les joueurs chuchotent au prisonnier de choisir entre l’or ou l’argent. S’il choisit l’argent, il doit se placer derrière celui qui représente l’argent ou vice versa, selon son choix. La chanson recommence et le jeu se poursuit. Un joueur est emprisonné chaque fois que la chanson dit « On y danse tout en rond » et il doit choisir entre l’or ou l’argent. Le jeu se termine lorsque tous les enfants sont emprisonnés. Vous devez alors compter le nombre d’enfants dans chaque équipe (or et argent) et ainsi, vous pourrez déterminer l’équipe gagnante, celle qui comptera le plus d’enfants.

  

J’ai un beau château
(Ouvrir chanson - J’ai un beau château) Imprimez.

Divisez le groupe en deux. Les enfants se placent face à face. À tour de rôle, les groupes avancent et reculent en récitant la comptine suivante. Vous pouvez suivre les étapes du jeu en lisant entre les lignes.

    • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
      J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lire. J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lo.
    • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
      Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lire. Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lo.
    • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)Dragon formes
      Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lire. Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lo.
    • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
      Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
    • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
      En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lire. En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lo.
    • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
      Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
    • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
      La pierre de (ex.: Karine), ma tant' tire, lire, lire. La pierre de Karine, ma tant' tire, lire, lo
    • (Karine change de groupe et le jeu recommence, mais cette fois le 2e groupe commence la comptine)

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

Château de cartes
Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Amusez-vous avec eux à tester différentes façons de faire des châteaux, des constructions, etc.

  

La chandelle
Apportez différentes chandelles et montrez aux enfants qu’avec la chaleur du feu, la cire fond, devient liquide, puis se resolidifie. Il suffit d’allumer les chandelles et de faire couler la cire sur un papier ciré. Évidemment, vous ferez toutes les manipulations impliquant des chandelles allumées.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESAutocollants-Dragons

 

NouveauSandwichs queues de dragons

Pour préparer vos sandwichs queues de dragons, vous aurez besoin de tortillas vertes, de laitue, de tranches de jambon, de fromage à la crème et d’un concombre. Remettez une tortilla coupée en deux à chaque enfant. Invitez-les à étendre du fromage à la crème sur les deux parties. Ensuite, ils pourront déposer du jambon et de la laitue sur une moitié avant de la recouvrir avec l’autre. Coupez votre concombre en tranches fines sur la longueur. Fournissez de petits couteaux en plastique que les enfants pourront utiliser pour couper une tranche de concombre en triangles. Ces derniers deviendront des épines de dragon. Ils pourront les glisser entre les deux demi-tortillas pour compléter leur queue de dragon. Ils aimeront les déguster avec un potage aux carottes (feu craché par les dragons).

 

NouveauCollations-Feu de dragon

Vous aurez besoin d’un petit verre en carton de couleur verte pour chaque enfant. Invitez-les à dessiner une bouche de dragon sur leur verre à l’aide d’un crayon-feutre. La bouche de leur dragon doit être ouverte vers le haut du verre. Déposez un bol rempli de guacamole (ou de trempette) au centre de la table et encouragez les enfants à en déposer quelques cuillerées dans le fond de leur verre. Ensuite, ils insèrent des lanières de poivrons rouges, jaunes et orange à la verticale dans le guacamole. Leur dragon aura l’air de cracher du « feu ».
 

Salade de feu
Râpez simplement des carottes (vous pouvez ajouter du chou, du cèleri-rave, etc.) pour représenter du feu. Ajoutez des raisins secs et un peu de mayonnaise. Dégustez à la collation.

  

Biscuits pièces d’or
Faites une recette simple de biscuits sablés. Utilisez un emporte-pièce rond et ajoutez du sucre décoratif sur le dessus.

  

Collation de la princessePatte de dragon Prenez une boule de crème glacée aux fraises et mettez un cornet en forme de cône par-dessus (un cornet renversé finalement…) Avec du glaçage à gâteau, fixez des lacets de réglisse et des bonbons variés sur le cône. Dégustez.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauGros pas de dragons

(Ouvrir patte de dragon) Imprimez le modèle et tracez-le plusieurs fois sur des feuilles de mousse verte de manière à en avoir 2 par enfant. Notez que vous devez aussi découper l’ouverture dans laquelle les enfants glisseront leur pied. Avant de sortir, les enfants colorient les orteils à l’aide d’un crayon-feutre vert foncé ou y apposent des morceaux de papier adhésif de couleur pour représenter des griffes. Les enfants adoreront porter leurs pattes de dragon lors d’une promenade dans le quartier. Encouragez-les à faire de gros pas pesants, à courir (au parc par exemple), à marcher rapidement ou lentement, etc.  

 

Qui vaincra le dragon?
Tracez un grand carré sur le sol à l’aide de ruban adhésif de couleur. Demandez à deux enfants de se placer dans le carré et donnez-leur chacun un tuyau en mousse (nouille ou frite pour la piscine) qui servira d’épée. Les enfants peuvent faire un petit combat, en donnant des coups, épée contre épée. Expliquez clairement les consignes et réalisez l’activité sous haute surveillance.

  

Chasse au dragon
Cachez une marionnette en forme de dragon (ou une image) dans la cour et demandez aux enfants (les chevaliers) de partir à la chasse au dragon. Le chevalier qui trouve le dragon pourra le cacher à son tour pour la prochaine ronde.

  Masques-Dragons

Dragons et chevaliers
Divisez votre groupe en deux : les dragons et les chevaliers. Les dragons doivent se retourner. Les chevaliers avancent doucement vers les dragons. L’éducatrice crie : « Attention aux chevaliers ! » À ce moment, les dragons se retournent et se sauvent des chevaliers qui doivent les attraper.

  

Château de sable coloré
Déposez 30 ml de sable dans une assiette de carton. Râpez un morceau de craie colorée au-dessus du sable. Celui-ci prendra graduellement la même couleur que la craie. Utilisez le sable coloré dans le carré de sable pour fabriquer un énorme château.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS
 

La queue du dragon
(Ouvrir la queue du dragon) Imprimez et assemblez le dragon sur un mur. Invitez les parents à se joindre à vous en fin de journée. Chacun pourra tenter de fixer la queue du dragon à la bonne place alors qu’ils ont les yeux bandés.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUESDragons épingles

 

NouveauMasques-Dragons
(Ouvrir masques-Dragons) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

NouveauDragons épingles

(Ouvrir – dragons épingles) Imprimez pour chaque enfant. Si vous utilisez les dragons en noir et blanc, invitez les enfants à les colorier. Les enfants découpent les 2 parties de chaque dragon et les collent sur le côté d’une épingle à linge. Les enfants pourront s’amuser à ouvrir et à fermer la bouche des dragons simplement en pinçant les épingles.

 

NouveauLunettes-Dragons

(Ouvrir lunettes-Dragons) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.Lunettes-Dragons

 

NouveauMon chapeau de dragons

(Ouvrir éduca-déco-Dragons) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMon chapeau dragon

Découpez une bande de papier vert pour chaque enfant. Mesurez la circonférence de leur tête afin de créer un bandeau que chacun pourra porter sur sa tête. Dans du papier vert épais, vous devrez découper une deuxième bande beaucoup plus longue pour chaque enfant. Collez celle-ci sur le devant et à l’arrière de leur bandeau (elle passera par-dessus leur tête), laissant pendre le reste de la bande de papier dans leur dos. Les enfants découpent plusieurs gros losanges verts qu’ils pourront coller de part en part de cette longue bande, les passant en dessous de cette dernière et collant les pointes de chaque losange ensemble pour créer des épines. Les enfants adoreront porter ces chapeaux de dragon uniques.

 

NouveauDragon en mousseÉduca-déco-Dragons-2

Coupez quelques nouilles pour la piscine de couleur verte en 3 morceaux. Choisissez des nouilles percées au centre. Remettez un morceau de nouille à chaque enfant. (Ouvrir ailes et oreilles dragon) Imprimez le modèle et invitez chacun à tracer les pièces sur une feuille de mousse verte. Les enfants collent les ailes à une extrémité de leur nouille. Ils fixent ensuite les oreilles de leur dragon en place, près de l’autre bout de leur nouille. Ils ajoutent 2 yeux mobiles ainsi que 2 pompons verts qui représenteront les narines de leur dragon. Dans l’ouverture au bout de leur nouille, ils insèrent des morceaux de banderoles de fête en papier crépon de couleur jaune, orange et rouge pour représenter du feu. Enfin, fournissez des cure-pipes de différents tons de vert en grande quantité. Les enfants les coupent en morceaux et les piquent dans leur nouille pour représenter les épines qui se trouvent sur la queue des dragons.

 

NouveauBallons dragons

Pour chaque enfant, gonflez un ballon de fête de la couleur de son choix. (Ouvrir ballons dragons) Imprimez les différentes pièces sur des feuilles de mousse ou du papier de couleur épais. Les enfants découpent les ailes, les pattes, les pois, la queue et la tête de dragon et les fixent sur leur ballon à l’aide de ruban adhésif double face de manière à le transformer en dragon.

 

NouveauBricolages-Dragons

(Ouvrir modèles-Dragons) Imprimez et laissez les enfants décorer les dragons. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.


Marionnettes M. Dragon Tête et queue de dragon
(Ouvrir marionnettes M. Dragon) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Le feu du dragon
(Ouvrir modèles dragons) Imprimez et découpez. Collez le dragon sur un carton. Avec de la peinture rouge, jaune et orange, peinturez le feu qui sort de sa bouche.

 

Dragon éventail
(Ouvrir tête et queue de dragon) Imprimez une copie pour chaque enfant sur un carton. Prenez un carton rectangulaire (d’environ 24 pouces de long et de 6-8 pouces de haut) que les enfants devront plier en éventail (accordéon). Fixez un bout de l’éventail à la tête et l’autre à la queue. Ajoutez deux bâtons de bois (un à la tête et l’autre à la queue). Les enfants pourront manipuler leur dragon éventail avec les deux bâtons.

 

Mon petit dragon
(Ouvrir petit dragon) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en dragon en collant les différents morceaux de dragon dessus. Suspendez-le au plafond ou mettez-le sur une tablette pour décorer.

 

Mon dragon articulé
(Ouvrir dragon articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Ensuite, aidez les enfants à assembler les différents morceaux avec des attaches parisiennes.

 

Marionnette dragon
Découpez des oreilles, des yeux, une bouche et une grande langue dans du papier construction de différentes couleurs et collez le tout sur un sac en papier brun (style lunch) pour le transformer en marionnette.

 

De l’or, de l’or!Pièces d'or miniatures
(Ouvrir modèles pièces d’or) Imprimez. Ajoutez des brillants dorés à de la peinture jaune. Découpez des modèles de pièces d’or et demandez aux enfants de les peinturer avec la peinture dorée. Ramassez ensuite les pièces d’or pour faire une chasse au trésor.

 

Tête de dragon
Prenez deux boites d’œufs que vous joignez ensemble avec une corde ou un cure-pipe. Les alvéoles seront les lames sur la tête du dragon. Peinturez et décorez la tête de dragon en vous inspirant de différentes images et photos.

 

Masque de chevalier
Découpez une forme ovale dans une boite de carton (comme une boite de céréales). Percez des yeux, un nez et une bouche selon la forme de tête de l’enfant. Recouvrez de papier d’aluminium.

 

Couronnez le roi
(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton recouvert d’un papier d’aluminium, découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez la grandeur et agrafez la couronne.

  

Costume de princesse
Enroulez des rideaux de dentelle ou des tissus variés autour des enfants et ajoutez des bijoux. Dessinez de petites étoiles sur leurs joues et ajoutez de petits brillants. Coiffez-les d’une couronne.

  

Costume de chevalier 
Utilisez un sac à ordures noir par enfant. Coupez-les pour qu’ils soient ouverts sur les côtés afin de représenter des capes. Faites un nœud pas trop serré pour faire tenir les capes dans le dos des enfants. Coiffez-les d’une couronne.

  

Épée 
(Ouvrir épée) Découpez le modèle de l’épée dans un carton très épais. Les enfants peinturent et décorent leur épée à leur gout.

Images à colorier-Dragons

  

Harpe
Placez des élastiques de largeurs différentes autour d’un plateau à viande ou à légumes en styromousse. Les enfants s’amusent à jouer de la harpe.

  

IMAGES À COLORIER-Dragons

 

NouveauImages à colorier - Dragons

(Ouvrir images à colorier – Dragons) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Dragons

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Dragons

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Dragons

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 Chanson-Le dragon endormi

Casse-têtes maison-Dragons

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif - Les dragons


(Ouvrir coloriage créatif- Les dragons) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner le dragon dans le château.

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Le dragon endormi  (Ouvrir chanson - Le dragon endormi) Imprimez.
(air : Malbrough s’en va-t-en guerre) - Paroles : Caroline Allard

Le dragon est couché, é
Attention, attention, attention, on
Le dragon est couché, é
Y faut pas l’réveiller, y faut pas l’réveiller, y faut pas l’réveiller

S’il se réveille fâché, é
Attention, attention, attention, on
S’il se réveille fâché, é
Son feu il va cracher, son feu il va cracher, son feu il va cracher

Il faudra l’arroser, er
Attention, attention, attention, on
Il faudra l’arroser, er
Pour ne pas se bruler!

 

Chevaliers de la table ronde (Ouvrir -Chevaliers de la table ronde) Imprimez.Chanson-Chevaliers de la table ronde

Chevaliers de la table ronde
Allons voir si le vin est bon
Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon, on, on
Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon.

  

Le bon roi Dagobert (Ouvrir le bon roi Dagobert) Imprimez.

Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer
Le grand saint Éloi lui dit: Ô mon roi
Votre Majesté
Pourrait se blesser
C’est vrai, lui dit le roi
Qu’on me donne un sabre de bois.

Le bon roi Dagobert se battait à tort, à traversChanson-Le bon roi Dagobert
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté se fera tuer
C’est vrai, lui dit le roi
Mets-toi bien vite devant moi

Quand Dagobert mourut
Le diable aussitôt accourut
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Satan va passer
Faut vous confesser
Hélas, lui dit le roi
Ne pourrais-tu pas mourir pour moi?

Le bon roi Dagobert
Avait mis sa culotte à l’envers
Le grand saint Éloi
Lui dit : ô mon roi
Votre Majesté
Est mal culotté
C’est vrai, lui dit le roi
Je vais la remettre à l’endroit

Le bon roi Dagobert
Fit mettre son plus bel habit vert
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre habit paré
Au coude est percé
C’est vrai, lui dit le roi
Le tien est bon, prête-le-moi

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d’Anvers
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi
Votre Majesté
Est bien essoufflé
C’est vrai, lui dit le roi
Un lapin courait après moi


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top