menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot imperméable (manteau)

Objectifs : Apprendre à dire imperméable en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Rain
  • Magnifying glass game-Rain
  • Dress-up dolls-Rain                                                       

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Rain » et conservez uniquement le mot « raincoat ». Au moment de la causerie, enfilez un imperméable coloré (de préférence un imperméable bon marché en vinyle avec capuchon et de couleur vive) et vos bottes de pluie pour attirer l’attention des enfants. Ouvrez un parapluie tout aussi coloré et invitez les enfants à s’installer près de vous. Pendant un certain temps, discutez avec eux au sujet du printemps en leur expliquant qu’il pleut beaucoup, mais que si nous nous habillons bien, il est tout de même possible de s’amuser à l’extérieur. Identifiez ensuite avec eux les vêtements et les accessoires qui rendent les sorties extérieures possibles lors des journées pluvieuses (imperméable, bottes de pluie, parapluie…). Annoncez-leur qu’un imperméable est un « raincoat » en anglais. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/raincoat.

 

Amusez-vous à répéter le mot avec les enfants à quelques reprises. Pour une petite touche de folie, permettez aux enfants de vous arroser (en visant votre « raincoat » en vinyle) avec une bouteille à vaporiser remplie d’eau à condition qu’ils prononcent le nouveau mot. Il suffit d’étendre quelques serviettes sur le sol pour éviter une trop grande accumulation d’eau. Parfois, ce sont de petites activités loufoques comme celle-ci qui aident à ancrer de nouveaux apprentissages dans la mémoire des enfants.

 

Si vous le désirez, vous pouvez acheter plusieurs imperméables colorés au magasin du dollar (petits imperméables en vinyle pliés). Vous pourrez les utiliser pour divers jeux et en guise de décoration.

 

D’abord, vous pouvez assoir les enfants en rond et faire circuler un imperméable plié au son d’une musique rythmée. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’imperméable entre les mains doit dire « raincoat » avant de pouvoir l’enfiler. Poursuivez ainsi en mettant un nouvel imperméable en jeu jusqu’au moment où tous les enfants portent un imperméable. Si un enfant qui porte déjà un imperméable a l’imperméable entre les mains lorsque la musique arrête, il peut choisir de le remettre à un autre enfant qui devra l’accepter en disant « raincoat ».

 

Photographiez chacun des enfants avant qu’ils enlèvent leur « raincoat ». Imprimez les photos et affichez-les dans le vestiaire pour identifier leur casier. Ils seront fiers de montrer leur photo à leurs parents en fin de journée ou lors de leur arrivée et ils ne manqueront pas l’occasion de partager le nouveau mot appris avec ces derniers. Si vous préférez, vous pouvez en faire une murale avec les enfants. Il suffit de coller toutes les photos sur un grand carton coloré. Vous pourriez coller l’étiquette-mot « raincoat » au centre en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Fixez de petits crochets autocollants (un par enfant) sur un mur de votre service de garde. Apposez une copie plastifiée de l’étiquette-mot « raincoat » juste au-dessus de cette rangée de crochets. Invitez les enfants à y suspendre un imperméable de couleur (de l’activité musicale) à tour de rôle en répétant « raincoat » une fois de plus. Vous obtiendrez un joli arc-en-ciel de « raincoat » qui ajoutera une touche de couleur à votre décor printanier.

 

Imprimez le document « Magnifying glass game-Rain ». Plastifiez la planche de jeu et déposez-la sur une table près de votre vestiaire. Avant d’aller à l’extérieur, invitez les enfants à identifier le « raincoat » chacun leur tour. Vous pouvez vous isoler avec un enfant à la fois à l’aide d’un parapluie ouvert pour éviter que les autres enfants puissent voir la réponse avant que ce soit leur tour. Une fois que les enfants ont trouvé le « raincoat », ils peuvent aller s’habiller pour aller jouer à l’extérieur. Débutez donc avec les plus petits pour qui la période de l’habillage est plus longue. Cela leur donnera la chance de prendre de l’avance.

 

Imprimez le document « Dress-up dolls-Rain » pour chaque enfant. Plastifiez et découpez les différentes pièces. Encouragez les enfants à habiller leur poupée en lui mettant tous les accessoires nécessaires pour jouer dans la pluie. Une fois que leur poupée revêt un imperméable, laissez les enfants arroser celle-ci légèrement avec une bouteille à vaporiser remplie d’eau s’ils disent « raincoat ». Étant donné que les pièces seront plastifiées, il suffira de quelques petits coups de serviette pour essuyer le tout. Les enfants voudront recommencer encore et encore et c’est tant mieux. Ils répèteront donc plusieurs fois le nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top