menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Que faire avec vos restes de cannes de bonbon?

Voici une activité culinaire toute simple, agréable et tellement délicieuse à faire avec les enfants pendant le temps des Fêtes ou encore en janvier. C’est si bon que je vous recommande fortement d’acheter toutes les cannes de bonbon que vous trouvez pour pouvoir préparer ce délice plusieurs fois… Même si on a tendance à associer les cannes de bonbon à Noël, tous seront heureux de refaire cette « recette » au printemps, voire en été!

 

Alors, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des cannes de bonbon en quantité
  • De la crème glacée à la vanille
  • De la chapelure de biscuits OREO
  • Du beurre fondu
  • De petites assiettes à tarte en aluminium individuelles

Vous pouvez choisir de faire une grosse tarte en groupe, mais il peut être préférable de vous assurer que chacun consomme (ou offre en cadeau) uniquement la tarte qu’il a préparée.

 

Détaillons maintenant la préparation.

 

D’abord, il est important de laisser ramollir la crème glacée. Chacun pourra mettre suffisamment de crème glacée pour remplir son assiette à tarte dans un bol et le mettre de côté. Cela peut prendre 15 à 30 minutes pour atteindre la texture désirée; la crème glacée ne doit pas être complètement fondue, mais elle doit être ramollie assez pour être brassée aisément.

 

Pendant ce temps, les enfants peuvent casser des cannes de bonbon en morceaux. Ces derniers devront être réduits en poudre. Il y a 2 techniques possibles. Les enfants peuvent les déposer dans un sac en plastique refermable solide, le sceller et écraser les cannes de bonbon à l’aide d’un rouleau à pâte. Par ailleurs, ils peuvent les déposer dans un moulin à café qu’ils pourront actionner avec supervision. Vous verrez que cela représente une expérience olfactive vraiment agréable!

 

Selon les instructions sur l’emballage, mélangez la chapelure OREO et le beurre fondu et déposez une petite quantité de la préparation dans l’assiette à tarte de chacun. Montrez aux enfants comment ils peuvent presser le tout de manière à recouvrir le fond et les côtés de leur assiette.

 

Les cannes de bonbon en poudre pourront être ajoutées à leur crème glacée ramollie, quelques cuillerées à la fois. Encouragez les enfants à bien mélanger le tout après chaque addition et à gouter leur mélange afin de déterminer s’ils ajoutent plus de poudre ou non. Certains enfants aimeront un gout de menthe prononcé; ils devront ajouter plus de poudre. Plus ils en ajouteront, plus le mélange deviendra rosé!

 

Lorsqu’ils sont satisfaits, les enfants déposent leur mélange dans leur assiette à tarte à la cuillère, l’étendant de façon à complètement remplir leur croute.

 

S’il reste de la crème glacée à la canne de bonbon dans leur bol, permettez aux enfants de la manger sur-le-champ ou fournissez de petits contenants refermables dans lesquels ils pourront verser le mélange. Inscrivez leur nom sur leur contenant et déposez-les dans le congélateur pour un dessert glacé qu’ils pourront savourer plus tard.

 

Donnez à chacun un petit sac en plastique refermable et encouragez-les à décorer celui-ci à l’aide d’autocollants ou de crayons permanents. Aidez-les à inscrire leur nom sur leur sac au besoin.

 

Il ne leur reste plus qu’à glisser leur tarte dans le sac que vous déposerez au congélateur (à plat) pour faire durcir la crème glacée à nouveau.

 

En quelques heures, vous serez prêts à déguster vos tartes à la canne de bonbon!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top