menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Première fleur du printemps

Première fleur du printemps

 

Les vraies fleurs se font attendre… rendons l’attente agréable avec cette fleur comestible qui donnera tout plein d’énergie aux enfants pour leur permettre de profiter pleinement du printemps!

 

Vous pouvez préparer les différents ingrédients à l’avance et laisser les enfants assembler leur propre collation ou encore surprendre les enfants en leur présentant des fleurs toutes faites au moment de la collation.

 

D’abord, pour le gazon, j’ai simplement coupé de larges lanières de concombre dans lesquelles j’ai coupé plusieurs petites fentes pour représenter des brindilles. Vous pourriez très bien faire les coupures et donner la chance aux enfants de retirer (et manger) les petits triangles de concombre qui se trouvent en fait entre les brindilles. C’est un excellent exercice de motricité fine!

 

Vous aurez deviné que la tige de la fleur est tout simplement une branche de cèleri. Choisissez-en une avec du beau feuillage, après tout, celui-ci se mange et est rempli de vitamines!

 

L’étape la plus amusante est bien sûr la création de la fleur. J’ai coupé une tortilla au blé entier de manière à en retirer le quart. Je suis ensuite partie d’un bout coupé et j’ai roulé la tortilla sans trop serrer, formant ainsi un cône. Avec des ciseaux de cuisine, j’ai ensuite coupé des pointes pour créer des pétales. Une fois cette étape terminée, j’ai placé ma fleur à l’envers sur une assiette. À l’aide d’un pinceau de cuisine, je l’ai alors peinturée avec un mélange d’eau et de colorant alimentaire pour lui donner une teinte rosée. Une fois cela fait, j’ai fait cuire la fleur déposée à l’envers sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et ce, pendant environ 10 minutes en la surveillant pour éviter qu’elle ne brule. Dès que j’ai senti que la tortilla avait durci quelque peu, j’ai retiré la plaque à biscuits du four.

 

Une fois la fleur complètement refroidie, je l’ai remplie avec un mélange de yogourt grec et de colorant alimentaire jaunâtre en guise de trempette.

 

Pour compléter le tout, j’ai piqué quelques petits morceaux de carotte râpée dans la trempette pour ajouter des pistils à ma fleur.

 

Vous verrez… les enfants trouveront que ça goute le printemps!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top