Photos de famille en courtepointe
Plus que tout autre projet, mon fils a apprécié ce bricolage.
Une fois terminé, il a insisté pour que je le décroche du mur pour qu’il puisse étudier les photos. J’ai tenté de le filmer alors qu’il nommait chaque membre de notre famille mais, comme à chaque fois, dès que la petite lumière rouge s’est mise à clignoter, il ne coopérait plus. J’ai réalisé des projets semblables dans des salles de classe en l’appelant notre courtepointe de l’amitié. Plutôt que des photos de famille nous utilisions notre recette pour une bonne salle de classe avec des mots comme «partage » et « être doux ».
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de carton épais (j’ai utilisé des cartes de recettes coupées en deux pour qu’elles soient toutes de la même grandeur), des outils pour décorer le papier (nous avons utilisé des rouleaux), du ruban adhésif double face (évitez d’utiliser de la colle car si vous faites une erreur, les photos ne seront plus utilisables), des photos de famille, du ruban, beaucoup de ruban, des ciseaux et un poinçon.
2. Faites décorer le papier par les enfants. Mon fils a décoré seulement le papier couleur crème car il est trop jeune pour demeurer concentrer très longtemps. Vous pouvez faire décorer tous les papiers si les enfants en sont capables. Laissez sécher.
3. Ensuite, si les enfants sont assez vieux, faites-leur découper les photos pour qu’elles aient différentes formes. Découpez à l’œil ou utilisez des poinçons de scrapbooking. Si les enfants sont très jeunes, faites cette étape pour eux. C’est moi qui les ai coupées pour notre projet mais je prenais soin de faire nommer les membres de notre famille par mon fils.
4. Appliquez le ruban adhésif double face à l’arrière des photos et placez-les au centre des carrés de votre courtepointe. Mon fils a collé une photo de ma sœur sur le côté et a trouvé ça tellement drôle! Heureusement, puisque nous utilisions du ruban adhésif plutôt que de la colle, nous avons pu corriger l’erreur.
5.Pendant que les enfants sont occupés à placer les photos, inscrivez un petit message sur un carré additionnel. J’ai superposé le mien pour plus d’effet. Évidemment, si les enfants sont capables d’écrire, laissez-les inscrire les messages eux-mêmes.
6. Poinçonnez des trous dans chaque coin de vos carrés sauf les coins inférieurs des carrés qui seront au bas de votre courtepointe.
7. Disposez les carrés à votre goût.
8. Passez du ruban dans les trous et attachez. Répétez.
9. J’ai utilisé du ruban fin à l’endos pour fixer le carré du centre aux carrés qui l’entourent puisqu’il était attaché seulement aux carrés du haut et du bas. Cela évite d’avoir trop de ruban sur le devant de la courtepointe et rend la courtepointe plus solide.
10. Idéalement, j’aurais attaché un bâton de bois au haut à l’aide du ruban. Puisque je n’en avais pas sous la main, j’ai simplement passé un ruban dans les coins supérieurs de la courtepointe et je l’ai fixée au mur avec des punaises. De toute façon mon fils n’a pas tardé à me demander de l’installer sur notre table de salon pour qu’il puisse admirer les membres de notre famille tendrement.
Allie