Totem
1. Rassemblez votre matériel. Avant de débuter, trouvez des photos de totems et les montrer aux enfants. Leur expliquer que les totems étaient utilisés pour différentes raisons comme pour raconter des légendes, pour des fins historiques, et simplement pour la beauté de l’art. Ils étaient sculptés à partir de gros arbres et peints par la suite. Le mot totem est d’origine Objiwa et signifie parenté. Vous aurez besoin de plusieurs couleurs de papier construction. Des retailles de papier feront l’affaire mais vous aurez aussi besoin d’un morceau plus grand pour faire les ailes. En plus, vous devrez avoir sous la main une feuille blanche, un rouleau de papier essuie-tout vide, de la colle, des ciseaux, des crayons-feutres, et un poinçon. Il peut aussi être bon d’avoir du ruban adhésif pour maintenir tout en place en attendant que la colle sèche.
2. Faites colorier le papier blanc. Les enfants plus âgés peuvent faire des motifs alors que les plus petits peuvent y aller de façon plus arbitraire.
3. Pendant que les enfants sont occupés à colorier, découpez des yeux, des nez ainsi que de longues bandelettes qui pourront être utilisées pour les visages. Pour ce totem nous avons 3 paires de yeux, des sourcils, quelques nez, et des bouches.
4. Découpez les ailes et mettez-les de côté.
5. Découpez de petites plumes et les mettre de côté pour le moment.
6. Une fois que les enfants ont terminé de colorier, emballez le rouleau de papier essuie-tout avec le papier blanc. Coupez-le au besoin.
7. Commencez à coller les morceaux des visages sur le totem. Nous n’avions pas décidé quels animaux seraient sur notre totem au départ mais à cette étape on a opté pour un corbeau, une grenouille et une mouette. J’ai l’impression que les mouettes doivent être assez rares sur les totems mais ce n’est pas grave.
8. Collez les plumes sur les ailes.
9. Collez les ailes sur le totem et laissez sécher.
Allie