Frise de coccinelles
Le projet de la frise de coccinelles peut servir à décorer la classe ou un tableau d'affichage. C'est aussi un projet où les enfants peuvent apprendre à travailler ensemble en créant chacun une section de la frise et en se mettant d'accord pour avoir une certaine continuité dans la bordure. C'est donc une bonne façon d'apprendre à se respecter.
Matériel :
- Papier construction blanc ou bleu
- Fourchette en plastique
- Fourchette en métal
- Ciseaux
- Pomme de terre
- Peinture verte, rouge, noire et blanche
- Pinceaux (plusieurs tailles)
- Marqueur noir
Instructions
- Prenez une bande de papier d'environ 15 cm de haut. Avec une fourchette en plastique, peignez des brins d'herbe. Trempez simplement la fourchette dans la peinture verte et déposez ensuite la fourchette sur la bande de papier en la tirant vers vous. Continuez ainsi tout le long de la bordure.
- Prenez une pomme de terre plutôt ovale pour bien représenter la forme d’une coccinelle. Coupez la pomme de terre en deux pour que la partie tranchée ait une belle forme ovale.
- Prenez une des moitiés et coupez-la en deux de façon inégale. La plus grande partie servira à créer le corps des coccinelles tandis que la petite partie servira pour la tête de celles-ci.
- Piquez une fourchette en métal dans la grande partie de la pomme de terre et trempez-la dans la peinture rouge.
- Estampillez-la dans le haut du gazon. Continuez de manière à faire plusieurs impressions de coccinelles tout le long de la bordure.
- Prenez la plus petite partie de la pomme de terre qui va représenter la tête des coccinelles et trempez-la dans la peinture noire. Estampillez celle-ci juste au-dessus de chaque corps de coccinelle déjà imprimé.
- Quand la peinture est sèche, prenez un marqueur noir et tracez une ligne au milieu du corps de chaque coccinelle pour marquer la séparation entre les deux élytres.
- Prenez l'endos d'un gros pinceau et faites des points noirs sur les élytres de chaque coccinelle.
- Avec le manche d'un pinceau plus petit, faites également deux points blancs sur la tête de chaque coccinelle pour représenter les yeux.
- Tracez trois pattes de chaque côté du corps de chaque coccinelle avec un marqueur noir.
- Ajoutez des points noirs sur les points blancs des yeux pour représenter les iris.
Note : Les points noirs représentent les iris; même si ce n'est pas scientifiquement exact, ça rend la coccinelle bien sympathique :-).
Placer la frise ici avec le commentaire sous l'image :
Bordure de coccinelles
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet de la frise de coccinelles peut servir à décorer la classe ou un tableau d'affichage. C'est aussi un projet où les enfants peuvent apprendre à travailler ensemble en créant chacun une section de la frise et en se mettant d'accord pour avoir une certaine continuité dans la bordure. C'est donc une bonne façon d'apprendre à se respecter.
Quelques exemples de questions :
- Qu'est-ce qu'on a peint avec la fourchette?
On a utilisé une fourchette pour peindre le gazon.
- Avais-tu déjà utilisé une fourchette pour peindre?
Les réponses vont varier selon les enfants et leurs expériences.
- Qu'est-ce qu'on a utilisé pour peindre les coccinelles?
On a utilisé une pomme de terre pour peindre les coccinelles.
- De quelle couleur sont les coccinelles?
Les coccinelles sont rouges avec des points noirs.
Vocabulaire :
Bordure, gazon, herbe, coccinelle, décoration, classe, couleurs, peinture, rouge, noir, fourchette, pomme de terre, etc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer