Sécher des feuilles
Avant de faire cette activité, faites une promenade avec les enfants et prenez le temps d’observer la nature présente autour de vous. C’est une bonne occasion pour parler des arbres, des feuilles, des buissons, des fleurs, etc. Profitez de la promenade pour ramasser des feuilles et des fleurs.
Matériel
- Papier journal (non glacé)
- Feuilles et fleurs fraiches
- Plusieurs grands livres ou encyclopédies
Instructions
Ramassez des feuilles et des fleurs fraiches.
Note : Cette étape est une bonne occasion de faire une promenade avec les enfants et d’observer la nature qui les entoure.
Placez un premier livre sur la table. Ouvrez un dépliant publicitaire ou une section de journal. Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d’autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal.
Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
Placez un autre grand livre ou une autre encyclopédie sur le papier journal. Vous pouvez continuer à empiler journaux et encyclopédies jusqu’au moment où toutes les feuilles et les fleurs sont placées entre deux couches de papier journal. Note : Le papier journal va permettre d’absorber l’eau des feuilles et des fleurs tandis que les livres appliqueront de la pression sur les plantes pour qu’elles sèchent bien plates.
Laissez sécher pendant environ une semaine. Après une semaine, reprenez la pile de livres avec le papier journal et les plantes.
Ouvrez le papier journal.
Laissez glisser les feuilles et les fleurs séchées dans un récipient.
Créez un tableau de feuilles séchées ou un montage de plusieurs feuilles.
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Avant de faire cette activité, faites une promenade avec les enfants et prenez le temps d’observer la nature présente autour de vous. C’est une bonne occasion pour parler des arbres, des feuilles, des buissons, des fleurs, etc. Profitez de la promenade pour ramasser des feuilles et des fleurs.
Quelques exemples de questions :
- Où peut-on trouver des feuilles?
On trouve les feuilles sur les arbres, les arbustes, les plantes et, en automne, on en trouve aussi sur le sol.
- De quelle couleur sont les feuilles?
En général, les feuilles sont vertes,mais toutes les feuilles n’ont pas le même vert et certains arbres ou plantes ont des feuilles plutôt rouges. Certaines plantes ont aussi des feuilles à deux couleurs.
- Quelle est la couleur des feuilles en automne?
Le feuillage des arbres change de couleur en automne. Les feuilles peuvent être jaunes, orange, rouges ou brunes.
- Qui a déjà joué dans un tas de feuilles mortes? Avez-vous aimé jouer dans les feuilles mortes?
Note : Les réponses des enfants vont varier selon les expériences de chacun et chacune. C’est une bonne occasion de donner à tous l’occasion de partager leur vécu.
Vocabulaire :
Arbre, buisson, arbuste, tronc, branche, feuille, couleur, jaune, vert, orange, rouge, brun, marcher, jouer, se promener, etc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer