Mon seau d’émotions
Un outil pour dire si ça va bien ou moins bien…
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d’un carton, de feutrine rouge, de ruban électrique noir, de papier d’aluminium, de ciseaux, de colle blanche et/ou de colle chaude, de quatre yeux mobiles et d’un cure-pipe.
2. Découpez une forme de seau dans le carton.
3. Tracez cette forme sur deux épaisseurs de papier d’aluminium et découpez le tout.
4. Collez les formes en papier d’aluminium de chaque côté du carton en prenant soin de fixer le cure-pipe sous un côté de manière à représenter une poignée.
5. Découpez deux bouches dans la feutrine rouge, une joyeuse et une triste.
6. D’un côté du seau, collez la bouche joyeuse, deux yeux mobiles ainsi que deux sourcils découpés dans le ruban électrique noir.
7. De l’autre côté du seau, collez la bouche triste. Découpez des paupières tombantes et deux sourcils droits dans le ruban électrique noir. Collez les paupières par-dessus les yeux mobiles, fixez les yeux sur le seau et ajoutez les sourcils au-dessus de ceux-ci.
8. Lorsque les enfants sont heureux et ont le cœur rempli de joie et d’amour, ils pourront afficher le seau joyeux sur leur crochet.
9. Lorsque les enfants ont besoin d’entendre des mots doux, de tendresse ou de petites attentions, ils pourront afficher le seau triste.
Profitez de ce projet pour expliquer aux enfants comment nous sommes tous des « seaux ». Lorsque les gens sont gentils avec nous, notre seau se remplit de joie et nous nous sentons bien. À l’opposé, lorsque les gens sont moins agréables avec nous, cela vide notre seau. Nous avons alors besoin de petits bonheurs pour le remplir à nouveau…
Patricia-Ann Morrison