Bonhomme de neige avec des napperons
Cette version combine un peu de peinture, du découpage et du collage. Chaque bonhomme de neige peut être unique, car les possibilités sont multiples grâce aux différents accessoires que le bonhomme de neige peut porter. Par ailleurs, le choix de la couleur de ces accessoires dépend des gouts de chaque enfant.
Matériel
- Une feuille de papier construction bleu foncé de 45 cm x 60 cm (18 po x 24 po)
- Un napperon en papier de 20 cm (8 po) de diamètre
- Un napperon en papier de 15 cm (6 po) de diamètre
- Un cure-pipe pour les cache-oreilles (facultatif)
- Peinture blanche
- Pinceau
- Ciseaux
- Colle blanche épaisse
- Quelques napperons en papier
Instructions
- Placez la feuille de papier construction bleu verticalement et peignez une bande de peinture blanche dans le bas de la feuille pour représenter de la neige. Laissez sécher.
- Placez les deux napperons sur le papier construction; positionnez le plus grand des deux napperons sur la bande de peinture blanche et placez l’autre au-dessus du premier.
- Découpez des languettes de papier brun pour représenter des branches et glissez-les partiellement sous le grand napperon.
- Découpez le nez du bonhomme de neige dans du papier construction orange (patron A) et placez-le sur le petit napperon. Découpez des cercles dans du carton noir pour représenter les yeux et les boutons. Positionnez-les sur le bonhomme de neige.
- Découpez l'écharpe (patron B) dans du papier construction (couleur au choix) et placez-la entre les deux napperons.
- Sur la tête, vous avez le choix de mettre un chapeau (patron D) ou une tuque (patron E). Ajoutez un pompon (patron F) ou encore des cache-oreilles (patron G) formés à l’aide d’un cure-pipe.
- Faites des flocons en découpant des cercles dans le bord d’un napperon en papier. Lorsque vous êtes satisfaits de votre arrangement, collez le tout en place avec de la colle blanche. Laissez sécher.
Note : Vous pouvez aussi remplacer le bout des branches par des mitaines (patron C). Il y a de multiples possibilités pour créer votre bonhomme de neige avec des napperons!
Pour imprimer le parton de Bonhomme de neige
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le mois de décembre annonce le début de l'hiver et de la neige et qui dit neige, dit jeux extérieurs et bonshommes de neige! Il y a bien des façons de représenter un bonhomme de neige. Cette version combine un peu de peinture, du découpage et du collage. Chaque bonhomme de neige peut être unique, car les possibilités sont multiples grâce aux différents accessoires que le bonhomme de neige peut porter. Par ailleurs, le choix de la couleur de ces accessoires dépend des gouts de chaque enfant.
Créer ce bonhomme de neige permet d'aborder différents sujets :
- Activité d'arts visuels (peinture, collage, etc.)
- Acquisition de vocabulaire
Quelques exemples de questions :
- Comment construit-on un bonhomme de neige?
On fait une petite boule de neige et on la pousse sur le sol pour qu'elle accumule de plus en plus de neige pour former une grosse boule de neige. Ensuite, on procède de la même façon avec encore une ou deux autres boules pour former le corps et la tête du bonhomme de neige. Enfin, on les empile les unes sur les autres.
- Qu'est-ce qu'on peut utiliser pour représenter les bras du bonhomme de neige?
On peut utiliser des branches mortes pour représenter les bras du bonhomme de neige.
- Est-ce que la neige tombe en été? Explique ta réponse.
Non, la neige ne tombe pas en été, car il fait trop chaud. Il faut qu'il fasse froid pour avoir de la neige.
- Quelle température faut-il pour que la neige ne fonde pas?
Il faut qu'il fasse 0 °C pour que la neige ne fonde pas.
- Est-ce qu'on peut rentrer le bonhomme de neige dans la maison ou dans la classe?
Non, on ne peut rentrer le bonhomme de neige à l'intérieur, car il va fondre.
- À part des bonshommes, est-ce qu'on peut construire d'autres choses avec la neige?
Quand on veut s'amuser, on peut construire toutes sortes d'objets et de personnages avec la neige. Souvent, les enfants aiment construire des forts dans la neige. Saviez-vous que les Inuits utilisent traditionnellement la neige pour construire des iglous? La neige peut donc aussi servir d'habitation!
- Pendant quelle saison y a-t-il de la neige?
La neige tombe surtout en hiver. Parfois, on peut en avoir déjà un peu en automne et il peut aussi en rester un peu au début du printemps.
- Quelle est la saison qui vient avant l'hiver?
La saison qui vient avant l'hiver est l'automne.
- Quelle est la saison qui vient après l'hiver?
La saison qui vient après l'hiver est le printemps.
Vocabulaire du bonhomme de neige :
Le bonhomme, la neige, la boule, la tête, le corps, les bras, les branches, l'hiver, les flocons, l'iglou, l'habitation, les Inuits, la saison, l'automne, le printemps, froid, chaud, blanc, fondre.
Pour voir le bricolage en vidéo
Joelle Mejer