La chenille qui fait des trous
Le projet de la peinture de la chenille avec des pommes de terre se rattache bien à la lecture du livre La chenille qui faisait des trous d'Eric Carle. Ce projet donne également l'occasion d'intégrer des notions scientifiques en parlant des différentes étapes dans le cycle du papillon.
Matériel
- Une grande feuille de papier construction blanc
- Crayon à mine
- Pommes de terre (différentes tailles)
- Peinture (assortiment de couleurs)
- Cotons-tiges
- Crayon-feutre noir
Instructions
- Découpez différentes tailles de pommes de terre. Choisissez des pommes de terre avec des sections plutôt ovales pour le corps de la chenille. La pomme de terre utilisée pour la tête peut être plus arrondie.
- Tracez une fine ligne au crayon. Celle-ci vous servira de guide pour la forme générale de la chenille.
- Trempez une petite pomme de terre dans la peinture verte pour représenter l'extrémité de la chenille.
- Utilisez une pomme de terre plus grande pour le reste du corps de la chenille. Recréez certains des effets de la chenille d'Eric Carle en trempant la pomme de terre dans une des teintes de vert et ensuite, une partie de la même pomme de terre dans une autre nuance de vert. Ensuite, imprimez la pomme de terre sur le papier construction pour former le corps de la chenille.
- Pour représenter la tête de la chenille, prenez une pomme de terre avec une section plus arrondie et changez de couleur. Eric Carle a représenté la tête de la chenille en rouge.
- Peignez les antennes de la chenille avec un coton-tige ou encore avec un doigt.
- Prenez ensuite une petite pomme de terre pour représenter le contour des yeux. Trempez-la, par exemple, dans de la peinture jaune. Laissez sécher. Note : Faites cette étape seulement quand la peinture de la tête est sèche.
- Imprimez les yeux en vert.
- Peignez les pattes de la chenille avec un coton-tige. Note : La chenille est la larve du papillon. C'est donc un insecte. La plupart des chenilles ont six pattes à l'avant du corps.
- Certaines chenilles sont poilues. Pour représenter les poils de la chenille, dessinez des lignes au-dessus de la chenille avec un crayon-feutre noir.
- Les chenilles ont aussi de fausses pattes qui sont de la même couleur que leur corps. Utilisez un coton-tige pour représenter ces fausses pattes.
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet de la peinture de la chenille avec des pommes de terre se rattache bien à la lecture du livre La chenille qui faisait des trous d'Eric Carle. Ce projet donne également l'occasion d'intégrer des notions scientifiques en parlant des différentes étapes dans le cycle du papillon.
Note : Utilisez une fourchette pour aider les jeunes enfants à mieux tenir les pommes de terre coupées.
Quelques exemples de questions :
- Sais-tu en quoi la chenille va se transformer?
La chenille va se transformer en chrysalide et ensuite, elle va devenir un papillon. Ces transformations s'appellent des métamorphoses.
- Dans le cycle du papillon, quel est le stade qui précède celui de la chenille?
Le stade qui précède la chenille est un œuf.
- Qu'est-ce que les chenilles mangent?
Les chenilles mangent des feuilles.
- Est-ce que les chenilles ont des pattes?
Les chenilles ont six pattes à l'avant du corps, mais les chenilles peuvent également avoir de fausses pattes sur leur abdomen pour les aider à se déplacer. Ces fausses pattes sont comme des ventouses.
- Est-ce que les chenilles ont des antennes comme les papillons?
Les chenilles ont des antennes, mais elles sont très discrètes.
Vocabulaire :
Papillon, chenille, chrysalide, œuf, métamorphose, insecte, abdomen, pattes, ventouses, antennes, ailes, corps, monarque, bombyx, couleurs, etc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer