Un bricolage adapté pour le multiâge : l’arbre est dans ses feuilles
Le contexte multiâge est une réalité bien connue de tous. La planification des activités représente un défi hebdomadaire. Nous voulons amener chaque enfant un peu plus loin dans son développement, sans le mettre en échec.
Je vous propose un petit bricolage qui peut facilement être adapté à chaque tranche d’âge. Une photo illustre bien chaque étape du bricolage. Chaque élément proposé représente une habileté propre au développement moteur fin des enfants de l’âge en question.
Matériel dont vous aurez besoin :
- Cartons de couleur (verts, jaunes et autres couleurs de votre choix)
- Ciseaux
- Colle
- Crayons de couleur
- Dessin d’arbre pour chaque enfant (je vous invite à imprimer celui que j’ai utilisé qui se trouve dans le club educatout
Enfants de 1 an :
- Remettre le dessin d’arbre et des crayons aux enfants. Leur permettre de colorier le dessin.
- Avec aide, les encourager à tremper des morceaux de carton vert dans de la colle liquide et à les coller sur les branches d’arbre pour représenter des feuilles.
Enfants de 2 ans :
- Remettre aux enfants une bandelette de carton vert de 1 à 2 cm de largeur (il faut que les enfants soient capables de couper celle-ci avec un seul coup de ciseaux).
- Les laisser coller les morceaux de carton ainsi obtenus sur les branches de l’arbre pour représenter des feuilles.
- À cet âge, l’enfant peut imiter le traçage de traits horizontaux et verticaux ainsi que des cercles s’il vous voit les tracer. Faire des traits horizontaux et verticaux dans le bas de la feuille pour représenter le gazon. Avec eux, dessiner des cercles dans le ciel pour représenter des oiseaux.
Enfants de 3 ans :
- Remettre aux enfants un morceau de carton vert sur lequel vous aurez tracé une ligne ayant quelques centimètres de largeur. Leur demander de couper sur la ligne. Ensuite, couper des bouts de carton vert pour représenter les feuilles de l’arbre.
- À cet âge, les enfants peuvent produire les formes de base suivantes : les traits horizontaux et verticaux ainsi que les cercles. Je vous invite à tracer sur des morceaux de papier les traits que vous souhaitez qu’ils réalisent (voir photo). Les encourager à dessiner des traits horizontaux et verticaux en guise de gazon et des cercles en guise d’oiseaux.
- À côté de l’arbre, inviter les enfants à dessiner un bonhomme (à ce stade, les enfants dessinent un « bonhomme tête », c’est-à-dire des bras et des jambes rattachés au tronc).
Enfants de 4-5 ans :
- Remettre aux enfants un morceau de carton vert sur lequel vous aurez tracé 2-3 lignes de plusieurs centimètres. Leur demander de couper sur chacune des lignes. Ensuite, couper des bouts de carton vert et les coller dans les branches en guise de feuilles.
- À cet âge, les enfants peuvent tracer une croix, un trait oblique, un X et un carré. Demander aux enfants d’en faire du gazon, des oiseaux dans les arbres et des oiseaux dans le ciel.
- Tracer sur des morceaux de carton un cercle, un carré et un triangle. Faire découper chacune de ces formes par les enfants. En faire une maison et un soleil (ajouter des rayons au soleil en traçant des lignes droites). Dessiner des fenêtres sur la maison pour travailler la forme carrée.
- Dessiner un bonhomme a côté de la maison (à ce stade, le bonhomme ressemble un peu plus à un « vrai » bonhomme; il a un tronc et les membres sont rattachés au tronc).
Bon bricolage!
Maude Dubé,
éducatrice spécialisée