menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des bricolages avec les mains

De tous les bricolages faits par mes enfants, les seuls (ou presque) que j'ai conservés dans leur boite à souvenirs sont ceux où l'on voit leurs pieds ou leurs mains. Ce sont sans aucun doute ceux que je trouve les plus « cute », les plus personnalisés. Ce sont aussi ceux qui provoquent un petit pincement dans mon cœur de maman.

 

C'est en remettant mon chapeau d'éducatrice que je vous propose ici six bricolages super simples à réaliser avec les enfants… à l’aide de leurs mains. Pour les réaliser, les enfants devront tracer, estampiller ou dessiner leurs mains. Il y a peu d'explications, je crois que les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Les fleurs

Tremper les mains des enfants dans de la gouache et les presser sur de grandes feuilles colorées. Découper le contour de leurs mains et ajouter des décorations au choix. Utiliser du carton vert, des cure-pipes, des branches ou tout autre matériel que vous avez sous la main pour représenter des tiges.

 

Des bricolages avec les mains-1

 

Le soleil

Utiliser une assiette en carton jaune ou encore une assiette blanche que vous peinturerez en jaune. Les enfants trempent leurs mains dans la peinture et les estampillent ensuite sur un carton. Faire plusieurs copies. Laisser sécher et découper les formes. Coller ces dernières tout autour de l'assiette en carton.

 

Des bricolages avec les mains-2

 

Mon poisson

Découper un aquarium dans du carton bleu pour chaque enfant. Estampiller la main peinturée de chacun au centre de son aquarium. Laisser sécher. Inviter les enfants à dessiner des yeux et des écailles sur leur poisson. Ensuite, ils pourront décorer leur aquarium comme bon leur semblera.


Des bricolages avec les mains-3

Mon arbre

Tremper la main et une partie du poignet de chaque enfant dans de la peinture brune. Presser la main et le poignet de chacun sur une feuille. Laisser sécher. Ajouter des feuilles en trempant le bout des doigts de chaque enfant dans de la peinture verte.


Des bricolages avec les mains-4

Les monstres

Tremper les mains des enfants (couleur au choix) dans de la peinture. Les presser sur une feuille. Une fois la peinture sèche, ajouter de gros yeux, des cheveux et des bouches horribles pour créer des monstres différents.


Des bricolages avec les mains-5

Le papillon

Pour chaque enfant, dessiner au centre d'une feuille le corps d’un papillon. Tremper les deux mains de chacun dans de la peinture. Presser celles-ci de chaque côté du corps de leur papillon pour représenter les ailes.

Des bricolages avec les mains-6

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top