La course de voiliers
Le projet de la course de voiliers permet de créer des petits voiliers avec des couvercles métalliques recyclés. De plus, on peut organiser des courses de voiliers à l'aide de bâtons sur lesquels on colle un aimant. Organisez des courses de petits voiliers dehors par beau temps pour le plus grand plaisir des enfants.
Matériel
- Couvercles de bocal (par exemple pour la confiture ou la moutarde, de préférence en métal)
- Feuilles de mousse (différentes couleurs)
- Pailles à boire en plastique
- Tiges de bois d’environ 30 cm (12 po) de longueur
- Aimants néodymes
- Petits ciseaux pointus
- Peinture (couleur au choix)
- Pinceaux
- Fusil à colle
- Colle blanche (facultatif)
- Bac rempli d’eau
- Ficelle ou ruban
- Papier collant (pour fixer la ficelle ou le ruban au bac)
Instructions
- Décorez l'intérieur du couvercle que vous avez choisi avec des lignes droites, des zigzags, des points ou une couche de peinture unie. Cette étape est facultative.
- Coupez une paille à la hauteur appropriée par rapport à la taille du couvercle. La paille va représenter le mât du voilier. Note : Un mât trop haut risque de déséquilibrer votre voilier, tandis qu'un mât trop petit pourrait avoir l'air bizarre. C'est à vous de juger!
- Prenez un coin d'une feuille de mousse et tracez une première voile triangulaire en fonction de la taille du mât.
- Découpez la voile.
- Prenez la paille que vous avez déjà coupée à la bonne longueur et faites une incision le long de celle-ci pour pouvoir y glisser la voile. Pour la première voile, faites l'entaille du haut du mât vers le bas, de façon que la découpe soit un peu plus longue que la hauteur de la voile.
- Glissez la voile dans la fente.
- Tracez un triangle dans une feuille de mousse d'une autre couleur pour créer une deuxième voile. Vous pouvez faire la deuxième voile de la même taille que la première ou non.
- Découpez la voile.
- Faites une entaille le long du mât, du côté opposé à la première voile, mais cette fois, en commençant à partir du bas. J'ai fait une découpe assez longue pour que le bas de la voile arrive à la même hauteur que le bas de la plus grande voile.
- Glissez la voile en place.
- Découpez un petit drapeau dans un morceau de mousse de couleur contrastante.
- Glissez le petit drapeau au-dessus de la voile, si vous avez assez de place.
- Collez les voiles en place avec de la colle blanche. Cette étape n’est pas nécessaire si les voiles sont bien coincées dans la paille.
- Appliquez un point de colle chaude au centre du couvercle recyclé.
- Fixez le mât au centre du couvercle en le pressant dans la colle chaude. Maintenez-le en place jusqu'au moment où il est bien solide.
- Vous pouvez faire ce projet avec différentes tailles de couvercles. Plus le couvercle est petit, plus le mât devra être court. Note : Dans mon exemple, je n’ai mis qu’une seule voile au plus petit couvercle.
- Prenez une tige de bois d'environ 30 cm de longueur et peignez-la.
- Quand la peinture est sèche, fixez un aimant néodyme autocollant au bout de la tige de bois. Si nécessaire, ajoutez un deuxième aimant.
Prenez un grand bac rempli d'eau et divisez-le en couloirs pour organiser une course de voiliers. Tirez votre voilier à l'aide de la tige aimantée. Attention, vous n'avez pas le droit de toucher votre bateau avec la tige.
Il faut uniquement utiliser la force de l'aimant pour faire avancer votre voilier!
Si vous avez utilisé un couvercle en plastique pour faire votre voilier, collez un aimant néodyme à l'avant du bateau en faisant attention de l'orienter pour qu'il soit attiré par l'aimant au bout du bâton.
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet de la course de voiliers permet de créer des petits voiliers avec des couvercles métalliques recyclés. De plus, on peut organiser des courses de voiliers à l'aide de bâtons sur lesquels on colle un aimant. Organisez des courses de petits voiliers dehors par beau temps pour le plus grand plaisir des enfants.
Quelques exemples de questions :
- Qu'est-ce qu'on a utilisé pour fabriquer la base des voiliers?
On a utilisé des couvercles provenant de différents contenants.
- Qu'est-ce qu'on a utilisé pour aider les voiliers à avancer?
On a fixé un aimant au bout de quelques bâtons de bois pour faire avancer les petits voiliers.
- Qu'est-ce qu'un aimant?
Un aimant est un matériau qui est capable d'attirer certains métaux.
Vocabulaire :
Voilier, voile, mât, eau, couvercle, recyclage, flotter, aimant, métal, course, etc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer