Ma poupée japonaise
Un projet qui peut être adapté à tous les âges…
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de feutrine noire et rose pâle, de deux petites feuilles de mousse (couleur au choix), de ruban en mousse, de petites paillettes en forme de fleur, de colle blanche et/ou de colle chaude, d’un crayon-feutre fin ou d’un stylo noir, d’un petit napperon en papier blanc, d’un rouleau de papier hygiénique vide, de ciseaux et d’un bâtonnet en bois (pour brochettes).
2. Dans une petite feuille de mousse, découpez la silhouette de votre poupée japonaise tel que montré.
3. Tracez ensuite la tête et le cou de la silhouette sur la feutrine rose pâle. Tracez aussi le contour de la tête sur la feutrine noire et découpez-la ensuite pour représenter les cheveux de votre poupée. Avec de très jeunes enfants, vous pouvez préparer toutes ces pièces à l’avance, il leur restera à les assembler avec votre aide à la manière d’un casse-tête.
4. Collez la feutrine rose pâle en place sur la silhouette de votre poupée et ajoutez les cheveux par-dessus. Dessinez les yeux et la bouche de votre poupée à l’aide du crayon-feutre ou du stylo noir.
5. Coupez des morceaux de ruban en mousse et collez-les tel que montré dans la photo pour représenter le croisement du tissu du kimono de votre poupée ainsi qu’un ruban dans ses cheveux.
6. Ajoutez les paillettes en forme de fleur ici et là sur le kimono. Évitez cette étape avec les tout-petits qui pourraient les mettre dans leur bouche. Supervision constante requise.
7. Collez la poupée sur le rouleau de papier hygiénique vide. Repliez les « bras » de la poupée et fixez-les en place avec de la colle.
8. Coupez une bande de mousse et ajoutez de petites bandes de couleur contrastantes à chaque extrémité (ruban en mousse).
9. Enroulez la bande de mousse autour de la poupée à la diagonale pour représenter ses bras et collez-les solidement. Découpez deux petites mains dans la feutrine rose pâle restante et collez-les en place.
10. Coupez une fente dans votre petit napperon en papier, d’un bord jusqu’au centre. Formez un petit cône avec le napperon et ajoutez des points de colle. Collez ensuite un bâtonnet en bois dans la pointe du cône pour former un parasol japonais.
11. Glissez le bâtonnet en bois sous les bras de la poupée et voilà… vous aurez une petite figurine aussi adorable qu’amusante pour votre thème!
Patricia-Ann Morrison