Des étuis à crayons pour toucher les 4 domaines du développement
Voici une idée qui plaira particulièrement aux enfants qui ont un grand frère ou une grande sœur qui va à l’école.
Je vous propose de vous procurer un étui à crayons pour chaque enfant de votre groupe. Choisissez des étuis à l’image des enfants ou, si vous le préférez, optez pour des étuis unis et permettez à chacun de personnaliser le leur à l’aide d’autocollants ou encore avec des crayons permanents. Cela vous permettra de toucher le domaine social et affectif. Si vous accueillez de nouveaux enfants dans votre groupe, vous apprendrez peut-être même à les connaitre un peu plus!
Donnez à chacun une petite boite de beaux crayons de couleur neufs qu’ils pourront glisser un à un dans leur étui. Cela représentera un exercice de motricité fine en soi!
Procurez-vous des crayons à mine ornés d’illustrations ou textures amusantes ainsi que des gommes à effacer aux formes attrayantes. Laissez chacun choisir un crayon et une gomme à effacer à ajouter à son étui. Vous voulez faire appel au langage? Invitez les enfants à expliquer au groupe pourquoi ils ont choisi tel crayon et telle gomme à effacer.
Ayez un bac dans lequel les enfants pourront déposer leur étui à crayons. Ainsi, vous pourrez les sortir lors d’activités précises, par exemple pour réussir à remplir diverses fiches d’activité qui font appel au domaine cognitif. Cela pourra possiblement aider les enfants qui préfèrent les activités plutôt physiques à s’intéresser au « travail » sur papier.
De temps à autre, glissez un nouvel élément dans les étuis à crayons des enfants à leur insu. Pensez, entre autres, à un tube de colle scintillante, une nouvelle gomme à effacer, un stylo tout spécial, un nouvel autocollant à apposer sur leur étui, une petite étampe, une petite règle, un petit aiguisoir… Ces petites touches de nouveauté aideront les enfants à aimer les activités de type papier-crayon.
Profitez des ventes de retour à l’école pour faire des provisions et ainsi, vous pourrez faire durer le plaisir (et les apprentissages) toute l’année!
Patricia-Ann Morrison