menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des étuis à crayons pour toucher les 4 domaines du développement

Voici une idée qui plaira particulièrement aux enfants qui ont un grand frère ou une grande sœur qui va à l’école.

 

Je vous propose de vous procurer un étui à crayons pour chaque enfant de votre groupe. Choisissez des étuis à l’image des enfants ou, si vous le préférez, optez pour des étuis unis et permettez à chacun de personnaliser le leur à l’aide d’autocollants ou encore avec des crayons permanents. Cela vous permettra de toucher le domaine social et affectif. Si vous accueillez de nouveaux enfants dans votre groupe, vous apprendrez peut-être même à les connaitre un peu plus!

 

Donnez à chacun une petite boite de beaux crayons de couleur neufs qu’ils pourront glisser un à un dans leur étui. Cela représentera un exercice de motricité fine en soi!

 

Procurez-vous des crayons à mine ornés d’illustrations ou textures amusantes ainsi que des gommes à effacer aux formes attrayantes. Laissez chacun choisir un crayon et une gomme à effacer à ajouter à son étui. Vous voulez faire appel au langage? Invitez les enfants à expliquer au groupe pourquoi ils ont choisi tel crayon et telle gomme à effacer.

 

Ayez un bac dans lequel les enfants pourront déposer leur étui à crayons. Ainsi, vous pourrez les sortir lors d’activités précises, par exemple pour réussir à remplir diverses fiches d’activité qui font appel au domaine cognitif. Cela pourra possiblement aider les enfants qui préfèrent les activités plutôt physiques à s’intéresser au « travail » sur papier.

 

De temps à autre, glissez un nouvel élément dans les étuis à crayons des enfants à leur insu. Pensez, entre autres, à un tube de colle scintillante, une nouvelle gomme à effacer, un stylo tout spécial, un nouvel autocollant à apposer sur leur étui, une petite étampe, une petite règle, un petit aiguisoir… Ces petites touches de nouveauté aideront les enfants à aimer les activités de type papier-crayon.

 

Profitez des ventes de retour à l’école pour faire des provisions et ainsi, vous pourrez faire durer le plaisir (et les apprentissages) toute l’année!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top