Un grand globe terrestre
À cause de sa taille, le projet de la Terre géante est un excellent projet de groupe.
Le succès de ce projet dépend notamment de la manière dont les enfants travaillent ensemble; il favorise donc le développement de l'esprit de groupe. Ce projet permet aussi de conscientiser les enfants au respect de l'environnement.
Matériel
- Un très grand ballon gonflable rond
- Papier journal (pas de papier glacé)
- Colle à tapisser
- Peinture bleue, verte, jaune, ocre, brune
- Tube (comme ceux qu’on utilise pour couler du ciment)
- Papier construction de différentes couleurs
- Colle blanche
Instructions
- Découpez ou déchirez des bandelettes de papier journal.
Note : Comme votre Terre va être assez grande, il vous en faudra beaucoup.
- Mélangez la colle à tapisser.
Note : La colle à tapisser peut être achetée en seau, déjà toute préparée, ou encore en poudre. Si vous optez pour la colle en poudre, vous devrez la diluer.
- Gonflez le ballon et déposez-le sur un support bien stable.
- Trempez les bandelettes de papier journal dans la colle et enlevez l'excédent de colle de celles-ci.
- Collez les bandelettes sur le ballon.
Note : Collez les bandelettes de façon à ce qu'elles ne soient pas toutes positionnées dans la même direction; cela rendra le papier mâché plus solide. Appliquez plusieurs couches de papier mâché pour que la Terre devienne solide, mais laissez sécher après chaque couche.
- Peignez la Terre complètement avec de la peinture bleue.
- Dessinez les différents continents.
Note : L’idée est de se rapprocher de la réalité, mais ce n'est pas grave si le résultat final ne respecte pas les proportions exactes.
- Avant de peindre les continents en vert, peignez-les avec de la peinture blanche.
Note : La peinture verte est assez transparente; la peinture blanche va aider à masquer le bleu.
- Peignez les continents en vert.
- Vous pouvez utiliser de la peinture ocre ou brune pour faire ressortir les déserts ou les montagnes que l'on trouve un peu partout sur la Terre. Vous pouvez également laisser en blanc les parties de la Terre qui demeurent recouvertes de neige toute l’année.
- Prenez un tube en carton comme ceux qu’on utilise pour couler du béton et coupez la hauteur dont vous avez besoin.
- Peignez le tube à l’aide de la couleur de votre choix.
Note : J'ai peint mon tube en brun, car je voyais le tube comme un tronc d'arbre et la Terre comme le feuillage qui absorbe le dioxyde de carbone et produit de l'oxygène.
- Placez la Terre sur le tube peint.
- Demandez à chaque enfant de tracer son avant-bras et sa main sur une feuille de papier de couleur.
- Découpez la forme de l'avant-bras et de la main de chacun avec des ciseaux.
- Collez tous les bras autour du tube à différents niveaux pour que toutes les mains soient visibles, comme si elles supportaient la Terre.
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
À cause de sa taille, le projet de la Terre géante est un excellent projet de groupe.
Le succès de ce projet dépend notamment de la manière dont les enfants travaillent ensemble; il favorise donc le développement de l'esprit de groupe. Ce projet permet aussi de conscientiser les enfants au respect de l'environnement.
Quelques exemples de questions :
- En quoi pouvons-nous contribuer au respect de l'environnement?
Apporter son lunch dans des boites réutilisables, ne pas jeter les déchets par terre dans la cour d'école, utiliser les bacs de recyclage pour le papier, le métal, etc.
- Pourquoi est-il important de jeter nos déchets dans la poubelle ou dans les bacs de recyclage?
Il est important de jeter nos déchets dans la poubelle ou dans des bacs de recyclage pour protéger les animaux. Certains déchets peuvent blesser ou tuer les animaux.
- Est-ce que les arbres et les arbustes sont importants pour les animaux?
Les arbres sont importants pour certains animaux, car ils peuvent s’y réfugier pour se protéger des prédateurs. Certains animaux construisent leur nid dans les arbres.
- Est-ce que les arbres et les arbustes sont importants pour les êtres humains?
Les arbres et les arbustes nous apportent l'oxygène que l'on respire et reprennent le dioxyde de carbone qui est dans l'air et qui n'est pas bon pour la santé. Les arbres jouent donc un rôle très important dans l'environnement.
- Les arbres sont aussi une ressource pour les humains. On les utilise en effet pour la construction et pour se réchauffer. Est-il dangereux pour nous les humains de couper les arbres? Y a-t-il des solutions?
Il faut faire attention de garder un équilibre dans la nature. Si on coupe des arbres, que ce soit pour se chauffer ou pour la construction de maisons, il faut replanter des arbres pour en avoir toujours assez.
- Est-ce important de garder l'eau des rivières, des lacs, des mers et des océans propre?
C'est très important de garder l'eau propre, car l'eau est très importante pour la nature (les arbres, les fleurs, les fruits et les légumes), mais aussi pour les animaux et les êtres humains qui en ont besoin pour boire. C'est important aussi de garder l'eau propre pour les animaux qui vivent dans l'eau.
- Que veut dire « unanimal en voie de disparition »?
Si un animal est en « voie de disparition », cela veut dire qu'il y a tellement peu d’animaux de cette espèce que cette dernière risque de ne plus exister sur la Terre. Chaque animal a un rôle à jouer sur la Terre, donc quand une espèce disparait, c'est un peu comme si un maillon d'une chaine disparaissait. Cela crée un déséquilibre dans la nature.
La conclusion est que chaque personne peut contribuer à respecter l'environnement et à le rendre plus propre. Tout dans la nature est interconnecté et il faut tout respecter pour que la nature reste en équilibre.
Vocabulaire :
Terre, planète, continent, rivière, lac, mer, océan, montagne, air, oxygène, plante, arbre, arbuste, fleur, animal, être humain, eau, déchets, poubelle, recyclage, disparition.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer