On bricole avec de « vraies » fleurs
C’est l’été et les fleurs sont ravissantes. Les enfants ont un plaisir fou à cueillir un bouquet pour maman, papa, leur éducatrice ou parfois même le chat du voisin… Les tout-petits sont toujours bien heureux de présenter leurs trouvailles qu’ils ont ramassées avec amour. Même si les bouquets décorent bien le local ou le bord de la fenêtre, ces derniers se dessèchent rapidement. Que diriez-vous d’utiliser les fleurs cueillies par les enfants pour des bricolages? Voici quatre petites idées super simples.
Les pots de couleur
Vous aurez besoin de :
- Cartons de couleur
- Fleurs
- Colle
- Ciseaux
- Grande feuille de papier
Sur les cartons de couleur, tracer des carrés. Les couleurs que vous choisirez pour les cartons devront correspondre aux couleurs des fleurs cueillies. Découper les carrés de couleur et les coller dans le bas de la grande feuille de papier. Ensuite, coller chacune des fleurs cueillies sur le « pot » de la couleur correspondante. Si vous le désirez, vous pourriez facilement faire cette activité sans demander aux enfants d’associer les fleurs aux pots correspondants.
Les fleurs séchées
Vous aurez besoin de :
- Vieilles revues
- Fleurs
- Papier à plastifier transparent
Remettre à chaque enfant une revue. Placer entre chaque page une fleur cueillie. Refermer les revues une fois que les fleurs ont toutes été insérées. Les laisser ainsi pendant quelques jours, le temps que les fleurs sèchent. Ensuite, retirer les fleurs. Découper un grand carré de papier à plastifier transparent. Enlever la partie cartonnée pour ne conserver que la partie collante. Coller les fleurs séchées sur cette feuille en les positionnant selon le « design » désiré. Une fois toutes les fleurs en place, recouvrir le tout d’une autre pellicule de papier à plastifier transparent.
Le tri de couleurs
Vous aurez besoin de :
- Cartons de couleur
- Ciseaux
- Colle
Faire cette activité sous forme d’activité collective. Découper de grands cercles dans les cartons. Les enfants prennent les fleurs cueillies et les coupent pour enlever leur tige. Ils collent ensuite la partie supérieure de chaque fleur sur le cercle correspondant à la couleur de ses pétales.
La reproduction de fleurs
Vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier
- Crayons de couleur
- Fleurs
Les enfants cueillent des fleurs à l’extérieur. Ils les collent sur le côté droit de la feuille. Du côté gauche, à l’aide des crayons, ils dessinent ces mêmes fleurs. Leur dessin doit ressembler aux vraies fleurs autant que possible.
Saviez-vous que le simple fait de remettre des ciseaux à un enfant pour lui permettre de couper des fleurs ou de l’herbe lui permettra de travailler les mêmes habiletés que lorsqu’il utilise un crayon et des ciseaux? Il est parfois intéressant de travailler avec différents médiums avec les enfants et ce, surtout pour ceux qui aiment un peu moins le bricolage. Voilà une belle façon de travailler des habiletés importantes tout en maintenant leur intérêt.
Amusez-vous!
Maude Dubé
Éducatrice spécialisée