Un bricolage d’automne : un arbre avec des casse-têtes
Tout le monde aime l’automne. On adore aussi recycler. Lorsqu’on réussit à combiner les deux, c’est juste parfait! Avez-vous dans votre milieu des casse-têtes avec des morceaux manquants? Vous savez ces casse-têtes qu’on aime, mais qui, malheureusement, ne sont plus utiles, puisqu’avec des morceaux manquants, on ne peut les faire. Aujourd’hui, je vous propose un bricolage d’arbre qui vous permettra de donner une seconde vie à ces casse-têtes inutilisés. Je vous propose de bricoler un arbre d’automne, mais il est tout aussi possible de créer un arbre d’hiver ou même un arbre d’été. Il suffit de changer la couleur utilisée pour peinturer les morceaux.
Pour créer votre arbre, vous aurez besoin de :
- Un casse-tête
- Gouache
- Pinceaux
- Colle
- Grandes feuilles
Comment réaliser votre bricolage?
- Remettre des morceaux de casse-tête et de la gouache aux enfants. Choisir des couleurs selon la saison que vous désirez représenter. Les enfants peinturent chaque morceau de casse-tête. Ceux-ci deviendront des feuilles. Laisser sécher.
- Remettre une grande feuille aux enfants et les inviter à dessiner un tronc d’arbre qu’ils pourront ensuite peinturer, si désiré.
- Une fois que la peinture est sèche, coller les morceaux de casse-tête (les feuilles) dans l’arbre. Voilà, vous avez votre arbre d’automne!
Un petit truc? Faites-en un projet collectif pour décorer votre local. Peindre un gros tronc d’arbre et y coller des morceaux provenant de plusieurs casse-têtes que les enfants ont peinturés en guise de feuilles.
Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée