menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment bricoler lorsqu’on ne peut partager le matériel

En raison de la pandémie, les enfants ne peuvent partager le matériel et les outils nécessaires pour réaliser divers bricolages. Est-ce que cela veut dire que vous devez éliminer toutes les activités créatives? Bien sûr que non! Néanmoins, pour continuer à offrir ce type d’activités, vous devrez vous-même être quelque peu créative…

 

D’abord, afin d’assurer une distance de 2 mètres entre les enfants, ces derniers ne pourront probablement pas s’installer autour de la table où vous avez l’habitude de bricoler. Une solution amusante peut être de créer un petit « bureau » pour chacun. Cela peut même être une activité de bricolage en soi. Pour chaque enfant, trouvez une boite en carton rigide avec couvercle amovible (les boites de papier pour photocopieurs par exemple) et disposez celles-ci sur le sol, les espaçant de 2 mètres. Invitez les enfants à décorer leur table de travail en dessinant dessus à l’aide de crayons-feutres, en y apposant des autocollants ou en y collant des photos et des images découpées dans de vieilles revues. Attention! Chacun devra avoir ses propres crayons, ses propres autocollants, ses propres revues, ses propres ciseaux, sa propre colle… Rappelez-vous que la situation actuelle rend le partage de matériel impossible, il faut donc prévoir le matériel nécessaire pour tous.

 

Pourquoi ne pas glisser une série d’outils et d’accessoires dans la boite de chacun? Ainsi, les enfants ne manipuleront que leurs articles et tout pourra être bien rangé à la fin de chaque activité. Lorsqu’une activité de bricolage est prévue, assurez-vous que la boite de chaque enfant contient tout le nécessaire avant leur arrivée. De cette façon, vous n’aurez pas à vous approcher des enfants pour faire la distribution du matériel.

 

Afin d’éviter le partage, vous devrez vous procurer du matériel en grande quantité. Même si cela peut représenter une dépense importante au départ, si un seul enfant utilise un pot de colle, par exemple, sachez que celui-ci durera plus longtemps qu’un seul pot de colle manipulé par un groupe d’enfants. De la même façon, si un seul enfant utilise une série de crayons-feutres, ceux-ci sècheront beaucoup moins vite. En fin de compte, le cout par projet d’arts plastiques restera plus ou moins le même.

 

Par ailleurs, si un projet nécessite du matériel spécial, par exemple de la colle scintillante ou des brillants à saupoudrer et vous ne pouvez en avoir pour chaque enfant du groupe, vous pourriez, avec une extrême prudence, appliquer le matériel en question sur l’œuvre de chaque enfant à leur demande. Bien sûr, vous devriez vous laver les mains à l’avance et par la suite. Vous pourriez aussi porter un masque et demander aux enfants de se retirer un à un, le temps que vous appliquiez le tout sur leur bricolage selon leurs instructions, et ce, afin de respecter la distanciation.

 

Ces bureaux destinés aux activités de bricolage sont faciles à transporter à l’extérieur lors des belles journées. Puisque l’institut national de santé publique recommande de favoriser les sorties à l’extérieur, le bricolage au grand air peut représenter une façon de plus d’occuper les enfants dehors.

 

Gardez en tête que les activités de bricolage peuvent calmer l’anxiété des enfants. En effet, les arts plastiques permettent aux enfants de s’exprimer tout en créant, imaginant et manipulant différentes matières. N’hésitez donc pas à encourager les enfants à représenter le coronavirus tel qu’ils l’imaginent. Que le résultat final soit un monstre qui fait peur ou une marionnette rigolote, les bricolages pourront vous aider à démystifier la situation actuelle quelque peu pour les enfants de votre groupe.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top