menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un jeu sous toutes ses formes

Un jeu sous toutes ses formes-1Très souvent, les jeux les plus simples font de vrais petits miracles. Dans la vie, je n’aime pas me « casser la tête » pour trouver la plus merveilleuse des idées pour une activité. Une simple image, un mot d’enfant ou un objet qui semble inutile à première vue peuvent être la source principale d’inspiration pour une activité que je créerai. Avez-vous déjà remarqué que les enfants s’amusent souvent avec un petit « rien »? Une simple boite de carton peut les amuser plus que le jouet qui se trouve à l’intérieur.

 

Un jeu sous toutes ses formes-1-2Cette fois, mon inspiration est venue d’un jeu d’enfant devenu trop « bébé » pour les miens… Nous sommes dans le grand ménage des jeux. On les classe ainsi : à donner, à jeter, à conserver. En prenant cette boite de formes à clouer sur un tableau en liège, l’idée de créer un jeu avec de simples formes a fait son bout de chemin. Je vous présente le résultat final.

 

En fait, c’est un jeu de formes qui se transforme en bricolage et/ou en jeu sur tableau en liège.

 

Pour le bricolage, vous aurez besoin de :Un jeu sous toutes ses formes-3

  • Une copie des formes par enfant (Ouvrir jeu des formes) Imprimer.
  • Une grande feuille blanche
  • Modèles à reproduire
  • Ciseaux
  • Colle
  1. Un jeu sous toutes ses formes-4Remettre les formes à découper à chacun. Avec les enfants de 4-5 ans, chacun pourra découper les formes présentées. Pour leur donner un petit coup de pouce, préalablement découper grossièrement les formes en laissant un contour large. Ce sera alors beaucoup plus facile pour eux que de partir avec une grande feuille. Pour les enfants un peu plus jeunes, découper les cercles et triangles pour eux avant de débuter l’activité. Laisser aux enfants la chance d’expérimenter le découpage du carré et du rectangle. Découper toutes les formes pour les très jeunes enfants (2 ans).

  2. Une fois les formes découpées, présenter les modèles à reproduire. Les enfants choisissent un modèle et utilisent les formes pour le représenter.

Pour un jeu sur tableau en liège (ici, le jeu devra se faire sous supervision et en l’absence d’enfants âgés de 3 ans et moins), vous aurez besoin de :

  1. Découper toutes les formes. Les plastifier. Imprimer également les modèles et les plastifier pour une utilisation durable.

  2. Donner aux enfants un carré en liège et des punaises. Les enfants regardent les modèles et les reproduisent sur leur tableau en liège.

Ici, vous pourriez imprimer les formes et les modèles en plusieurs copies. Si vous possédez plusieurs carrés de liège, vous pourriez préparer plusieurs exemplaires du jeu.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top