menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le poisson Arc-en-ciel

Le projet du poisson Arc-en-ciel est inspiré par le très beau livre Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans de l'auteur Marcus Pfister.

 

Résumé de l'histoire :

Un poisson nommé Arc-en-ciel est recouvert d'écailles multicolores et scintillantes et il en est très fier. Un jour, un petit poisson demande à Arc-en-ciel s’il veut bien lui donner une de ses belles écailles. Arc-en-ciel refuse de façon désagréable. Les autres poissons sont fâchés du comportement d'Arc-en-ciel et ne veulent plus jouer avec lui.

 

L'étoile de mer conseille à Arc-en-ciel de consulter la pieuvre qui pourra peut-être l'aider. Arc-en-ciel demande à la pieuvre ce qu'il doit faire et celle-ci lui conseille de partager ses écailles scintillantes avec ses amis.

 

Plus tard, le petit poisson revient près d'Arc-en-ciel et celui-ci lui donne une de ses belles écailles. Arc-en-ciel est très heureux de voir la réaction du petit poisson et il se sent mieux après avoir donné une de ses écailles. Plus tard, Arc-en-ciel est entouré d'autres poissons et il donne à chacun une belle écaille brillante.

 

Poisson-Arc-En-Ciel-Version-Bulles

 

Les livres pour enfants sont remplis de richesses. Tout commence par la lecture.  La lecture transporte les enfants dans un monde de rêve où tout est permis. La littérature pour enfants déborde de beaux livres avec de magnifiques illustrations.  Aidez les enfants à faire des découvertes extraordinaires à travers la lecture. La lecture permet également d'intégrer différentes activités.

 

Le livre Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans permet d'intégrer différentes matières de façon amusante et créative, mais il permet aussi de passer certains messages concernant différents comportements acceptables et inacceptables.

 

Ce livre a reçu plusieurs prix, mais il a aussi été critiqué par de nombreux lecteurs. Si vous utilisez ce livre, il faut faire attention aux messages que vous transmettez aux enfants.


C'est un bon livre pour parler de certains comportements négatifs comme la vanité, l'orgueil, l'égoïsme, le narcissisme, etc.

 

C'est également un bon livre pour parler de certains comportements positifs comme le partage, l'amitié, l'altruisme, etc.

 

Personnellement, je pense que ce livre offre une belle possibilité de faire réfléchir les enfants sur des sujets importants, mais il faut faire attention à la façon dont on les présente. Il ne faut surtout pas que le message véhiculé par cette lecture soit que l'on peut acheter l'amitié des autres en leur donnant tout. 

 

Le message à retenir de ce livre c'est que oui, il est important de partager, mais que l'amitié ne s'achète pas.

 

Activité d'arts visuels

 

Matériel

  • Une feuille de papier construction blanc
  • Crayons de cire
  • Peinture à l’eau bleue
  • Pinceau
  • Crayons de colle à paillettes de différentes couleurs

Instructions

 

1. Tracez tous les éléments importants du dessin à l’aide des crayons de cire.
Note : J’ai choisi d'utiliser un crayon de cire bleu pour dessiner le contour du poisson, ses nageoires, ses écailles, sa bouche et un œil. Les traits du crayon de cire bleu seront pratiquement invisibles une fois la feuille peinte en bleu.

 

Arc-En-Ciel-01

 

2. Coloriez certains détails du poisson avec des crayons de cire de différentes couleurs.

Note : J’ai colorié la pupille du poisson en noir, la bouche en jaune, certaines écailles en rouge et d'autres en blanc. J'ai également dessiné des lignes blanches sur les nageoires.

 

Arc-En-Ciel-02

 

3. Dessinez des algues et des coraux de différentes couleurs dans le bas de la feuille.

 

Arc-En-Ciel-03

 

4. Avec un crayon de cire blanc, représentez les bulles de gaz carbonique que le poisson rejette lorsqu’il respire.

 

Arc-En-Ciel-04

 

5. Lorsque vous êtes satisfaite du dessin, utilisez le pinceau pour recouvrir tout le dessin d'une fine couche de peinture bleue.

Note : Le papier non couvert de cire absorbe la peinture tandis que le reste du dessin tracé au crayon de cire ressort. 

 

Arc-En-Ciel-05

 

6. Coloriez les écailles en utilisant des crayons de colle à paillettes de différentes couleurs.

 

Arc-En-Ciel-06 

 

Suggestions pédagogiques et vocabulaire

Le projet du poisson Arc-en-ciel permet de combiner le dessin avec des craies de cire et la peinture à l'eau. La peinture à l'eau ne reste pas sur la craie de cire; le dessin à la craie de cire reste donc bien visible et ce, malgré la peinture.

 

Quelques exemples de questions :

  • Quel est le milieu de vie des poissons?
    Les poissons vivent dans l'eau. On en trouve dans les étangs, les lacs, les rivières, les mers, les océans.
        
  • Qu'est-ce qui permet aux poissons de se déplacer sous l'eau?
    Les nageoires permettent aux poissons d'avancer, de tourner, de descendre plus profondément ou de remonter à la surface de l'eau.
           
  • Quel animal donne des conseils à Arc-en-ciel?
    La pieuvre.
  • Quel conseil la pieuvre donne-t-elle à Arc-en-ciel?
    La pieuvre conseille à Arc-en-ciel de partager ses belles écailles argentées avec les autres poissons.
        
  • Qu'est-ce qu’Arc-en-ciel a de spécial que les autres poissons n'ont pas?
    Il est recouvert d'écailles argentées scintillantes. 
        
  • Est-ce qu’Arc-en-ciel a une bonne attitude vis-à-vis des autres poissons qui l'invitent à jouer?
    Non. Il est prétentieux. Il se sent plus beau et meilleur que les autres parce qu'il est recouvert de belles écailles argentées scintillantes. 
        
  • Penses-tu que c'est une bonne idée de donner tous ses jouets pour se faire des amis?
    Non. Bien qu'il soit important d'être généreux et d'être capable de partager, on ne peut pas acheter l'amitié des autres. Le partage n’est pas inné chez les jeunes enfants; c'est une habileté à développer qui permet de bien s'entendre avec les autres.

Note : Il y a surement d'autres questions qui peuvent être posées. Le livre Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans fait réfléchir et favorise la discussion. C'est ça qui est important!

 

Vocabulaire :

Poisson, nageoire, œil, yeux, bouche, écailles, algue, queue, bulle, eau, étang, lac, rivière, mer, océan, pieuvre, étoile de mer, couleur, jaune, rouge, rose, orange, bleu, vert, mauve, turquoise, scintillant, amitié, partage, égoïsme, etc.

 

Pour voir le bricolage en vidéo

 

Joelle Meijer

 

bannière animassiettes


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Joelle MeijerJoelle Meijer

Joelle Meijer est une enseignante passionnée par les arts et une artiste passionnée par l'éducation.

Ses idées inspirent la créativité des enfants qui, tout en s'amusant à construire et à peindre leurs projets, apprennent à observer la nature et à respecter l'environnement.



Vidéos associées

Bricolage brin de muguet Bricolage brin de muguet
Faites un brin ou tout un bouquet de muguets qui ne se faneront pas. C'est un beau projet pour le 1e...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top