Frise de fleurs et de papillons
Le projet de la frise de fleurs et papillons peut servir à décorer la classe ou un tableau d'affichage. C'est aussi un projet à travers lequel les enfants peuvent apprendre à travailler ensemble, en faisant chacun une section de la frise et en se mettant d'accord pour assurer une certaine continuité dans la bordure. C'est donc une bonne façon d'apprendre à se respecter.
Matériel
- Feuille de papier Bristol (pour en faire des bandes)
- Crayon
- Règle
- Pomme de terre
- Grand couteau de cuisine
- Petit couteau de cuisine
- Planche à découper
- Papier ciré
- Marqueur noir indélébile
- Ciseaux
- Peinture (différentes couleurs)
- Plateau en styromousse (mousse de polystyrène)
- Fourchette (facultatif)
Notes :
- La technique d'impression avec les pommes de terre est idéale à faire avec un groupe, car les tampons garderont leur forme pendant toute la durée de l'activité.
- Pour obtenir les patrons, cliquez sur le lien.
Instructions
- Tracez les différents patrons sur du papier ciré ou du papier-calque.
- Découpez les patrons de la tige, de la feuille, de la fleur et du papillon que vous avez tracés sur le papier ciré.
- Prenez une grande pomme de terre et coupez-la en deux à l’aide du grand couteau.
- Déposez chaque patron sur un morceau de pomme de terre. Découpez autour de chaque forme avec le petit couteau de cuisine pour créer les tampons nécessaires pour les tulipes et les papillons.
- Prenez une feuille de papier Bristol et divisez-la en bandes d’une largeur d’environ 15 cm (6 po) à l’aide du crayon.
- Découpez les bandes de papier Bristol.
- Versez de la peinture verte dans le plateau en styromousse recyclé et trempez le tampon représentant la forme de tige dans la peinture. Ensuite, pressez le tampon sur la bande de papier Bristol.
- Continuez de la même façon avec le tampon en forme de feuille. Faites des impressions de part et d'autre de chaque tige. Faites des impressions de tiges et de feuilles tout le long de la frise pour rester dans la même couleur.
- Ensuite, prenez le tampon avec la forme de fleur. Trempez-le dans la peinture et ensuite pressez-le au-dessus de chaque tige. Choisissez une ou plusieurs couleurs pour les fleurs.
- Vous pouvez piquer une fourchette dans la pomme de terre pour que le tampon soit plus facile à tenir pour les enfants.
- Continuez avec les impressions de papillons. Comme pour les fleurs, vous pouvez faire des papillons d’une ou plusieurs couleurs.
- Quand la peinture est sèche, prenez un marqueur d'une couleur tranchante et dessinez le corps et les antennes des papillons.
- Vous pouvez rendre les papillons uniques en dessinant des motifs sur ceux-ci.
- Vous pouvez également décorer les papillons en faisant des points de couleur à l’aide de l’endos de pinceaux de différents formats. Dépendant de la taille du manche, les points seront plus ou moins grands.
Pourquoi acheter des frises pour décorer la classe quand les enfants peuvent créer de belles frises avec des impressions de pommes de terre!
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet de la frise de fleurs et papillons peut servir à décorer la classe ou un tableau d'affichage. C'est aussi un projet à travers lequel les enfants peuvent apprendre à travailler ensemble, en faisant chacun une section de la frise et en se mettant d'accord pour assurer une certaine continuité dans la bordure. C'est donc une bonne façon d'apprendre à se respecter.
Quelques exemples de questions :
- Qu'est-ce qu'on a utilisé pour peindre les feuilles, les fleurs et les papillons?
On a utilisé des morceaux de pommes de terre découpés.
- Savais-tu que les papillons ont six pattes? Il y a d'autres petits animaux qui ont six pattes. Sais-tu quel terme on utilise pour désigner ces animaux?
Les animaux qui ont six pattes font partie de l'ordre des insectes.
- Peux-tu donner d'autres exemples d'insectes?
La fourmi, la coccinelle, le moustique, la sauterelle, l'abeille, la guêpe, le bourdon, le coléoptère, la libellule, le hanneton, etc.
- Est-ce que l'araignée est un insecte?
Non, l'araignée n'est pas un insecte. Elle fait partie des arachnides; elle a huit pattes.
- Dans la frise, nous avons représenté des tulipes. Comment appelle-t-on la racine de la tulipe?
La racine de la tulipe est un bulbe.
Vocabulaire :
Frise, fleur, tulipe, feuille, papillon, couleur, jaune, rouge, orange, vert, bleu, mauve, rose, violet, insecte, fourmi, moustique, guêpe, abeille, sauterelle, bourdon, coccinelle, libellule, hanneton, coléoptère, pomme de terre, etc.
Lien vers la vidéo http://www.educatout.com/eductv/diy-frise-murale-avec-des-tulipes.htm
Joelle Mejer