Une maison de formes
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de carton. J’aime bien utiliser les boîtes de céréales puisqu’elles s’accumulent rapidement chez nous. De plus, vous aurez besoin de la gouache, des pinceaux, des ciseaux et de la colle.
2. Découpez les formes que vous utiliserez pour faire votre maison. Ne vous limitez pas aux formes que j’ai utilisées. Les ovales, les losanges, et les pentagones font aussi d’excellentes fenêtres! Je n’ai utilisé que des formes simples étant donné le jeune âge de mon fils. Utilisez des formes plus complexes avec les plus vieux pour prolonger et compliquer l’activité.
3. Peinturez les morceaux. Facilitez l’apprentissage des formes et des couleurs en les nommant. J’ai aligné les pots de gouache et demandé à mon fils de pointer les couleurs qu’il voulait utiliser. Répétez l’exercice en nommant les formes.
4. Au fur et à mesure que mon fils terminait de peinturer une forme, je retirais la couleur pour l’encourager à utiliser plusieurs couleurs. Cela ne fonctionnera peut-être pas avec des enfants plus âgés. Laissez-les choisir.
6. Lorsque les morceaux sont secs, assemblez votre maison. J’ai appliqué la colle pour mon fils et il a fixé les morceaux. Ne vous en faites pas si la cheminée se retrouve là où devrait être la porte. Rappelez-vous, c’est leur maison!
Allie