menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les chapeaux des lutins : bricolage et bacs sensorimoteurs

Voici une activité deux en un! En effet, cette activité comporte un bricolage (la fabrication de lutins) et l’exploration de bacs sensorimoteurs.

 

Même avec des poupons, il est possible de s’amuser avec les bacs sensorimoteurs et les lutins. Avec les tout-petits, la tâche qui consiste à créer des lutins devra alors simplement être faite par l’éducatrice.

 

Ce dont vous avez besoin :

 

  • Quelques bouteilles d’eau ou des contenants vides transparents (en plastique). Si vous invitez les enfants à créer leur propre lutin, vous devrez avoir un contenant par enfant. Idéalement, prévoyez une variété de contenants afin d’obtenir des lutins de différentes grandeurs et grosseurs et ainsi représenter la diversité corporelle.
  • Un ou deux gros bacs qui serviront à contenir le tout.
  • Des crayons de couleur.
  • Des feuilles de feutrine (différentes couleurs de peau).
  • Des éléments qui serviront à remplir les bacs de motricité (et les contenants). Ici, les options sont nombreuses : des grains de riz colorés aux couleurs de Noël, des pompons, des autocollants 3D, de petites cannes de bonbon emballées, etc. Vous pouvez même avoir plusieurs bacs avec des éléments de couleurs différentes.

 

Démarche pour la partie bricolage : la fabrication de lutins

 

  1. D’abord, les enfants doivent choisir un contenant qui représentera le visage de leur lutin.
  2. Prenez une feuille de feutrine et aidez les enfants à la découper pour que 50 % à 75 % de leur contenant soient recouverts par celle-ci.
  3. Demandez aux enfants de dessiner le visage de leur lutin sur la feutrine. Ils doivent dessiner les yeux, la bouche, le nez et les sourcils. Ils peuvent aussi dessiner des cheveux qui dépasseront le chapeau de leur lutin.
  4. Collez ensuite la feuille (visage du lutin) de chacun au bas de leur contenant. Il est important de laisser un espace vide (sans feutrine) dans le haut du contenant, car cette portion représentera le chapeau de leur lutin.
  5. Ensuite, aidez les enfants en dessinant sur un morceau de feutrine de petits triangles pour représenter les oreilles pointues de leur lutin. Les enfants les découpent et vous les collez en place avec de la colle chaude, de chaque côté de leur contenant.

 

Jouer dans les bacs sensorimoteurs avec les lutins :

Une fois la fabrication de lutins terminée, déposez les lutins des enfants dans vos bacs sensorimoteurs. Les enfants pourront s’amuser à remplir les contenants avec les éléments qui composent les bacs. S’ils remplissent leur contenant jusqu’en haut, ils pourront apercevoir la couleur des éléments des bacs dans la partie supérieure du visage de leur lutin. Voilà une façon originale d’ajouter un chapeau de lutin à la création de chacun!

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance en 2020 et étudiante en enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top